Loading...

Guppy

photo Guppy Poissons

photo Guppy Poissons photo Guppy Poissons

Le terme Guppy regroupe plusieurs espèces de poissons de la famille des Poeciliidae dont notamment le Poecilia reticulata qui est le plus commun d'entre eux.

Ce petit poisson d'eau douce arbore des écailles aux couleurs très vive qui orne magnifiquement bien un aquarium. On retrouve de nombreux couleurs et formes de Guppy, ainsi un groupe de ce poisson tropical orne magnifiquement bien un aquarium.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Guppy  

 

Les Guppys (Poecilia reticulata) sont de petits poissons d’eau douce de la famille des Poeciliidae. En réalité, le terme guppy est un nom vernaculaire pour désigner plusieurs espèces appartenant à cette famille, mais le Poecilia reticulata reste le plus commun dans nos aquariums.

C’est Albert Charles Lewis Günther qui a nommé ainsi ce poisson en 1866 suite à la découverte du poisson par le docteur anglais Robert John Lechmere Guppy. Néanmoins ce poisson avait déjà été répertorié bien avant et le guppy tel que nous le connaissons aujourd’hui a connu de nombreux changements de nom scientifique avant de garder le nom commun guppy fréquemment utilisé.

C’est un poisson tropical que l’on rencontre principalement en Amérique du Sud : Venezuela, Nord du Brésil, Guyane. Mais il peuple également d’autres régions du monde où il a été introduit par l’homme dans l’objectif de lutter contre les moustiques en se nourrissants de leurs larves. C’est ainsi qu’on peut le retrouver au Pakistan pour lutter contre la dengue et en Inde.

Mais l’utilisation du guppy comme mangeur de moustique porte à controverse puisque des études ont pu démontrer que ce poisson se nourrit en fait très peu de l’insecte et tend alors à favoriser le déséquilibre des biodiversités.

Le guppy est un poisson qui s’acclimate sans grand soucis dans n’importe quel environnement : marre, eau polluée, étang…

 

Caractéristiques physiques du Guppy 

 

Taille du Guppy 

Le guppy est un poisson de petite taille mais il faut savoir que le mâle est plus petit que la femelle. Ainsi, un mâle guppy mesure généralement entre 3 et 5 cm tandis que la femelle entre 5 et 7 cm.

Des variations de tailles sont possibles selon les espèces de guppy. Certains peuvent être plus petits tandis que d’autres à peine plus grands.

 

Apparence générale du Guppy

Avec sa queue de voile, le guppy est un magnifique poisson de petite taille que l’on retrouve dans de nombreux aquariums. Il est difficile d’établir une description de ce poisson tant il existe de couleurs et de formes. A l’état sauvage le guppy n’a pas des écailles aussi colorées et vives, c’est le fruit du croisement de plusieurs espèces qui en font un poisson aussi chatoyant à l’état captif.

Ainsi, si certains ont une forme plutôt fine et longiligne avec une petite queue légèrement triangulaire, d’autres ont un corps plus gros et une jolie queue en éventail. En réalité il existe plusieurs formes de queues possibles chez le guppy.

On rencontre des guppys jaunes, oranges, gris, aux écailles tachetées, noirs ou encore bicolores. Bref, pas un seul guppy ne ressemble à un autre et c’est ce qui fait l’originalité de ce poisson.

 

Comportement du Guppy 

 

Le guppy est un poisson de milieu, voire surface d’aquarium qui vit en groupe de plusieurs individus. C’est un poisson agréable, calme, très pacifique mais qui est difficile à faire cohabiter avec d’autres poissons. Bien souvent, sa queue est une proie facile pour d’autres poissons notamment les Scalaires, poissons combattants, ou encore les poissons rouges.

Il est préférable d’avoir un aquarium exclusivement composé de guppy, suffisamment grand pour pouvoir avoir un harem de ce petit poisson, soit au moins 100L. Le guppy peut cependant parfaitement cohabiter avec des crevettes.

Son espérance de vie est courte, entre 18 mois et 3 ans mais sa capacité à se reproduire rapidement et facilement fait que l’élevage du guppy est très facile.

 

Reproduction du Guppy  

 

Le guppy est un espèce ovivipare, c’est-à-dire que la femelle incube et fait éclore ses œufs à l’intérieur de ses voies génitales pour donner naissance à des alevins déjà vivants et en mesure de nager.

Chaque portée donne naissance entre 10 et 80 alevins et la gestation dure à peine 3 à 4 semaines, ce qui rend l’invasion de poisson rapide. La femelle étant capable de garder le sperme du mâle dans son appareil génital, elle peut donner naissance à 2 ou 3 portées sans présence de mâle et ainsi fonder seule toute une colonie.

On pourra alors n’adopter que quelques femelles pour débuter, il y a de grandes chances qu’elles donnent naissance à tout un troupeau d’alevins. A terme, il sera facile d’obtenir sa propre lignée de guppy et créer des couleurs magnifiques.

On recommande de maintenir un ratio d’au moins 3 femelles pour un mâle car la reproduction chez le guppy est très rapide, davantage de mâles pourrait fatiguer les femelles. Ainsi, pour 100L on peut élever environ 5 mâles pour une quinzaine de femelles.

 

Entretien du Guppy  

 

Aménagement de l’aquarium pour le Guppy 

Comme nous l’avons vu précédemment, le guppy est un poisson tropical d’eau douce. Son aquarium devra recréer son environnement naturel. Si le minimum requis est un aquarium de 80L, on préférera plutôt choisir un bac de 100L afin de prévenir l’augmentation de la population du groupe.

Les guppys apprécient un environnement fortement dense en plantes et décorations, gardez à l’esprit que l’aquarium ne sera jamais trop chargé. Vous pouvez donc choisir de placer de grandes plantes en arrière-plan afin de créer un fond, par exemples les fougères de Java ou les Vallisnérie spiralée sont très adaptées.

Le centre et l’avant-plan de l’aquarium pourront être ornés de racines et autres décors ainsi que de plantes plus petites. Les anubias et fougères de Sumatra sont idéales comme plantes d’avant plan et permettent de ne pas créer un effet de surcharge.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Guppy

Le guppy est un poisson facile qui est capable de s’accommoder facilement à n’importe quelle eau. Ainsi, l’eau du robinet peut très bien faire l’affaire. L’essentiel étant que le pH soit compris entre 6,8 et 8 et que le GH soit de 10 à 30, 15 étant l’idéal.

Mais ces paramètres ne sont pas les plus importants et peuvent être très variables. Ce qui importe le plus pour le guppy est de respecter la température de l’eau qui doit être comprise entre 20°C à 28°C maximum.

 

Alimentation du Guppy

Le guppy n’est pas difficile quand il est question de se nourrir mais ce n’est pas forcément un avantage puisqu’il devient alors plus facile de l'alimenter en trop grande quantité. Pour faire simple, le guppy mangera tant qu’on lui donnera, il n’a pas de limite !

Etant omnivore, le guppy mange autant des petites proies comme des vers et larves que de la verdure, notamment les algues qui lui sont très bénéfiques. Le guppy peut être nourri de paillettes, simple à trouver des très complètes, mais il sera quand même nécessaire de lui offrir quelques extras de temps en temps.

Expérience et avis des maîtres sur le Guppy

'':
fondu
glisser
Note: