Loading...

10 symptômes de cancer chez le chien

10 symptômes de cancer chez le chien

Comment détecter les symptômes du cancer chez le chien ? Comment savoir si votre chien est potentiellement victime d’un cancer ? Le cancer survient généralement chez les chiens âgés, mais il peut toucher des chiens plus jeunes. Afin de mettre en place des traitements adéquats, il faut réussir à déceler au plus tôt les premiers signes d'une tumeur, d'un lymphome ou d'un cancer chez le chien. C’est pourquoi, nous vous invitons à découvrir dans cet article les 1O symptômes que votre chien pourra contracter si il est victime d’un cancer.

Bien entendu, seul un vétérinaire peut réaliser le diagnostic d'un cancer chez le chien en vérifiant la présence de tumeurs par exemple. Il s'agit de lister dans ce guide canin les principaux signes devant vous alerter sur la présence possible d'un cancer chez le chien.

Les chiens âgés sont davantage concernés par les cancers mais cette maladie peut impacter les chiots et chiens adultes. Dans un premier temps, les symptômes les plus révélateurs d’un cancer peuvent être :

 

1. Une grande fatigue de votre chien

 

Si votre chien semble fatigué et avoir une baisse de tension cela va provoquer une forme de vie ralentie, on appelle cela la léthargie. Suite à cela, votre chien peut avoir envie de dormir très souvent, il peut également avoir des engourdissements dans ses membres.

Ces signes de changement de comportement, peuvent venir d’une potentielle maladie, donc ne prenez pas cette baisse de régime à la rigolade. Il est conseillé de se rendre chez votre vétérinaire pour qu’il puisse vérifier que tout va bien.

Une grande fatigue chez votre chien peut avoir plusieurs raisons, dont certaines psychologiques et d'autres liées à une maladie. Dans tous les cas, il faut être très vigilant si votre chien change son mode de vie et montre une fatigue chronique. Une grande fatigue chez votre chien pourrait être causée par un cancer par exemple.

 

2. Une grosseur sur le corps de votre chien

 

Si vous découvrez une grosseur sur le corps, cela peut être un signe de cancer. Ce symptôme peut être détecté très facilement quand vous caressez votre chien. En effet, l’apparition d’une masse suspecte peut être à l’origine d’un cancer, mais cela peut être aussi dû à des grosseurs.

Pour surveiller cette apparition, veiller à masser ou faire des caresses à votre chien de façon régulière sur l’ensemble de son corps afin de vérifier cela.

La présence d'une grosseur sur le corps de votre chien peut révéler une maladie telle qu'un cancer ou un lymphome. Ces grosseurs peuvent se trouver dans le cou du chien, sur ses testicules, ... La meilleure prévention dans le cas d'une grosseur est de palper régulièrement le corps de votre chien afin de détecter rapidement toute grosseur anormale.

 

3. Un appétit moins important, avec une perte de poids importante de votre chien

 

Si vous remarquez un changement dans le comportement de votre chien, notamment au niveau de son alimentation c’est peut être qu’il est victime d’un cancer. Un chien qui ne porte plus attention à sa gamelle est un signe évident, cela peut être un signe de souffrance. Surveillez de façon régulière son poids est l’une des manières les plus évidentes d’anticiper l’apparition d’un cancer chez votre chien. Un chien qui perd trop vite du poids n’est pas quelque chose de normale, il faut très vite prendre des mesures. D’autant plus si c’est un chien de petite taille, pour lequel la perte de poids peut avoir de lourdes conséquences rapidement.

chien malade

4. Une respiration différente de votre chien

 

Si vous trouvez que votre chien respire d’une façon particulière, ou bien qu’il ait du mal à courir, ou bien quand il rentre de promenade il est très vite essoufflé, cela est peut-être dû à un cancer du poumon. Il a peut-être une grosseur qui l’empêche de respirer correctement.

 

5. Une mauvaise haleine dans la bouche de votre chien

 

Si votre chien présente une mauvaise haleine, cela peut venir de plusieurs raisons, comme une mauvaise hygiène buccale ou une mauvaise alimentation. Mais le problème peut aussi être plus grave, cela est potentiellement le signe d’un cancer de la cavité orale.

 

6. Une température basse du corps de votre chien

 

Il faut savoir que la température corporelle d’un chien varie entre 38° et 39°. En dessous de cela, la vie de votre chien est en péril, si vous constatez que la température de votre animal est en dessous de celle-ci, vous devez consulter au plus vite votre vétérinaire.

 

7. Une température élevée du corps de votre chien

 

Les deux extrêmes concernant la température de votre chien sont dangereux pour sa santé. Une fièvre est généralement signe d’infection, elle est à prendre très au sérieux. Si votre chien a de la fièvre, vous devez vous rendre le plus rapidement possible chez votre vétérinaire pour son bien-être.

 

8. Des gencives de couleur pâles chez votre chien

 

Avoir des gencives pâles pour un chien n’est pas normal. La couleur des gencives est un bon indicateur, en effet la couleur des gencives varie selon le niveau d’oxygénation du chien. Si les gencives de votre chien sont pâles, cela veut dire qu’il y a un déficit au niveau de l’afflux sanguin.

 

9. Des vomissements et des diarrhées de votre chien

 

Les vomissements ou les diarrhées peuvent arrivées à cause d’une maladie banale mais cela s’avère également être des révélateurs de cancer chez le chien. En effet, un chien qui vomit ou qui a des diarrhées peut cacher un cancer de l’intestin ou de l’estomac. Généralement ces deux symptômes sont cumulatifs, si l’un apparaît l’autre aussi.

 

10. Un changement de comportement chez votre chien

 

Un chien est un animal de compagnie qui ne change pas son comportement du tout au tout sans raison. En effet, les chiens ont un caractère stable. Un changement peut alors révéler une maladie comme un cancer ou une tumeur.

Si vous remarquez un changement de comportement chez votre chien, vous devez comprendre pourquoi et penser à consulter rapidement. Il est probable que votre chien souffre, qu’il ne soit pas bien d’un point de vue général. Grâce à votre consultation chez votre vétérinaire, vous pourrez vérifier que tout va bien pour lui.

 

Pour conclure, si vous découvrez un de ces symptômes, même si vous n’en êtes pas sûr et que vous avez un doute, alertez tout de même votre vétérinaire, cela peut être grave ou dans le meilleur des cas quelque chose de bénin. Mais dites-vous toujours que seul un spécialiste pourra juger de la gravité de la situation. Il faut savoir que ces symptômes peuvent être cumulatifs, c'est-à-dire qu’ils peuvent apparaitre en simultané.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 31 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cancer canin, chien cancer, diagnostic de cancer chez le chien, symptômes cancer chez le chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand