Loading...

Gourami miel

photo Gourami miel Poissons

Le Gourami Miel est un petit poisson à la maintenance facile qui peut convenir aux plus débutants. Très coloré dans des nuances de jaune, de beige ou d’orange, c’est un poisson qui apportera du dynamisme à n’importe quel aquarium et qui s’avère idéal pour cohabiter avec d’autres petites espèces pacifiques.

 

Pour tout savoir sur comment élever le poisson Gourami miel, lisez cet article.

 

Photo : Erick Mengel, Flickr

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Gourami miel

 

Le Gourami miel (Colisa chuna) est un poisson originaire des eaux douces du continent asiatique. On le retrouve plus précisément dans les eaux stagnantes et à faible courant de l’Inde et du Bangladesh où s’ensevelissent des feuilles et branches en décomposition, lui offrant un garde-manger des plus dignes grâce à la présence de larves et vers. Originellement jaune, on connait aujourd’hui un large catalogue de couleur pour le gourami miel dont il est devenu très rare d’en trouver des spécimens sauvages.

 

Caractéristiques physiques du Gourami miel

 

Taille du Gourami miel

Le gourami miel est un petit poisson qui ne mesure pas plus de 5 cm, ce qui en fait un spécimen idéal pour les nanoaquariums.

 

Apparence générale du Gourami miel

Dans le commerce, on peut trouver des gouramis miel de toutes les nuances de jaune et d’orange possibles. Certains afficheront des écailles jaune pâle uniformes tandis que d’autres présenteront une couleur jaune-orangé. Plus généralement, la femelle est d’un brun clair uni alors que le mâle est très facilement reconnaissable à sa partie inférieure du corps qui est totalement noire. Mais il faut savoir qu’à l’origine, la femelle était beige et le mâle orangé, des couleurs qui ont valu le nom de miel que ce spécimen porte aujourd’hui.

 

Comportement du Gourami miel

 

En aquarium, le gourami miel préfère vivre en petits bancs de quelques spécimens. C’est un poisson plutôt sociable qui peut cohabiter avec d’autres espèces au tempérament pacifique comme le Néon, mais il est préférable d’éviter de le mettre avec de plus gros poissons qui risqueraient de venir grignoter ses nageoires.

 

Les groupes de gourami s’organisent autour d’une hiérarchie bien définie dans laquelle chacun connait sa place. Pour cette raison, il importe de leur proposer un espace suffisant afin que chacun puisse jouir de son territoire sans que des bagarres ne surviennent.

 

Reproduction du Gourami miel

 

Le gourami miel est un poisson ovipare qui pond ses œufs dans un nid de bulles. Sa reproduction demande d’isoler le couple dans un bac spécifique pour l’éloigner des autres poissons du bac communautaire qui peuvent devenir des prédateurs des futurs alevins. C’est le mal qui, soucieux du confort dans lequel vont séjourner les œufs, va constituer un nid de bulle accueillant avant d’inviter la femelle pour une parade où les œufs vont être déposés dans le nid puis fécondés. Toute cette étape est très impressionnante et fascinante à regarder pour qui à la chance d’y assister. A ce moment, le mâle devient très protecteur et peut s’attaquer à quiconque s’approche du nid, et même la femelle ! Environ 36h plus tard, les premiers œufs commencent à éclore pour laisser place à des alevins qui seront sous la responsabilité des parents durant les 4 premiers jours. Passé ces délais, ils deviennent totalement autonomes et nagent librement dans l’aquarium.

 

Entretien du Gourami miel

 

Aménagement de l’aquarium pour le Gourami miel

Le gourami miel peut vivre dans un nano aquarium de 50L pour un couple, ou dans un volume plus imposant si l’on souhaite faire une cohabiter avec d’autres poissons. L’aquarium idéal devra être bien riche en plantes et en cachettes qui permettront à ce poisson plutôt timide de se cacher en cas de stress.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Gourami miel

Il n’est pas difficile de maintenir le gourami miel en captivité dans les paramètres de son eau sont relativement simples. Une eau du robinet peut faire l’affaire selon la région dans laquelle vous habitez (sinon il faudra composer avec de l’eau osmosée) avec une température de 26°C. Il faudra notamment veiller à maintenir un pH neutre entre 7 et 7,5 ainsi qu’une dureté de 5 à 10°.

 

Habitué à vivre en eau trouble, on évitera d’installer un éclairage trop puissant. Si l’aquarium est dans un endroit lumineux, il ne sera pas nécessaire d’utiliser des néons, mais dans le cas contraire il devient important de planter beaucoup de végétaux dans l’aquarium pour réduire l’intensité de la lumière produite. L’idéal étant de mettre des plantes et mousses flottantes qui filtreront la lumière.

 

Alimentation du Gourami miel

Le gourami miel est un poisson omnivore, dans la nature il se nourrit essentiellement d’insectes. En captivité, il n’est pas difficile et une alimentation en paillettes lui suffira. Mais il est préférable de lui proposer des petits insectes et vers de farine congelés qu’il appréciera grandement.

Expérience et avis des maîtres sur le Gourami miel

'':
fondu
glisser
Note: