Loading...

Quelle race choisir pour adopter un chat d'appartement ?

Quelle race choisir pour adopter un chat d'appartement ?

Vous ressentez le besoin d’avoir la compagnie d’un animal à cajoler mais vous vivez en appartement ? Sachez qu’adopter un chat en vivant dans un appartement est tout à fait possible à condition de ne pas oublier que c’est un animal qui a besoin d’être stimulé, ainsi il faudra penser à optimiser au maximum votre espace pour en faire le sien.

Quelle race de chats choisir pour vivre en appartement ? Quelles sont les meilleures races de chats d'intérieur ? Certaines races de chat sont plus aptes à la vie en appartement que d’autres à cause de leur tempérament pacifique ou parce qu’ils ont perdu toute notion de la vie sauvage, comme c’est le cas pour le Persan par exemple. Le plus important étant que votre chat soit heureux en appartement. Nous vous présentons les 5 races de chat les plus casanières.

 

Races de chats d’appartement

 

Tous les chats sont adaptés à la vie en appartement à condition d'avoir un accès sur l'extérieur. Les félins peuvent ainsi sortir du logement. Dans le cas d'un appartement sans accès à l'extérieur, le choix est plus compliqué. Il vous faut choisir une race de chats d'intérieur qui supporte la vie d'intérieur. Pour vous aider à trouver un félin adapté à la vie en appartement, voici le classement des meilleures races de chats d’appartement.

 

Le Persan

Chat d’appartement par excellence, le Persan est une véritable peluche vivante à couvrir de câlins. D’un caractère placide, il est plutôt du genre à passer de longues heures à flemmarder sur le canapé qu’à s’activer. Mais il lui arrivera d’être pris d’un élan d’hyperactivité et de se dépenser comme un fou en bondissant dans tous les sens. L’activité est d’ailleurs importante chez cette race qui a tendance à vite prendre du poids.

Il convient très bien pour un premier chat et s’adapte également aux enfants.

Seul point négatif : son entretien. En effet, du fait de son pelage angora il est impératif de le brosser quotidiennement pour empêcher les nœuds et les boules de poils ingérées. Il faut également porter une attention particulière à ses yeux qui ont tendance à larmoyer en les nettoyant régulièrement à l’aide d’une lingette adaptée.

 

Le Ragdoll

Vous cherchez un chat doux, calme et affectueux ? Le Ragdoll est fait pour vous ! Ce chat au tempérament plus calme que jamais est très proche de son maître, ainsi il faudra pouvoir lui accorder beaucoup de temps et s’habituer à l’avoir tout le temps dans les jambes.

Le Ragdoll est très casanier, c’est pourquoi il est parfait pour la vie en appartement, il n’a d’ailleurs aucun instinct de défense et serait très vite en danger en vivant à l’extérieur.

Chat à la santé robuste, il ne nécessite qu’un entretien minime de son long pelage et est également très adapté en tant que premier chat.

 

Le Bleu Russe

Le Bleu Russe sera le compagnon idéal pour un maître qui recherche l’amour d’un félin. Cependant, si vous avez une vie mouvementée ou une famille nombreuse et agitée, oubliez l’idée d’adopter un chat de cette race. Le Bleu Russe n’apprécie guère le mouvement et le stress, c’est un véritable pacha qui aime le calme. Plutôt frileux de nature, en hiver vous le verrez profiter de la chaleur du chauffage et de la cheminée.

Mais c’est aussi un chat curieux et plutôt bon chasseur à qui il faudra offrir la possibilité de satisfaire son instinct avec divers accessoires : jouets pour chat, arbre à chat, tunnel, etc. Ces jouets et équipements auront comme rôle de stimuler votre chat d'appartement et de l'occuper pendant vos absences.

 

Le Sacré de Birmanie

Souvent confondu avec le Ragdoll, le chat Sacré de Birmanie incarne lasérénité et est parfaitement adapté à la vie en appartement. Il est très calme et affectueux avec son maître mais saura également se montrer quelque peuindépendant et pas du tout collant. C’est néanmoins un chat boudeur qui saura obtenir tout ce qu’il veut de vous, de toute façon il est tellement adorable qu’il est impossible de ne pas craquer !

Le chat Birman a beau être calme la plupart de son temps, il est aussi très joueur. Il faudra lui proposer divers types de jeux pour qu’il puisse se divertir. Il aimera notamment jouer avec vous en vous apportant sa balle préférée, un vrai chat-chien.

 

Le Maine Coon

Plus grand chat du monde, le Maine Coon, aussi appelé « doux géant » fait partie de ceux qui préfèrent la vie en appartement, à condition de lui réserver un espace dédié. En effet, bien que flegmatique et très docile, c’est un chat très joueur et actif. Il faut pouvoir lui consacrer beaucoup de temps et d’attention pour ne pas qu’il soit malheureux. Si vous vous absentez plusieurs heures par jour, le Maine Coon ne sera pas fait pour vous.

C’est un chat sociable qui s’entendra aussi bien avec les autres animaux de la maison que tous les membres de la famille. Malgré tout, les chats de la race Maine Coon ont un physique XXL. Il s'agit de grands chats qui auront besoin d'un minimum d'espace de vie. Les chats Maine Coon ne sont donc pas adaptés aux studios et petits appartements.

 

Mais bien d’autres races peuvent aussi vivre en appartement : Chartreux, Sphinx, Abyssin… L’essentiel est de penser en priorité au bien-être de l’animal. Un chat en appartement demande une présence plus importante de ses maîtres. Est-ce que vous êtes suffisamment présent à la maison ? Est-ce vous avez du temps à consacrer à votre chat ? Est-ce que vous pourrez aménager un espace de jeu avec au moins un arbre à chat ? Si vous répondez non à ces questions, il est alors plus judicieux d’attendre d’être en mesure d’offrir un meilleur environnement au chat plutôt que de risquer de le rendre malheureux.

Mais si vous avez répondu positivement à ces questions, alors offrez-vous la compagnie d’un adorable félin. Et pour faire un heureux, rapprochez-vous idéalement d’un refuge pour offrir une seconde vie à un animal au passé souvent douloureux. Et pourquoi ne pas devenir famille d’accueil ?

 

Donnez votre avis sur les meilleures races de chat d'appartement

 

En résumé, il y a plusieurs races de chats d'intérieur qui sont adaptées à la vie en appartement. Malgré tout, il convient de comparer les différentes races félines en fonction de certains critères : superficie de votre appartement, vie en famille ou non, présence d'un second chat, ... Il vous faudra également veiller à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer un bon mode de vie à votre chat d'appartement (stérilisation, arbre à chat, ...). Le plus important étant que votre chat soit heureux en appartement.

Une question ou une remarque à faire sur les chats d’appartement ? Vous voulez partager avec nous votre expérience avec un chat en appartement ? N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires en dessous afin de partager avec les passionnés votre avis sur les meilleures races pour un chat d'appartement ! Et surtout, n'oubliez pas que les chats d'appartement nécessitent des soins adaptés comme le brossage pour éviter d'avoir des poils partout.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 26 Avril 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter chat, chat appartement, chat d'intérieur, maine coon, persan

Vous aimerez aussi