Loading...

Gourami nain

photo Gourami nain Poissons

Originaire d’Asie, le Gourami Nain est un poisson de petite taille fortement apprécié dans les aquariums. Ce poisson un peu timide mais agréable à regarder convient bien aux débutants ainsi qu’aux plus confirmés. Cette espèce est idéale pour créer un aquarium asiatique.

 

Pour tout savoir sur comment élever le poisson Gourami nain, lisez cet article.

 

Photo : Bernat Arlandis, Flickr, Licence CC BY-SA

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Gourami nain

 

Aussi appelé Colisa Lalia, le gourami nain est une petite espèce de poison très appréciée des aquariophiles et originaire de l’Inde. Ce spécimen est friand des eaux douces calmes et vit notamment dans les eaux du Gange à des endroits où l’eau est peu profonde mais riche en végétation.

 

Caractéristiques physiques du Gourami nain

 

Taille du Gourami nain

Le gourami nain mesure entre 5 et 6 cm.

 

Apparence générale du Gourami nain

Le gourami nain est un poisson d’apparence plate de type perciforme et qui a la particularité d’être très coloré. A l’origine, il possède un corps parsemé de fines lignes rouges et verticales alternées avec des bandes bleues. Mais il est de plus en plus difficile de trouver des gouramis nains à l’aspect originel tant les éleveurs se sont mis à développer des spécimens de toutes les couleurs. On trouve désormais des gouramis nains de couleur rouge ou bleu uni, mais aussi des oranges ou des jaunes.

 

Il est possible de différencier simplement le mâle de la femelle car cette dernière possède des couleurs bien moins vives que le mâle, elle présente également une certaine dominance d’argenté sur son corps.

 

Comportement du Gourami nain

 

Comme tous les gouramis, cette variété possède un caractère pacifique et plutôt timide. C’est un poisson calme qui a besoin de vivre en couple ou en petit groupe, de nature calme, bien que territorial. Loin d’être agressif, il peut cohabiter avec différentes espèces de petits poissons au comportement similaire.

 

Reproduction du Gourami nain

 

La reproduction du gourami nain est très simple. On conseille d’isoler le couple du reste du groupe dans un aquarium spécifique. Très rapidement, le mâle va se mettre à réaliser un nid de bulles plus ou moins imposant qui va servir à contenir les œufs de la femelle. Dans certains cas, notamment pour les jeunes couples dont c’est la première reproduction, la femelle va assister le mâle dans la construction d’un nid solide. Après une parade où le mâle comprime son corps contre celui de la femelle, cette dernière va commencer à pondre des œufs que le mâle s’empressera de disposer minutieusement dans le nid. La ponde peut durer une bonne heure où le mâle va venir plusieurs fois se coller à la femelle. Lorsque tous les œufs ont été pondus, le mâle vient les féconder puis se met à protéger le nid des intrus, et même de la femelle ! A ce moment, mieux vaut retirer la femelle de l’aquarium et laisser le mâle s’occuper de la portée. Environ 36h plus tard, les œufs vont éclore petits à petits. Les premiers jours, les bébés resteront dans le nid et seront nourris par les parents puis, quelques jours plus tard, les alevins vont se développer et commencer à être aptes à se déplacer et se nourrir seuls.

 

Entretien du Gourami nain

Aménagement de l’aquarium pour le Gourami nain

L’idéal, pour aménager l’aquarium du gourami nain, est de reproduire un environnement similaire à celui qu’il connait à l’état sauvage. Il s’agira de planter de nombreuses plantes et de créer des cachettes qui leur seront très utiles pour se cacher en cas de supposé danger. Libre cours à l’aquariophile de décorer son aquarium de différentes branches ou roches pour apporter une touche d’esthétisme supplémentaire.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Gourami nain

Les paramètres de maintenance du gourami nain doivent répondre à une eau légèrement acide dont le pH est de 6 ou 7. La température devra être entre 22°C et 28°C et la dureté d’environ 10°d. L’eau doit être peu éclairée, il n’est pas nécessaire de placer un néon si la lumière naturelle de la pièce suffit à apporter de la luminosité à l’aquarium. Autrement, il faudra placer suffisamment de plantes pour diminuer l’intensité de l’éclairage.

 

Alimentation du Gourami nain

Le gourami nain pourra se contenter de paillettes pour poisson asiatique, mais il n’est pas conseillé de le nourrir exclusivement de ce type d’aliment. L’idéal est de varier son alimentation en lui donnant des petites proies (vers de farine, larves, etc.) congelées ou vivantes.

Expérience et avis des maîtres sur le Gourami nain

'':
fondu
glisser
Note: