Loading...

7 races de chiens les plus touchées par le cancer

7 races de chiens les plus touchées par le cancer

Quels sont les chiens les plus touchés par le cancer ? Quelles races de chiens sont les plus victimes des cancers ? Le risque de développer un cancer, est-il plus élevé pour certaines races de chiens ? Y a-t-il des races de chiens plus prédisposées au cancer que d’autres ?

Au même titre que les humains, les chiens sont aussi vulnérables à bon nombre de pathologies, et le cancer n’est pas exclu. En effet, le cancer chez le chien est une maladie relativement fréquente. Si chaque maître est soucieux de la santé de son animal de compagnie adoré, malheureusement certaines races sont plus prédisposées que d’autres à développer un cancer du fait de leur physique. Avant d'adopter un chien, il convient de prendre en compte ce facteur pour choisir une race de chien.

Il est préférable d’être au courant des races plus affectées par le cancer, pour être encore plus vigilant et détecter à temps les symptômes éventuels. Anipassion vous a préparé une liste des 7 chiens les plus touchés par le cancer.

Classement Races de chiens touchées par le cancer
1 Boxer
2 Rottweiler
3 Golden Retriever
4 Berger Allemand
5 Bouvier Bernois
6 Dogue Allemand
7 Bichon Frisé

 

Boxer

 

races touchés par le cancer : boxer

Le Boxer fait inévitablement partie du top 3 des races les plus touchées par le cancer, le plus fréquemment il va s’agir de tumeur du cerveau ou de la peau. Il présente un risque 4 fois plus élevé que la moyenne de développer un mastocytome, une tumeur cutanée très fréquente chez les chiens de cette race.

De manière générale il faut savoir que le Boxer est prédisposé aux problèmes dermatologiques, mais les tumeurs malignes du derme touchent jusqu’à 21% des Boxers. Le mastocytome est localisé principalement sur le tronc du chien, et dans une moindre mesure ses membres, et se présente sous la forme de nodule dermique isolé mesurant entre 1 et 10 cm. La tumeur peut toutefois être traitée si elle est détectée suffisamment tôt. Pour en savoir plus, consultez notre article "10 symptômes de cancer chez le chien".

 

Rottweiler

 

races touchés par le cancer : rottweiler

Le Rottweiler et sa corpulence massive n’est épargné par le cancer. Un chien sur dix de cette race risque de développer au cours de sa vie un ostéosarcome, un type de tumeur osseuse bien souvent fatale si elle n’est pas diagnostiquée ni traitée dans les temps. Le cancer se manifeste par des difficultés à marcher, le chien boîte et la partie infectée présente rapidement un gonflement. Le traitement le plus efficace contre l’ostéosarcome reste d’amputer le membre afin d’éradiquer toute présence de la tumeur sur l’os infecté.

 

Golden Retriever

 

races touchés par le cancer : golden retriever

Le Golden Retriever, un des chiens les plus populaires chez les français mais aussi l’une des races les plus prédisposées au cancer. Plus de la moitié des Goldens Retriever souffriront d’un cancer au cours de leur vie et plus de deux tiers d’entre eux y succombera. Lymphome ou encore hémangiosarcome peuvent affecter cette magnifique race tant appréciée des enfants. Pour sa santé il est recommandé d’effectuer un bilan complet au moins une à deux fois par an.

 

Berger Allemand

 

races touchés par le cancer : berger allemand

Seconde race préférée des français, le Berger Allemand fait partie des chiens les plus touchés par le cancer. On note notamment l’hémangiosarcome, une tumeur très agressive affectant les vaisseaux sanguins et qui peut se présenter soit sous la forme d’excroissances visibles sur la peau, et rapidement détectables, soit en s’attaquant directement à la rate ou au cœur. Mais l’ostéosarcome touche également le Berger Allemand, tout comme le Rottweiler puisque c’est un cancer fréquent chez les grands chiens.

 

Bouvier Bernois

 

races touchés par le cancer : bouvier bernois

Un autre grand chien communément frappé par le cancer et dont la santé est à surveiller par des examens complets fréquents. Selon des études, près de la moitié des Bouviers Bernois succombe des suites d’un cancer. Malheureusement il est impossible de prévenir le développement d’un cancer, seuls des bilans permettent de contrôler l’état de santé du chien et détecter les anomalies. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire au moindre doute sur la santé de son Bouvier Bernois.

 

Dogue Allemand

 

races touchés par le cancer : dogue allemand

Toujours dans la catégorie des grands chiens sujets à l’ostéosarcome, le Dogue Allemand n’est pas en reste. Mais ce n’est pas tout, des tumeurs cutanées peuvent affecter ce chien géant dont les excroissances sont facilement repérables du fait du poil court de cette race de chien.

Mais pas de panique, les tumeurs de la peau sont traitables si elles sont prises à temps, ne tardez donc pas à visiter votre vétérinaire au moindre doute. Prises à temps, on peut retirer les tumeurs sans risque de les voir se ramifier.

 

Bichon Frisé

 

races touchés par le cancer : bichon frisé

Nos amis les petits chiens sont aussi affectés par les cancers et tumeurs. C’est le cas pour le Bichon Frisé, cette petite peluche vivante que l’on aime tant. Selon des études, le Bichon est une race à risque pouvant développer un Kérato-acanthome. Derrière ce nom barbare se cache une tumeur épithéliale bénigne pouvant devenir maligne bien que les risques soient moindres.

Il est également prédisposé au cancer lymphatique, qui s’attaque plus particulièrement aux vieux chiens âgés de 10 ans et plus. La tuméfaction peut affecter toutes les parties du corps, c’est-à-dire aussi bien le corps que les membres, voire même la tête en touchant des parties sensibles telles que les paupières.

 

Protéger son chien contre le cancer

 

Les cancers et les tumeurs chez les chiens sont des maladies compliquées à soigner. Les chiens âgés sont davantage victimes de ces maladies mais elles touchent également les jeunes chiens. Les conseils du vétérinaire sont indispensables pour savoir s'il faut soigner son chien pour un cancer ou non. Surtout que les soins et thérapies pour guérir un chien souffrant d'une maladie cancéreuse coûtent chers.

Vous pouvez souscrire une mutuelle de santé pour animaux afin de protéger votre animal. Grâce à cette assurance pour chien, les frais de santé pour soigner le cancer de votre chien vous seront remboursés.

 

Bien que ces races soient plus sujettes aux cancers et tumeurs, cela ne veut pas dire que les autres races sont épargnées ! Bien que les prédispositions raciales aient un impact, de nombreux facteurs extérieurs jouent également. C'est notamment le cas du patrimoine génétique de l'animal.

Avez-vous déjà eu un chien atteint d’un cancer ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et donner des conseils à d’autres propriétaires dans ce cas dans l’espace commentaires ci-dessous ou sur notre forum dédié à la santé des chiens.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 26 Juin 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien cancer, chien tumeur, races de chiens touchées par le cancer, soigner cancer chez le chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand