NORAH DAMMAN AMUR
Maître Norah
Le Persan est un chat très populaire et apprécié. Ses longs poils et sa silhouette tout en rondeurs lui donne une allume noble. Originaire des Royaumes-Unis, le Persan fut reconnu après la Seconde Guerre Mondiale. Le Persan est le résultat de plusieurs croisements amenant les éleveurs à obtenir un chat à la tête aplatie.
Son faciès écrasé et ses poils longs nécessitent un entretien permanent.
Le Persan est aussi à l’origine de la création d'autres races telles que l'Exotic Shorthair.
Le chat persan est issu d’une race dite artificielle, car elle provient d’une sélection longue et rigoureuse par l’homme de plusieurs espèces. Comme son nom l’indique, le jPersan a des origines perses qui correspondent aujourd’hui à l’Iran. L’un de ses illustres ancêtres n’est autre que l’Angora turc. Ce dernier serait à l’origine du gène responsable de son poil long.
Si le Persan, tel qu’on le connait aujourd’hui, a clairement des origines britanniques, les premiers spécimens seraient arrivés en Europe via l’Italie, dans les bagages de Pietro della Valle.
Par la suite, en traversant la Manche, ces chats ont connu un vif succès auprès des ménages du fait de leur aspect exotique, très à la mode. Dès 1850, des croisements ont été effectués entre des Angoras et des chats européens afin d’améliorer la qualité de leur fourrure, mais aussi, d’obtenir de nouveaux coloris.
Lors d’exposition féline du Crystal Palace de Londres en 1871, le grand public découvre les premiers sujets et tombe immédiatement sous leur charme. Quelques années plus tard, en 1889 exactement, le premier standard est établi et la race désormais baptisé Persan dont il existe aujourd’hui plus de 300 variétés.
Poids : 2 à 4 kg (femelles), 3 à 5 kg (mâles)
Taille : 25 à 28 cm au garrot pour les femelles, 27 à 30 cm au garrot pour les mâles, avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins
Les Persans ont des poils longs et soyeux ainsi qu’un sous-poil abandonnant et volumineux qui leur donne un aspect tout en rondeur.
Leurs robes ont une base claire, les Anglais appellent cela « smoke » et il existe plusieurs variantes. Le dessin de leur robe peut-être uni, marbré, tigré, taché ou panaché. Comme pour les Siamois, on peut également distinguer des points, cela se nomme « colourpoint »
Sa corpulence imposante associée à son ossature et à sa musculature forte lui confère un aspect massif.
Voici les standards de la race : une tête ronde, avec un crâne en forme de dôme. Le profil est plat ce qui donne à son museau un aspect écrasé.
Ses yeux sont aussi grands que ronds alors que ses oreilles sont petites, bien espacées et arrondies. Enfin, sa queue est courte et bien fournie.
Les nombreux croisements de race qui ont donné naissance à un chat aussi exceptionnel que le Persan ont aussi joué un rôle important dans son caractère.
Son caractère domestique et doux fait de lui un animal très attaché à sa famille et qui fait preuve d’une grande timidité envers les inconnus. Ainsi, seuls les visiteurs réguliers auront le luxe d’assister à ses apparitions et ne pourront le caresser qu’une fois qu’il aura décidé de les adopter.
Sociable, le Persan peut facilement vivre avec d’autres animaux, tout en supportant très bien la solitude. Gentil par nature, il n’aime pas qu’on le taquine et peut se montrer très agacé lorsqu’on ne le respecte pas.
Alors que certains le décrivent comme un chat têtu, d’autres louent son intelligence et son inventivité. Cela est certainement lié au fait que le Persan, comme bon nombre de chats, a besoin d’être éduqué et non pas dressé.
En employant un ton ferme, mais doux, on peut facilement lui apprendre à respecter les règles à condition de ne jamais revenir en arrière. La meilleure solution demeure dans la mise en place d’un système de récompenses et de punitions, un peu comme le fait une chatte mère.
Le Persan vit de 11 à 15 ans (environ 13 ans en moyenne).
En dépit de sa robustesse naturelle, le Persan est sujet aux fragilités respiratoires et nécessite un suivi vétérinaire régulier. Il faudra donc adapter votre mode de vie pour limiter les risques d’angine, de bronchite, d’asthme ou de coryza et être très vigilant face à la fièvre.
Autre point de vigilance : la polykystose rénale. Cette maladie héréditaire conduit à une insuffisance rénale. Si 15 % des Persans en sont atteints, il existe des formes plus ou moins graves de cette maladie qui se caractérise par la présence de kystes dans leurs reins. Avant d’acheter votre chaton chez un éleveur, demandez-lui s’il pratique des tests ADN (appelé test PKD) réguliers sur ses reproducteurs.
Enfin, n'oubliez pas que ce grand gourmand a tendance à manger plus que de raison et sa prise de poids peut être à l'origine des problèmes cardiaques.
Le Persan affectionne tout particulièrement les espaces confortables emplis de coussins, aussi il trouvera facilement ses marques dans un appartement. Vous ne disposez pas d’un jardin ou d’une terrasse ? Installez-lui un arbre à chat sur lequel il pourra tantôt se prélasser, tantôt s’amuser et donc s’entretenir d’un point de vue physique tout en occupant ses journées.
Alors que son caractère nécessite une attention régulière de la part de son ou ses propriétaires, il a également besoin de beaucoup de soins et cela fait malheureusement fuir beaucoup d’adoptants potentiels.
Son faciès écrasé et ses poils longs nécessitent un entretien permanent:
Pour éviter la formation de nœuds, le Persan doit être brossé avec une brosse en crin tous les jours. Les poils de sa queue nécessitent une attention toute particulière, car ils peuvent rapidement se transformer en nid à puces.
Ses yeux qui larmoient en continu, à cause de la forme du nez, nécessitent d’être nettoyé tous les jours.
Expérience et avis des maîtres sur le Persan