Loading...

Boules, bosses, kystes et autres grosseurs chez le chien

Boules, bosses, kystes et autres grosseurs chez le chien

La présence de grosseur chez le chien peut signifier beaucoup de choses, et pour cause, elle peut aussi avoir des origines très variées. En fonction de son emplacement et de sa consistance, elle peut être totalement inoffensive, tout comme elle peut être nocive.

Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions dans ce genre de situation : s’agit-il d’une excroissance ou d’une masse sous-cutanée ?

Est-elle molle au toucher ou est-elle dure ? Votre chien a une boule ou plusieurs bosses sur son corps ? Découvrez ce que peut signifier les grosseurs chez le chien.

 

Les grosseurs bénignes chez le chien

 

Les boules et les bosses que vous remarquez sur votre chien ne représentent pas forcément un danger. Certaines grosseurs sont inoffensives et partent parfois d’elles-mêmes sans que l’on procède à un traitement en particulier.

Grosseurs chez le chien : des verrues ?

La verrue est une tumeur due à une infection au papillomavirus. C’est une excroissance moue, de petite taille et qui est totalement indolore. La verrue apparaît souvent avec l’âge et est totalement bénigne.

En règle générale, elle ne présente aucun risque pour la santé, à moins bien sûr qu’elle ne soit placée à un endroit où elle risque de subir de multiples frottements. Très sensible en effet, elle peut facilement saigner. Voilà pourquoi, dans de telles situations, les vétérinaires préfèrent l’enlever.

 

L’histiocytome cutané du chien

L’histiocytome cutané est une masse qui apparaît suite à la prolifération des cellules de Langerhans dans la peau du chien. On la reconnaît facilement par sa taille, son apparence et sa localisation. Elle est petite, imberbe donc ne peut pas passer inaperçu, et on la trouve souvent sur la face de l’animal ou sur ses pattes.

L’histiocytome canin est une grosseur totalement inoffensive. La masse disparaît généralement d’elle-même, mais dans de rares cas, elle peut s’infecter. La prise d’antibiotique est alors nécessaire pour éviter qu’elle ne se transforme en ulcère.

 

Et si c’était un lipome ?

Le lipome est une masse sous-cutanée qui se forme sur les adipocytes (cellules graisseuses). Pouvant apparaître sur tout le corps, on les remarque cependant surtout au niveau du ventre, de la cuisse et des pattes des chiens. Le lipome survient souvent avec l’âge, et touche plus les femelles que les mâles.

Tumeur bénigne, une mauvaise alimentation peut favoriser ses apparitions. Il n’est donc pas nécessaire d’intervenir pour enlever la masse si sa localisation ne gêne pas le chien au quotidien, mais pour prévenir d’autres apparitions, il est nécessaire de veiller à ce qu’il mange sain et équilibré.

 

L’adénome périanal

Egalement appelé circumanalome, l’adénome périanal est un nodule qui se forme sur des glandes sébacées qui ont muté. Comme son nom l’indique clairement, on le retrouve souvent dans la région anale du chien.

L’adénome périanal est une tumeur bénigne testostérone-dépendant. Ce qui explique pourquoi, la majorité des chiens concernés sont des mâles. Certaines femelles peuvent toutefois être touchées, en particulier, celles qui ont été stérilisées. Certaines races semblent également plus touchées que d’autres, notamment les Bulldogs, les Cockers Spaniels, etc.

bosse, boule, grosseur sur le corps de chien

 

Les grosseurs chez le chien qui peuvent être dangereuses

 

Si la présence d’une grosseur chez le chien peut ne pas signifier quelque chose de grave, il faut quand même rester vigilant. Car une boule sous la peau peut aussi être due à une maladie ou à une affection particulière.

 

Le kyste

Le kyste est une masse de petite taille qui ressemble de très près à une verrue. A la différence qu’il a une forme bien définie, qu’il est bien ferme et qu’il arbore une surface lisse.

Le kyste est une boule sous-cutanée contenant en grande partie des débris de cellules et de protéines, qui peut, selon les cas, être bénigne ou maligne. Dans ce dernier cas, une opération chirurgicale pour l’enlever est souvent la solution la plus efficace.

 

L’abcès

Une bosse sous-cutanée peut également être le signe d’une infection bactérienne. En cas de traumatisme ou de blessure ouverte en effet, des pus peuvent s’accumuler sous la peau et former un abcès.

La masse ainsi formée provoque une inflammation et peut être particulièrement douloureuse pour l’animal. Voilà pourquoi, pour le soulager, le vétérinaire peut procéder à un nettoyage de la plaie en profondeur, et prescrire la prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires.

 

Les grosseurs chez le chien et les tumeurs malignes

 

Lorsqu’il y a des boules, des bosses et autres grosseurs chez le chien, la présence d’une tumeur maligne n’est jamais à écarter. C’est d’ailleurs la première chose qu’il faut vérifier. Les tumeurs cancéreuses pouvant entraîner l’apparition d’excroissance ou de masse cutanée sont effectivement nombreuses.

 

Le carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde est le cancer le plus fréquent pouvant causer une grosseur sous la peau d’un animal. Son apparition est due à une exposition prolongée et régulière au soleil.

C’est une tumeur cancéreuse particulièrement dangereuse. Son évolution peut être lente, mais elle peut également être rapide et provoquer une métastase en un temps record. La chirurgie est la manière la plus efficace de la traiter.

 

Le mastocytome

Une masse sous la peau du chien peut également indiquer un mastocytome, en particulier si elle est de taille importante. Il s’agit d’un cancer de la peau, et qui se manifeste par le développement de nodule sous-cutané. Le mastocytome est une tumeur cancéreuse chez le chien unique et à croissance généralement lente, de forme indéfinie et de consistance moue.

Très fréquent chez le chien, il peut toucher aussi bien les mâles que les femelles. Certaines races y sont prédisposées comme les teckels, les boxers, les bull terriers, les beagles, les terriers de Boston, les braques de Weimar, etc.

 

Que faire en cas de grosseurs chez le chien ?

 

Si vous trouvez des boules, des bosses, des kystes ou autres grosseurs chez votre chien, la meilleure conduite à tenir est de consulter un vétérinaire. Certes, il peut s’agir d’une simple verrue ou d’une grosseur bénigne, mais dans le doute, mieux vaut avoir l’avis d’un spécialiste. Pour le bien de l’animal, il est plus judicieux de partir du principe qu’il peut s’agir d’une tumeur cancéreuse. Et seul un diagnostic réalisé par le vétérinaire permettra d’écarter tout danger.

N’oubliez jamais que dans le cas d’apparition d’une tumeur cancéreuse, plus tôt le chien sera pris en charge, plus les chances de réussite d’un traitement thérapeutique seront élevées.  Est-ce que vous avez déjà envisagé à souscrire une mutuelle pour chien ? Les frais de consultation vétérinaire, ainsi que le coût d’une éventuelle radiothérapie ou chimiothérapie  pour chien peuvent être remboursés par une assurance santé animale.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 31 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien bosse, chien boule, chien kyste

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand