Loading...

Microrasbora Galaxy

photo Microrasbora Galaxy Poissons

Le poisson Microrasbora Galaxy, aussi connu sous l’appellation Danio perlée céleste, dont le vrai nom est Danio margaritatus, est une petite espèce ne dépassant pas les 2 cm et qui est très populaire dans nos aquariums. Avec sa petite taille et sa facilité de maintenance, c’est une espèce idéale pour les nanoaquariums très en vogue ces dernières années.

 

Sa couleur bleue ornée de points jaunes ou blancs fait penser à la voie lactée et donne du dynamisme à n’importe quel aquarium ! Raison pour laquelle il est très apprécié par les aquariophiles débutants ou confirmés.

 

Image : © Gedanken.welten

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Microrasbora Galaxy

De son nom vernaculaire Danio perlé céleste, cette petite espèce de poisson est populaire dans les microaquariums, un succès qui a causé du tort à la population sauvage située en ex-Birmanie (Myanmar) puisque les prélèvements pour répondre à la demande ont été nombreux. Le Danio Margaritatus (nom scientifique) est une espèce encore récente, puisque décrite seulement depuis 2006 par Tyson Roberts. Avant d’avoir le nom scientifique de Danio Margaritatus, l’espère a connu plusieurs autres appellations en fonction des découvertes que l’on faisait sur elle. C’est pourquoi, pendant longtemps, elle a été appelée Microrasbora Galaxy ou poisson-galaxie. Aujourd’hui, bien que cette appellation ne soit plus d’actualité, on continue de l’employer dans le commerce.

 

Caractéristiques physiques du Microrasbora Galaxy

 

Taille du Microrasbora Galaxy

Le Danio perlé céleste est une toute petite espèce de poisson qui ne dépasse pas les 2cm, une taille idéale pour les nanoaquariums.

 

Apparence générale du Microrasbora Galaxy

Le corps du Microrasbora Galaxy est bleu foncé chez la femelle et métallique chez le mâle, ce qui constitue un dimorphisme permettant de les différencier. Son corps est parsemé de petits points jaunes, voire blancs, un dessin qui a été associé à la nuit étoilée et qui lui vaut l’appellation de poisson Galaxy. Ses nageoires sont rouges avec la présence d’un liseré noir.

 

De façon générale, la femelle est bien moins colorée que le mâle. Son bleu est plus sombre et ses bandes rouges plus ternes, qui tirent généralement davantage vers le jaune.

 

Comportement du Microrasbora Galaxy

 

Le Microrasbora Galaxy est un poisson de banc grégaire. Il n’existe donc aucune hiérarchie dans un groupe de poissons de cette espèce, bien qu’il peut y avoir quelques chamailleries entre les mâles, leur valant ainsi des nageoires souvent abîmées, mais cela sans gravité. Il est à noter que le Danio est un poisson particulièrement timide, il est régulièrement caché dans les recoins de son aquarium et il n’est pas rare de le voir fuir à l’approche de quelqu’un près du bac. Un critère à prendre en compte dans son choix puisque cette espèce ne sera peut-être pas faite pour vous si vous êtes à la recherche d’un poisson à observer évoluer.

 

Reproduction du Microrasbora Galaxy

 

Chez le Danio perlé céleste, la reproduction nécessite de s’y connaître et n’est donc pas réservée aux amateurs. Elle demande tout d’abord de posséder un bac de reproduction car la femelle pond ses œufs dans une mousse de Java ou un mop artificiel.

 

La formation du couple s’opère par une parade d’un ou plusieurs mâles devant une femelle. Lorsque cette dernière a fait son choix, elle se dirige vers le lieu de ponte avec ce dernier afin d’y expulser les œufs qui sont ensuite fécondés par le mâle. C’est la raison pour laquelle le couple doit être isolé dans un bac spécifique afin que les œufs ne servent pas de repas aux autres habitants de l’aquarium. Ce bac devra être aux mêmes paramètres que le bac afin de ne pas perturber les poissons et contiendra de quoi permettre à la femelle de quoi accueillir ses ovules.

 

L’éclosion se passe entre 3 et 4 jours selon la température de l’eau, on compte ainsi une trentaine d’œufs. Dès leur naissance, les alevins sont déjà capables de nager et leur croissance se fait rapidement si leur alimentation est suffisamment riche. Généralement, ils sont nourris avec des nauplies d’artémias fraiches et avec de la micronourriture contenue dans les mousses qui servent s’infusoire.

 

La surpopulation peut vite arriver chez cette espèce qui se reproduit vite, si on ne souhaite pas voir son bac s’agrandir trop rapidement rien ne sert de disposer d’un second bac. En laissant une reproduction se faire dans l’aquarium principal, la population sera automatiquement régulée grâce à la prédation des adultes envers les œufs et alevins. En cas de population grandissante, cette espèce reste très populaire et il est facile de leur trouver un nouveau foyer rapidement.

 

Entretien du Microrasbora Galaxy

 

Aménagement de l’aquarium pour le Microrasbora Galaxy

Les Microrasbora Galaxy apprécient les environnements fortement végétalisés. L’Egera Densa est une plante populaire en aquariophilie est recommandée pour cette espèce de poisson qui appréciera pouvoir se cacher dans ses longues et denses feuilles. Après les plantes, il est possible d’aménager l’aquarium à l’aide de diverses décorations que l’on trouve facilement en animalerie ou encore à l’aide de pierres (préalablement lavées) qui donnent un joli aspect naturel à l’aquarium et servent également de cachette aux Danio.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Microrasbora Galaxy

Les paramètres de l’eau pour un Microrasbora Galaxy sont plutôt basiques. Le pH compte peu pour cette espèce, ainsi un pH entre 7 et 7,5 suffira amplement à maintenir dans de bonnes conditions les poissons. Il faut être plus vigilant sur la dureté de l’eau, idéalement il faut être en dessous d’un Gh de 10 afin d’avoir une eau relativement douce. Quant à la température de l’aquarium du Danio perlé, on préférera une eau entre 21°C et 25°C maximum.

 

Alimentation du Microrasbora Galaxy

Le Microrasbora Galaxy est insectivore lorsqu’il est dans son habitat naturel mais accepte très facilement une alimentation omnivore lorsqu’il est en captivité pour le peu que les aliments soient variés et adaptés à son petit gabarit. On peut le nourrir de petits vers ou des larves d’insectes, ainsi que des algues ou encore du zooplancton qui sont des aliments assez petits pour qu’il ne puisse pas s’étouffer du fait de sa voracité.

Expérience et avis des maîtres sur le Microrasbora Galaxy

'':
fondu
glisser
Note: