Loading...

Comment nettoyer mon aquarium ?

Comment nettoyer mon aquarium ?

Vous venez d’acheter un aquarium et vous souhaitez le nettoyer avant de commencer le rodage ? Votre aquarium est en eau depuis un moment mais les verres deviennent sales ? Vous passez d’un aquarium d’eau douce à un aquarium d’eau de mer ou inversement ? Cet article est là pour vous aider à nettoyer votre bac de façon naturelle et sans impact sur la vie que vous y installeriez. Découvrez la méthode pour nettoyer un aquarium de poisson.

Avant toute chose, il y a certaines habitudes à bannir pour éviter que votre aquarium ne se salisse rapidement. L'entretien sera alors faciliter et vous pourrez nettoyer, laver et entretenir votre aquarium facilement.

 

Les produits nettoyants pour aquarium

 

Certes les produits nettoyants rendent votre vaisselle brillante comme neuve, ou vos sols parfaits, mais ce n’est absolument pas des produits qui conviennent au nettoyage des vitres d’aquarium. En effet, ces produits contiennent des agents toxiques très puissants qui restent sur vos vitres malgré les nombreux rinçages. Les répercussions sont immédiates sur vos plantes qui risquent de se développer moins vite, ou d’attraper une maladie, ou encore de mourir. Sans parler des conséquences sur vos poissons.

 

Le support pour nettoyer

 

C’est toujours en partant d’un bon sentiment qu’on prend l’éponge de l’évier de la cuisine pour nettoyer notre bac. Malheureusement, si votre éponge n’est pas neuve, elle risque de contenir un « melting pot » de produits nettoyants qui sont toxiques. Et malgré les rinçages et essorages, il restera toujours des traces de ces éléments. Le mieux est d’opter pour une éponge neuve, de préférence sans la surface râpeuse verte qui contient de l’oxyde d’aluminium et du titane (également nocif).

 

Comment nettoyer un aquarium ?

 

L'installation d'un aquarium et sa mise en eau est la première étape pour tout aquariophile. Une fois cette étape terminée, il vous faudra entretien régulièrement ce bassin pour assurer le meilleur environnement possible à vos poissons mais également aux végétaux présents dans l'eau. Si vous n'entretenez pas suffisamment l'aquarium et l'eau, vous verrez apparaître des algues sur les vitres, l'eau deviendra trouble et la santé des poissons pourra se détériorer. Découvrez comment laver votre aquarium selon votre projet d'aquariophilie.

 

Si vous venez d’acheter un aquarium

Si vous installez votre premier aquarium ou si vous débutez un nouvel aquarium avec du matériel neuf, il va s'agit de faire un rapide nettoyage de l'aquarium pour retirer toutes les poussières notamment. Avant de remplir cet aquarium, il vous suffira de procéder à un léger entretien pour vous assurer qu'aucun déchet ne soit présent.

Vous pouvez utiliser un support neuf comme un linge ou une éponge souple et frotter les vitres tout en rinçant à l’eau très chaude. Comme votre aquarium est nouveau, il n’est probablement pas sale, il faut simplement le « rafraîchir » un peu avant de commencer à le remplir.

 

Si votre aquarium est en eau depuis moins de 6 mois

Peut-être que des algues sont apparues sur vos vitres. Pas d’inquiétude, c’est normal, votre écosystème est en plein développement et il peut arriver que des algues apparaissent.

Il existe des aimants qu’on peut acheter en grande surface qui vous permettent de laver les vitres sans mettre vos mains dans l’eau. L’aimant essuie les algues qui tombent sur votre substrat et qui seront aspirés par votre filtre. C’est simple et rapide ! Si toutefois les algues réapparaissent rapidement, pensez à vérifier l’exposition de votre aquarium face à la lumière ainsi que ses paramètres d'eau.

 

Si votre aquarium est en eau depuis plus de 6 mois

Vous pensez toujours à changer 10% de votre eau par semaine, mais vos verres et jointures deviennent sales ? Il est peut-être temps de nettoyer le bac de fond en comble. Il s'agira ici de faire un nettoyage complet de l'aquarium et de son fond (graviers, décorations, ...).

Avant de procéder, sachez que vous allez perdre votre rodage et qu’il sera nécessaire d’en effectuer un nouveau. Afin de raccourcir votre temps de rodage, pensez à garder une partie de votre eau dans un autre bac pour la réutiliser par la suite. Vous divisez le temps de rodage d'un aquarium par deux.

Lorsque vous videz votre bac vous devez trier les différents éléments qui s’y logent. Enlevez les animaux en premier. D’un côté il faut ranger les plantes, puis les décors, et ensuite les substrats. Les plantes ont simplement besoin d’être rincées. Si vous voyez des algues sur les feuilles ou les tiges, vous pouvez frotter délicatement pour les enlever.

Les décors doivent être désinfecter de manière naturelle. Il faut les bouillir pendant 10 à 15 minutes puis les laisser refroidir. Pensez à les rincer une dernière fois à l’eau froide juste avant de les remettre dans le bac.

Le substrat est plus compliqué à nettoyer et vous demandera davantage de patience. Si c’est du sable, regroupez l’ensemble dans un tupperware remplie d’eau et dénivelé jusqu’à ce que l’eau qui en sorte soit de moins en moins trouble jusqu’à obtenir de l’eau claire. Mélangez bien le sable avec vos mains pour s’assurer qu’il soit bien propre.

Pour le bac en lui-même, munissez-vous d’un gant de toilette neuf, d’une éponge neuve ou d’un linge propre, et frottez les vitres du bac avec du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un désinfectant naturelle qui redonnera de l’éclat à vos verres. N’oubliez pas les jointures et le sol de votre bac. Rincez abondamment de nombreuses fois puis rajoutez progressivement l’ensemble des éléments qui étaient initialement dans votre bac. Attention à bien effectuer le rodage de l'aquarium avant de rajouter du vivant.

 

Passer de l’eau de mer à l’eau douce ou vice versa

Le passage d'un aquarium d'eau douche à un aquarium d'eau de mer nécessite un nettoyage complet également. L'opération est plus simple pour le passage de l'eau douce à l'eau de mer. C’est un procédé plutôt déconseillé en aquariophile mais pas impossible à réaliser.

Il est plus difficile de passer d’un bac d’eau de mer à un bac d’eau douce, car votre aquarium est imprégné d’iode. La première priorité est de désinfecter votre bac complétement afin de mieux partir à zéro. Vous pouvez vous référencer à la méthode citée ci-dessus.

Une fois votre bac désinfecté au vinaigre blanc, il faut changer complément votre matériel c’est-à-dire le filtre, le bulleur etc. Et recommencer un rodage avec du nouveau matériel (écumeur, bac de décantation etc).

Les paramètres d’eau de mer sont bien plus compliqués à stabiliser que les paramètres d’eau douce. C’est pourquoi le nettoyage de votre bac d’eau de mer est plus délicat. Il est conseiller de le faire assez rarement (une à deux fois par an) pour ne pas perturber votre éco-système. Préférez la raclette ou les aimants pour nettoyer les vitres en douceur, et n’oubliez pas de bien nettoyer l’écumeur. C’est l’écumeur qui rendra votre eau cristalline.

Pour nettoyer le substrat il existe des petits aspirateurs que vous pouvez acheter au rayon aquariophile dans votre animalerie.

Pour le reste, il suffira de rincer les décors après les avoir fait bouillir.

Pour résumer, le nettoyage de l'aquarium est une tâche quotidienne de tous les aquariophiles. Il ne faut pas attendre que l'aquarium soit très sale et l'eau trouble pour entretenir ce bassin. La technique de nettoyage est de plus en plus complexe en fonction de la capacité en litres de l'aquarium. Si vous hésitez ou avez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher des membres de notre forum qui sauront vous aider.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Octobre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquarium, conseils, entretien, poisson

Vous aimerez aussi