Loading...

Sacré de Birmanie

photo Sacré de Birmanie Chats

photo Sacré de Birmanie Chats photo Sacré de Birmanie Chats

Le chat Birman, ou chat sacré de Birmanie, est un chat possédant un physique et un tempérament atypiques. La race Sacré de Birmanie a des origines relativement mystérieuses.

Le Sacré de Birmanie ou Birman est un chat de grande taille, caractérisé par de grands yeux bleus, une belle robe à poil mi-long et un bout des pattes ganté de blanc. C’est une des races de chat les plus populaires en France et elle est également très appréciée au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Découvrez notre guide sur le chat Sacré de Birmanie : origines, traits de caractère, santé et mode de vie. Tout savoir sur le Sacré de Birmanie ou Birman.

 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Sacré de Birmanie

 

Les origines du Sacré de Birmanie sont encore mystérieuses à ce jour. En effet, plusieurs histoires et légendes sur l’origine du Sacré de Birmanie existent.

L’une relate que les chats de cette race sont originaires d’un même temple en Birmanie et d’où ils n’avaient pas le droit de sortir. Au début des années 1920, un voyageur américain aurait ramené un couple en bateau malgré l’interdiction. Le mâle serait mort pendant la traversée alors que la femelle aurait survécu et mis bas d’une portée de chaton par la suite, développant ainsi cette race en Occident.

Une autre histoire raconte que cette race est issue d’un croisement entre un Persan et un Siamois aux pattes gantées. Ce croisement serait originaire de France, où un éleveur aurait permis la naissance des premiers spécimens en 1926.

L'histoire des chats Sacrés de Birmanie est donc mystérieuse. Les passionnés et les spécialistes de la race Sacré de Birmanie s'opposent sur les origines du chat Birman. Ce mystère a contribué à la popularité de la race en France et dans le monde entier.

Sacha, chat de race Sacré de Birmanie

Sacha, gagnant du concours photo "Sacré de Birmanie"

 

Caractéristiques physiques du Sacré de Birmanie

 

Le Sacré de Birmanie possède plusieurs qualités physiques caractéristiques du Siamois : de grands yeux bleus (et uniquement bleus) et une robe de couleur claire et sombre sur les pointes. Cependant il reste très différentiable, par son poil plus long et sa tête arrondie et large. Il s'agit d'un félin de taille moyenne ayant une fourrure et des couleurs particulières.

 

Poids et taille du chat Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie pèse entre 4 et 7 kilos à l’âge adulte. C’est un chat d’assez grande taille au corps long et massif. Ses pattes sont de taille moyenne et possèdent une ossature et musculature forte.

 

Robe et poil du chat Birman

Le chat de la race Sacré de Birmanie, ou Birman, sont considérés comme un chat à poil long. Cette race est caractérisée par son poil mi-long. À noter que le sous-poil est léger, ce qui empêche que la fourrure ne s’emmêle trop.

Le Sacré de Birmanie possède une robe colorée aux pointes (colourpoint) avec un gantage blanc, c'est-à-dire sauf sur le bout des pattes.

Les robes suivantes sont reconnues pour le Sacré de Birmanie :

  • Seal point
  • Chocolat point
  • Blue point
  • Lilac point
  • Red point
  • Crème point

Les chatons naissent complètement blancs comme pour les autres races à la robe colourpoint. Les couleurs apparaissent entre la première semaine et le troisième mois en fonction de la robe.

chatons de race sacré de birmanie

 

Caractère du Sacré de Birmanie

 

Grâce à ses caractéristiques physiques singulières mais également grâce à son caractère facile, le Sacré de Birmanie est un chat très populaire auprès des particuliers et il est également très apprécié des éleveurs. Découvrez les traits de caractère du Sacré de Birmanie.

C’est un chat au caractère calme, équilibré, joueur et affectueux. C’est un chat fidèle qui aime son maitre et la compagnie. Il est dit qu’il adapte son caractère à son environnement et caractère de son maitre, ce qui fait de lui un chat facile à vivre. Il est très sociable, miaule peu ou alors très doucement lorsqu’il en a besoin et possède une grande sensibilité vis-à-vis de son environnement.

Il est important de s’assurer avec l’éleveur que les chatons ont bien été sociabilisés lors d’une procédure d’adoption.

 

Santé du chat Sacré de Birmanie

 

Le Sacré de Birmanie possède une bonne santé en général. Il reste cependant recommandé de rester vigilant comme pour toutes les races où la consanguinité peut être forte. Il convient d'étudier la généalogie des chats reproducteurs de votre élevage de chats Birmans.

Pour les futurs adoptants, la base de données de pawpeds.com permet d’obtenir des informations sur un individu afin de limiter les risques de consanguinité liés à cette race. Vous pourrez ainsi obtenir des informations sur les chats et chatons de la race.

 

Espérance de vie du Sacré de Birmanie

Combien d'année vit un chat de la race Sacré de Birmanie ? Le Sacré de Birmanie a une espérance de vie moyenne de 14 ans. Certains éleveurs Britanniques reportent que de nombreux individus ont vécu au-delà de 16 ans et l’un deux ayant vécu jusqu’à 23 ans.

