Loading...

Bouvier Bernois

photo Bouvier Bernois Chiens

photo Bouvier Bernois Chiens photo Bouvier Bernois Chiens

Le Bouvier Bernois est un grand chien qui ressemble à un gros nounours. Cette race canine est très ancienne et, comme tous les chiens de type Bouvier, ces animaux étaient utilisés pour garder les troupeaux. Très intelligents et imposants, les chiens de race Bouvier Bernois servait également comme chien de garde ou de trait.

Le Bouvier Bernois est considéré comme un chien des montagnes. D'ailleurs, le Bouvier Bernois tient ses origines de la Suisse. D'où son nom !

C'est un chien docile, très affectueux qui aime accompagner son maître dans toutes ses activités. Dynamique, le Bouvier Bernois est également un animal sportif. Il est très sociable et est capable de cohabiter avec d'autres chiens et même d'autres animaux. Tout savoir sur la race Bouvier Bernois.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Bouvier Bernois

 

Quelles sont les origines du Bouvier Bernois ? De quel pays est originaire le Bouvier Bernois ? Le Bouvier Bernois est une race de chiens considérée comme ancienne et d’origine Suisse. Le LOF indique effectivement que cette race trouve ses origines en Suisse et plus précisément près de Berne.

Concernant la création de la race Bouvier Bernois, les experts cynophiles indiquent que la race descendrait certainement du Dogue du Tibet.

Autrefois utilisé par les légions romaines comme chien de troupeau, voire chien de combat dans certaines circonstances, le Bouvier Bernois était également utilisé comme chien de trait. Sa taille importante et son corps musclé pouvaient en effet être utilisés à des fins de transport ou de travail en agriculture.

L'histoire du Bouvier Bernois nous indique que dans les années 4.000 av-JC, il servait à transporter des barriques de lait. Ce n’est qu’à partir des années 1950 qu’il fût inscrit au LOF en France, mais sa popularité fut seulement reconnue dans les années 70.

Aujourd'hui, les chiens de race Bouvier Bernois sont très répandus en France. De nombreux élevages permettent d'adopter un chiot de cette race. Le Bouvier Bernois fait d'ailleurs partie des races canines comportant le plus de chiens en France.

 

Caractéristiques physiques du Bouvier Bernois

 

Quelle est la taille d'un Bouvier Bernois ? Quels sont les caractéristiques physiques d'un Bouvier Bernois ? Comment reconnaître un chien Bouvier Bernois ? Le Bouvier Bernois est un chien populaire pour sa grande taille, la forme de son corps et ses couleurs notamment. Il est pas rare d'entendre qu'il ressemble à un nounours. Tout savoir sur les attributs physiques des chiens de race Bouvier Bernois.

 

Poids et taille du chien Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien de taille moyenne à grande. Malgré tout, il est considéré comme un grand chien avec son gabarit imposant et sa fourrure massive.

Pour les mâles, la taille varie de 64cm à 70cm, et de 58cm à 66cm pour les femelles. De façon globale, la taille du Bouvier Bernois oscille donc entre 58cm est 70cm selon le sexe de l'animal. Ce chien possède une queue tombante.

Concernant le poids du Bouvier Bernois, le poids varie de 50kg à 60kg pour les mâles et de 40kg à 45kg pour les femelles. Il s'agit d'un chien lourd une fois adulte.

 

Robe et poil du chien Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois présente un poil de type mi-long. Le poil du Bouvier Bernois lui confère cette fourrure très fournie.

La robe du Bouvier Bernois est tricolore, elle peut présenter des taches de couleurs blanches sur les pattes ainsi que sur son poitrail, et sur le haut de sa tête. Les couleurs dominantes de la robe du Bouvier Bernois sont le noir et le feu.

 

Caractère du Bouvier Bernois

 

Le Bouvier Bernois est connu comme un grand chien au cœur tendre. En effet, ce chien est idéal pour la vie en famille car il n'est jamais agressif. Il s'agit donc d'un grand chien tendre et gentil. Découvrez en détails le caractères du Bouvier Bernois.

 

Caractère du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien réactif et intelligent. Il peut être utilisé dans divers domaines, par exemple en tant que guide de troupeau, mais aussi comme chien de guide d'aveugle. Ce chien est aujourd'hui considéré comme un excellent compagnon de la vie de tous les jours.

Le Bouvier Bernois est un chien qui s'adapte à tous les modes de vie : activités sportives, activités familiales ou mode de vie calme. Il est de nature calme et toujours à l’écoute, il adore passer du temps avec les enfants et jouer avec eux. C’est un chien doux, qui ne montre jamais d’agressivité. Toujours très avenant avec ses maîtres et même avec les étrangers.

Un autre point fort du tempérament du Bouvier Bernois concerne sa sociabilité. C’est un chien capable de cohabiter avec d’autres chiens, et même avec d’autres animaux comme des chats. Il s’adapte à tous styles de vie, il s’adapte rapidement au rythme de vie de sa famille. Le Bouvier Bernois est un chien qui n’aime pas la solitude.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance d'un Bouvier Bernois

Comment éduquer un Bouvier Bernois ? Est-ce facile de dresse un chien de race Bouvier Bernois ? L’éducation d’un chien est un point important à ne pas négliger. En effet, pour que l’éducation puisse être la plus bénéfique, il faut commencer à éduquer votre chien tôt afin qu’il puisse acquérir de bonnes bases dès son plus jeune âge. Le Bouvier Bernois est un chien doté d’une très grande intelligence.

En effet, il est capable d’analyser et comprendre rapidement ce qu’il lui a été demandé. Avec ce type de chien, il est conseillé d’opter pour une éducation basée sur le renforcement positif. Il faut savoir se montrer doux et patient avec cette race de chien. Le Bouvier Bernois est un chien très sensible, c’est un chien désireux d’apprendre mais qui ressent le besoin d’être félicité à chaque avancée.

Comme beaucoup de grands chiens, l'éducation est un passage crucial pour l'obéissance du Bouvier Bernois. Il convient donc de commencer l'éducation de votre chien dès son plus jeune âge afin de lui donner de bonnes habitudes. Avec son air de nounours, vous ne devez pas succomber à ses caprices mais au contraire, être strict sur la discipline.

En résumé, cette race de chiens est très intelligente et demande une éducation positive. En effet, le chien Bouvier Bernois est sensible et déteste tous les comportements violents lors de l'apprentissage.

 

Santé du Bouvier Bernois

 

Quel est l'état général de santé du Bouvier Bernois ? Ce chien a-t-il des problèmes de santé spécifiques ? Le Bouvier Bernois étant une race ancienne et robuste, ce chien résiste très bien aux maladies et tombe rarement malade. Néanmoins, il faut être vigilent lors de la période de croissance. Tout savoir sur l'espérance de vie et la santé du Bouvier bernois.

 

Espérance de vie du chien Bouvier Bernois

Combien d'années vit en moyenne un Bouvier Bernois ? Le Bouvier Bernois a une espérance de vie d’environ de 8 ans à 10 ans.

En fonction de l'état de santé général de l'animal et de sa généalogie, certains chiens Bouviers Bernois vivent plus ou moins longtemps.

 

Problèmes de santé fréquents chez les Bouviers Bernois

Les chiens de race Bouvier Bernois sont connus pour être solides et résistants aux maladies. Il est donc rare de voir ces chiens tomber malade par exemple. Néanmoins, certains de problème de santé graves sont possibles comme les cancers. D'où l'importance d'adopter un chiot Bouvier Bernois venant d'un élevage de qualité.

Le Bouvier Bernois est un chien qui a très peu de problèmes de santé, mais il peut être confronté à des problèmes de « dysplasie de la hanche », à des problèmes urinaires mais également à des retournements d’estomac. Le Bouvier Bernois est souvent touché par le cancer, en effet 9,7% d’entre eux contractent cette maladie. L’ « histiocytome » peut également être un problème observé chez le Bouvier. Ce sont des tumeurs cutanées généralement situées sur la tête et les membres de l’animal. Ayant les oreilles tombantes, le Bouvier Bernois est sujet à des nombreuses otites.

 

Vaccination du Bouvier Bernois

La vaccination d'un Bouvier Bernois suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Comme tous les chiens, il est obligatoire de le faire vacciner dès son plus jeune âge. Ensuite, des rappels de vaccin seront à réaliser selon un calendrier précis.

Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Bouvier Bernois contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Bouvier Bernois

 

La grande taille du Bouvier Bernois peut faire peur quant à l'entretien de cette race de chiens. Néanmoins, il s'agit d'un animal de compagnie qui s'adapte très bien à la vie de ses maîtres. Sauf dans le cas de la vie en appartement. Concernant les soins et toilettages, ses poils mi-longs exigent quelques soins ponctuels.

 

Mode de vie idéal des chiens de race Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien qui aime vivre au rythme de sa famille. Par conséquent, ce chien prend rapidement le même rythme que ses maîtres. Il s’adapte rapidement à tous les modes de vie, et aux différentes activités que la famille pourra faire. C’est un chien qui n’aime pas rester seul, il adore suivre ses maîtres dans toutes leurs excursions.

S’il vit en appartement, il a besoin d’être sorti régulièrement et cela pendant de longs moments. Il adore également les longues siestes confortables durant l’après-midi. L’importance pour lui est de sentir la présence de ses maîtres à ses côtés.

 

Soins et toilettages des chiens Bouviers Bernois

Le Bouvier Bernois ne nécessite pas un brossage quotidien. Le brosser une fois par semaine suffit amplement pour enlever les poils morts de son pelage et lui permettre ainsi d’avoir un poil luisant.

Pour cela, optez pour une brosse à picots et un peigne en fer. Il faut également penser à surveiller les oreilles de votre animal comme celles-ci sont tombantes il est possible que des corps étrangers s’y logent. Pour cela prenez un coton propre et nettoyez délicatement les oreilles de votre animal. Pensez aussi à lui nettoyer ses yeux surtout quand vous revenez de promenade.

Les chiens Bouviers Bernois exigent un brossage plus régulier lors des périodes de mue. Pour assurer une bonne hygiène d'un chien Bouvier Bernois, un bain annuel minimum s'impose. Vous devez également prévoir des frais liés à son alimentation. Pour bien grandir et se développer, un Bouvier Bernois exige une nourriture saine et équilibrée.

Expérience et avis des maîtres sur le Bouvier Bernois

Les Bouvier Bernois inscrits sur AniPassion

Ils cherchent aussi un maître

Youri

Déposée le 08/03/2016
  • Forbach
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: