Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les déménagements et départs en vacances motivent bien souvent des maîtres peu scrupuleux à abandonner leur animal derrière eux. Cadeau de Noël ou d’anniversaire, caprice d’un enfant qui jure de s’en occuper…
Un petit chiot c’est mignon, mais quand celui-ci grandit et requiert plus d’entretien, de frais et de place on fait vite de s’en débarrasser à la moindre occasion. Malheureusement bon nombre d’animaux sont victimes de maîtres peu responsables et on estime à 11 le nombre d’animaux abandonné chaque heure, soit 100.000 abandons par an.
Bon nombre de refuges et d’associations s’occupent de secourir ces pauvres bêtes laissées à l’abandon entre autres sauvetage d’animaux errants, perdus… Cependant la place manque et tous ne peuvent pas être recueillis et des centaines d’animaux finissent euthanasiés chaque jour, c’est pourquoi certains font appel à des familles d’accueil afin de placer l’animal en attente d’adoption. Bien souvent les animaux placés sont à quelques jours de l’euthanasie, requièrent urgemment des soins ou une convalescence dont l’association ne peut assumer ou ont des besoins spécifiques.
La famille d’accueil va héberger bénévolement l’animal quel qu’il soit : chat, chien, rongeur, équidé, pour une durée plus ou moins longue selon les situations. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois. C’est un compromis idéal pour une personne souhaitant s’occuper d’un animal mais ne pouvant en adopter un définitivement pour le moment.
Être en famille d’accueil est beaucoup moins stressant pour l’animal car il reçoit une véritable attention et souffre ainsi moins de son abandon, contrairement aux refuges où malheureusement il est difficile d’accorder du temps à chaque bête.
Les familles d’accueil sont un énorme soutien pour les associations. Leur rôle principal va être de dresser le profil de l’animal afin de connaître son caractère, ses besoins et son comportement et ainsi pouvoir au mieux informer les futurs adoptants. Dans certains cas il va aussi s’agir de parfaire l’éducation de l’animal.
Le foyer accueillant un animal peut s’il le souhaite adopter l’animal qu’il avait à sa charge.
Tout le monde peut devenir famille d’accueil : étudiant, célibataire, couple, foyer nombreux… L’essentiel étant d’avoir du temps à consacrer au pensionnaire. L’animal est confié au foyer selon ses moyens, son rythme de vie et l’espace mis à disposition.
Les frais vétérinaires sont à la charge de l’association, cependant les coûts d’alimentation et d’entretien demeurent à la responsabilité de la famille d’accueil. Il peut cependant arriver que l’association prenne à sa charge tous les frais relatifs à l’animal.
Si vous souhaiter devenir famille d’accueil rapprochez-vous des refuges et associations de votre département qui vous donnerons les directives nécessaires. Devenir famille d'accueil pour les animaux dans le besoin impose certaines vérifications de la part des associations.
Le but étant de confier ces animaux à des personnes qualifiées et qui savent correctement s'en occuper. Surtout pour un animal abandonné qui va être accueilli par un foyer temporaire avant de trouver sa famille définitive (espérons le).
Commentaires