Par conséquent, la durée de vie des chats Birmans atteint très souvent 20 ans.

 

Vaccination et maladies des Birmans

Le Sacré de Birmanie doit être vacciné comme les autres chats contre la panleucopénie, la leucose féline, la chlamydiose, les viroses respiratoires. Outre les vaccinations classiques, il s'agit d'un chat robuste. Mais certaines maladies sont assez fréquentes chez cette race féline.

Le Sacré de Birmanie peut être sujet à la péritonite infectieuse féline ainsi qu’à la teigne et peut être vulnérable aux problèmes respiratoires. Des précautions étant prises lors des croisements pour éviter toutes maladies d’origine génétique, il reste possible qu'elles touchent certaines individus (problèmes nerveux par exemple).

chat birman chatterie de Chatterley

 

Entretien du Sacré de Birmanie

 

Comment entretenir un chat Birman ? Quel est le mode de vie des chats de la race Sacré de Birmanie ? Est-il possible d'adopter un Sacré de Birmanie en appartement ? Le Sacré de Birmanie malgré son physique impressionnant est un chat qui demande peu d’entretien et un mode de vie peu exigeant. Tout savoir sur les félins de race Sacré de Birmanie au quotidien.

 

Mode de vie du Birman

Le Sacré de Birmanie est un chat d’intérieur. Il est déconseillé de le laisser vivre en extérieur pour sa propre sécurité.

Ce chat s’adapte très bien à la vie de famille. Il est très affectueux et est donc également un compagnon de choix pour les personnes vivants seules, comme les personnes âgées par exemple. Il est très câlin et apprécie grandement la compagnie des humains.

 

Soins et toilettages pour le Sacré de Birmanie

Les chats Birmans possèdent un aspect raffiné et peuvent s'avérer capricieux. Mais malgré sa corpulence imposante et sa fourrure claire et soyeuse, ce chat ne nécessite pas de soins et toilettages particuliers.

Malgré son poil mi-long, il demande peu de brossage, à raison d’une fois par semaine, sauf en période de mue où l’on recommande de le brosser tous les deux jours.

 

Témoignage d'un éleveur

 

Le chat sacré de birmanie est un chat aux yeux de saphir, habillé de oie, masqué de velours, aux pattes gantée d'un blanc immaculé. La déclinaison du gantage, du type et de la couleur font de l'élevage de ce chat en chaussons blancs, un élevage difficile.

C'est le chat de compagnie par excellence, doux, affectueux, curieux et joueur : il suit son maître partout et n'a d'yeux que pour lui sans être exclusif. Il est par ailleurs très sociable et va au devant des visiteurs, accepte ses congénères sans souci à condition d'avoir été présenté à eux encore chaton.

De santé tout à fait robuste, il est d'un entretien facile et demande un brossage hebdomadaire en dehors des périodes de mue.

Michèle Lefrancois,  Chatterie de Chatterley

 

Des éleveurs de Sacré de Birmanie 

 

Il existe en France de nombreux éleveurs de chats de la race Sacré de Birmanie. Si vous souhaitez adopter un birman venant d’un élevage, renseignez-vous bien auprès de plusieurs élevages situés près de chez vous. Comparez les prix des chatons birmans, les conditions d’élevage, les caractéristiques des chats reproducteurs. Adoptez votre birman dans une chatterie qui vous inspire confiance.  

Voici un exemple d’une chatterie spécialisée dans la vente et l'élevage de Sacré de Birmanie :

  • Chatterie de Chatterley (Calvados) : site web.

 

chats birmans

race Sacré de Birmanie images

race Birman images

Expérience et avis des maîtres sur le Sacré de Birmanie

Sandra Eveilleau

Une race merveilleuse

Cela fait 6 ans que j'ai accueillie mon premier Sacré de Birmanie , depuis je ne peux plus m'en passer , et mon 5 ème Birman vient d’intégrer la maison <3 Ce chat est d'une grande douceur , très pot de colle , il vous suivra partout jusque dans les toi

Sandra Eveilleau le 10/06/2017

Djen

La race de chat par excellence

Je suis sous le charme de cette race de part sa beauté sa douceur et son extrême gentillesse. Pour rien au monde je choisirais une autre race je ne leur trouve aucun défaut.... birman un jour, birman toujours ❤❤❤❤❤❤

Djen le 09/06/2017

Les éleveurs du Sacré de Birmanie

SWAHILI'S

  • COUPRY Mélanie
  • DOMONT
  • +331399915545

DU SACRÉ ROI

  • ODEYER Jean-Luc
  • MONTMERLE SUR SAONE
  • 33474694207

D'ELYSION

  • ROSSIGNOL Katia
  • ROMORANTIN-LANTHENAY
  • +33254982678

DU DOMAINE D'ISINCA

  • MARTINELLI-LANDON Albane
  • GRANDCHAMP
  • 0695411186

MAITRE MÀO

  • MARENT Myriam
  • SAINT MAURICE DES NOUES
  • +33251004280

DU PRASMEL

  • SOUMAILLE Janine
  • VIENNE
  • +33474795255
'':
fondu
glisser
Note: