Loading...

Eau trouble dans un aquarium

Eau trouble dans un aquarium

Pourquoi l'eau de mon aquarium est trouble ? Que faire si l'eau est trouble dans son aquarium ? L'eau est l'élement principal de votre aquarium. Les poissons, les plantes ou encore les accessoires introduits dans le bac impactent directement les caractéristiques de l'eau et peuvent provoquer une eau trouble. Il faut donc vérifier régulièrement la qualité de l'eau ainsi qu'entretenir votre aquarium afin d'empêcher l'eau de devenir trouble ou blanche. L'eau trouble est aussi un problème fréquemment rencontré lors du démarrage de l'aquarium. L'eau de votre aquarium est trouble ? Découvrez les raisons et solutions de l'eau trouble d'aquarium.

 

Savoir si l'eau est trouble dans son aquarium

 

Pour vérifier si l'eau est trouble dans son aquarium, il suffit d'analyser la qualité de l'eau dans le bac ainsi que sa transparence. Une mauvaise santé de vos poissons ainsi que des équipements sales peuvent être un signe d'une eau impropre. Les aquariophiles ont l'habitude de ce problème fréquent et savent le détecter en un coup d'oeil. Mais pour un débutant en aquariophilie, savoir si l'eau de son aquarium est trouble est plus complexe. Car il faut regarder à travers son aquarium, analyser la couleur de l'eau et savoir quelles sont les raisons de ce problème.

Certains facteurs peuvent également impacter la netteté de l'eau tels que les équipements, accessoires et les plantes. Enfin, une couleur jaune ou verte est révélateur d'une eau vaseuse ou boueuse et non d'une eau trouble. Il faut analyser son système de filtration et veiller à supprimer les algues de son aquarium.

L'eau est considérée comme trouble quand elle prend une couleur blânchatre ou qu'on ne voit plus ou très mal le fond de son aquarium. Il faut prendre en considération les effets visuels provoqués par l'éclairage. L'eau trouble peut toucher tout type d'installation :

  • Eau trouble après la mise en eau d'un nouvel aquarium.
  • Eau trouble dans un aquarium après un premier cycle de fonctionnement.
  • Eau trouble dans un aquarium en place depuis des mois.

 

Principales raisons d'une eau trouble

 

L'eau trouble dans un aquarium a comme principales sources une mauvaise filtration de l'eau ou une suralimentation des poissons. Néanmoins, il faut également prendre en compte le stade de votre projet d'aquariophilie concernant l'analyse de l'assombrissement de l'eau. En effet, un aquarium venant d'être lancé peut impacter la clarté de l'eau. Le cycle de l'azote influe sur la fleur bactérienne qui peut rendre l'eau de votre aquarium tempenrairement trouble. Si vous ne voyez plus à travers votre aquarium, voici les principales raisons d'une eau trouble et comment empêcher votre eau de se troubler.

 

Eau trouble d'aquarium au lancement

Lors de l'installation d'un nouvel aquarium, l'eau trouble est fréquente. Dans le cas d'une eau trouble après la mise en eau de votre aquarium, cette situation est normale et peut durer quelques jours. Car après avoir préparé votre aquarium, vous le remplissez d'une quantité importante d'eau du robinet brute. Ensuite, vous introduisez vos graviers pour le sol et diverses plantes. Le fait que l'eau soit en mouvement permanent et en contact avec de nouveux éléments impacte son équilibre et provoque une eau floue. Surtout, veillez à rincer complètement les graviers ou le sable avant de le déposer au fond de l'aquarium. Même constat pour les divers accessoires.

Si vous venez tout juste de lancer votre aquarium et le remplir d'eau, il ne faut donc pas paniquer. Une fois la mise en place de votre aquarium terminée et les plantes et autres accessoires introduits, vous pourrez activer les différents filtres pour supprimer ces matières en suspension. Au bout de 12h à 24h de filtration, vous devriez avoir une eau nettement moins floue. Aussi, vous aurez une montée de nitrites quelques jours après la mise en eau, ce qui peut impacter la transparence de l'eau. En effet, il sera nécessaire de changer une quantité d'eau importante de l'aqurium jusqu'à ce que l'eau se stabilise. Attention à patienter au minimum 3 semaines avant d'introduire vos différents poissons.

Néanmoins si le trouble persiste, ce problème peut venir directement de l'eau du robinet. On peut noter quelques causes probables : déséquilibre de l'eau, mauvais nettoyage des accessoires avant introduction, eau très calcaire, ... Il penser penser à analyser l'eau trouble de l'aquarium pour évaluer son pH notamment.

 

Eau trouble d'aquarium après lancement

Une fois l'aquarium mis en fonctionnement, le problème d'une eau trouble devrait être beaucoup plus rare voire inexistant. En effet, les filtres nettoient en permanence l'eau et vos plantes, ou votre pompe à air, veillent à oxygéner suffisament l'eau. Si vous rencontrez de l'eau troublée, il y a donc deux explications possibles :

  • L'eau trouble est provoquée par une une prolifération de bactéries dans l'aquarium. Cette situation est normale car quelques semaines après le lancement de votre aquarium, le cycle de l'azote va favoriser la prolifération de bactéries. C'est une étape nécessaire en aquariophilie.
  • L'eau brouillée peut être provoquée par l'environnement aquatique. Dans ce cas, il existe de multiples raisons : déséquilibre de l'eau, eau très calcaire, dégradation des plantes, luminosité et rayons UV, ...

 

Eau brouillée après introduction des poissons

Enfin, si vous avez mis en route votre aquarium depuis de nombreuses semaines et que vos poissons ont été introduits, l'eau brouillée peut devenir une menace pour votre faune et flore. En effet, la raison de ce trouble peut être diverse mais il est essentielle d'intervenir pour assurer la bonne santé des poissons et plantes. Si vos poissons ont tendance à nager et, si vos plantes se désagrègent ou encore si vous voyez des algues apparaîtrent, il s'agit de symptômes d'un mauvais entretien. Les aquariums d'eau de mer comme d'eau douce peuvent être victimes d'une eau trouble ou blanche. Il faut alors savoir quoi faire et adopter les bons gestes pour régler l'équilibre de l'eau.

L'eau de votre aquarium est trouble, découvrez les causes probables. Voici quelques pistes à étudier afin de retrouver une eau transparente et propice à votre aquarium :

  • Surpopulation de poissons ou suralimentation.
  • Luminosité et éclairage favorisant l'apparition d'algues.
  • Mauvais entretien ou fonctionnement du filtre à eau.
  • Mauvais entretien ou fonctionnement de la pompe à air.

Il faut donc introduire un nombre de poissons limité à la taille de votre aquarium mais également entretenir le bac et les plantes. Par exemple en changeant régulièrement une partie de l'eau de l'aquarium par de l'eau du robinet. Une fois la raison de l'eau trouble ou impropre connue, il faudra résoudre le problème. Vous pouvez demander de l'aide sur notre forum d'aquariophilie pour obtenir des conseils personnalisés. Une alternative est d'aller se renseigner en animalerie. Il faut également veiller à bien nettoyer son aquarium pour maintenir l’eau de votre aquarium propre et claire.

 

Eau verte dans l'aquarium

Certains propriétaires d'aquarium marin ou d'eau douce ont une eau verte dans l'aquarium. Au contraire d'une eau trouble, il est relativement facile de connaître la cause d'un aquarium tout vert. Un aquarium avec eau verte est provoqué par la présence d'algues, micro-algues ou phytoplancton en forte quantité. En plus de ne pas être esthétique, ce problème d'eau verte dans le bac peut impacter la santé des poissons et déséquilibrer l'eau. Cette eau verte avec des algues est très souvent dûe à une mauvaise filtration ou un aquarium placé en plein soleil. En effet, les rayons UV du soleil, ainsi qu'un système d'éclairage non adapté, favorisent la prolifération des algues. En plus de faire des changements d'eau réguliers, il faudra alors veiller à moins éclairer l'aquarium et acheter un système de filtration plus puissant.

 

Solutions pour un aquarium avec eau trouble

 

Pour maintenir une eau propre dans l'aquarium, il existe des solutions adaptées à chaque situation. Rendre son eau transparente prend du temps et il faut donc être patient et laisser la filtration faire son travail. Toutefois, vous pouvez utiliser certains produits afin de diminuer le trouble de l'eau. Voici quelques solutions possibles pour avoir une eau plus claire :

  • Ajouter un produit ou additif coagulant pour éliminer les particules.
  • Équilibrer l'eau avec des correcteurs de pH par exemple pour modifier la dureté de l'eau.
  • Installer un système de filtration adapté à l'environnement de l'aquarium (filtre à charbon, ...) ou un épurateur d’eau.
  • Insérer des bactéries dans l'aquarium pour nettoyer certaines substances organiques.

Sachez que la coloration de l'eau nécessite un suivi car la survie de vos poissons peut être engagée. Il faut alors suivre le comportement de ses poissons d'aquarium et clarifier l'eau. Certains propriétaires de poissons notent égalelement un aquarium dont l'eau est blanche ou brune. Une eau d'aquarium blanche est provoquée généralement par des bactéries mortes. Une eau brune est provoquée par l'ajout de bois dans le bac qui libère du tannin.

eau sale d'aquarium

 


Commentaires

2 Février
Bonjour , Très vrai concernant la patience !!Attention à la vitesse de renouvellement de l'eau maximum 2 fois le bac/ heure.Pour les produits aucun !! Déja il faut trouver le pourquoi de cette eau trouble !!Un petit filtre UV le temps nécessaire selon l'oppacité si c'est une eau comme sur la photo mais encore plus verte !Pour les souches à tremper 1 mois dans de l'eau dans une grande bassine , après l'avoir bouillie plusieurs fois pour éliminer d'éventuels germes et le taninBonjour , Très vrai concernant la patience !!Attention à la vitesse de renouvellement de l'eau maximum 2 fois le bac/ heure.Pour les produits aucun !! Déja il faut trouver le pourquoi de cette eau tro...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Natacha
Ajouté 24 Juin 2015

Noter

Votre note :
Total : (7 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi