Chatons ragdoll disp
Maître larcoix63-ophelia
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le chat Ragdoll est une race relativement récente qui ne cesse de plaire aux passionnés de félins. De grande taille, il se distingue par son caractère docile et son physique reconnaissable entre mille. Assez onéreux, il requiert cependant peu d’entretien et est un animal adapté pour la vie de famille en appartement.
La race Ragdoll est assez récente et a été créée début des années 1960. Même si plusieurs histoires expliquent son origine, la plus commune décrit qu’elle provient d’un croisement entre une chatte blanche à poils longs au caractère très docile qui s’appelait Joséphine et d’un mâle Birman, voire peut-être de race Burmese.
La race Ragdoll est marquée par un physique particulier, flexible, voire mou notamment lorsqu’on les porte. Une fois dans les bras de son maitre, ce chat se relâche complètement, d’où le nom de Ragdoll, qui vient de l’anglais et signifie "poupée de chiffon".
Il est recommandé de ne pas le laisser retomber seul par terre après l’avoir pris dans ses bras car il n’a pas le réflexe nécessaire pour retomber complètement sur ses pattes et étant un chat assez fragile, peut se faire mal.
Le ragdoll se différencie par sa grande taille, car il est l’un des plus gros chats domestiques. À l’âge adulte les mâles peuvent atteindre les 9 kilos et les femelles, qui sont plus petites, peuvent peser jusqu’à 6 kilos.
La taille adulte est atteinte après 2, voire 3 ans. Il est normal qu’il ait un peu de gras au niveau du ventre et est donc recommandé de bien les nourrir jusqu’à ce qu’il ait atteint sa taille maximale.
On le reconnait à la couleur de sa robe claire sur le corps et plus foncée aux extrémités, visage, pattes, queue et oreilles, qu’on caractérise de pointed (se référant aux pointes en anglais). Les petits naissent tout blancs et la couleur se développe à partir du 2ème, voire 3ème mois.
La fourrure soyeuse est mi-longue et demande seulement un peu d’entretien. Pour ce qui est des couleurs, on compte le seal, le bleu, le roux, crème, l’écaille de tortue ou le chocolat par exemple.
De plus, tous les Ragdoll sont caractérisés par des yeux bleus perçants qui ne sont pas sans rappeler ceux du Siamois.
Le Ragdoll est parfait pour la vie en appartement. C’est un chat calme, docile et qui ronronne souvent. Très câlin, il aime son maitre et l’accueille lorsqu’il arrive à la porte. Il aime l’attention qu’on lui porte et peut rester des heures sur les genoux ou se faufiler dans un lit dès que possible.
En plus d’être affectueux, son caractère tranquille en toute circonstance lui permet d’être le compagnon idéal de toute la famille car il s’entend aussi bien avec les enfants, qu’avec les autres animaux (un temps d’adaptation reste quand même nécessaire bien sûr).
Malgré son caractère calme, il n’en reste pas moins joueur, surtout lorsqu’il est jeune. Enfin, il miaule peu et seulement lorsque cela est nécessaire, quand il a faim par exemple.
L'espérance de vie de Ragdoll est de 10 à 15 ans.
Pour ce qui est de sa santé, le Ragdoll a des risques élevés de contracter la cardiomyopathie hypertrophique féline, l'affection cardiaque la plus commune chez le chat. Un test génétique est disponible pour identifier le gêne principalement responsable de cette maladie. Il est très fortement recommandé de réaliser ce test pour un chaton ou ses géniteurs. Des échographies sont pratiquées sur les chats reproducteurs pour s'assurer de la correcte évolution de leur muscle cardiaque.
Le Ragdoll est un chat d’intérieur. Compte tenu de son caractère doux et affectueux, il est recommandé de ne pas le laisser sortir, afin d’éviter qu’il ne soit la proie d’animaux sauvages.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa fourrure imposante, le Ragdoll ne demande pas beaucoup d’entretien. Il peut être brossé régulièrement comme tous les chats, à raison d’une fois par semaine par exemple.
La litière du Ragdoll doit être de taille adaptée. Ce grand chat a besoin d’une certaine place, à l’image des autres grands félins domestiques comme le Maine Coon. Les litières XXL sont disponibles en magasins spécialisés ou animaleries en ligne.
Si vous souhaitez adopter un Ragdoll, le mieux est de se tourner vers des éleveurs professionnels pour s’assurer de l’authenticité de la race. Car en effet, le Ragdoll est une race très recherchée et compte peu d’éleveurs dans l’hexagone.
De plus, il est recommandé de ne pas adopter un chaton Ragdoll trop tôt, car ils ont besoin d’être socialisés avant de pouvoir rejoindre une nouvelle famille (minimum 12 -13 semaines, voire plus).
Enfin pour le prix, il faut compter entre 1000 et 1300€, testés, vaccinés et pucés.
Nous avons découvert le ragdoll en 2015 et en sommes instantanément tombés amoureux. Nous avons Diesel, notre mâle blue tabby mitted et 5 femelles : India, notre matriarche bleue mitted, Luna, notre princesse bleue bicolore, Maldive, la douce seal mitted, Manille, notre bébé née à la maison seat tabby mitted et Maina qui la suit partout, bleue tabby point. Tout le monde vit avec nous à la maison et partage l'espace avec Lulu notre golden retriever...
Etant donné la date d'introduction du burmese et du birman aux Etats-Unis, il est peu probabe que ces 2 races soient à l'origine de la race ragdoll. L'utilisation de persans semble plus vraisemblable.
Le ragdoll est un chat très affectueux, qui suivra sa famille partout dans la maison. Le ragdoll a besoin de présence qu'elle soit humaine ou animale. Le ragdoll apprécie la présence de ses congénères ou des chiens.
Le ragdoll est un chat habitué à vivre à l'intérieur. Il ne réclame donc pas à sortir. Le danger à l'extérieur peut venir d'autres animaux mais aussi du risque de vol. En effet, le ragdoll étant très sociable il ne se méfiera pas forcément d'un inconnu. S'il sort, c'est donc sous surveillance.
Chatterie Ragzaro - Ragdoll, Elevage Familial
Il existe en France de nombreux éleveurs de chats de la race Ragdoll. Pour faire le bon choix, il convient de comparer ces chatteries : caractéristiques des chats reproducteurs, qualité de l'élevage, prix des chatons Ragdoll...Soyez vigilants, à moins de 1000€ vous trouverez des chats d’apparence ragdoll sans tests génétiques de reproducteurs et sans pedigree.
Voici un exemple de chatterie familiale spécialisée dans la vente et l’élevage de Ragdoll :
Expérience et avis des maîtres sur le Ragdoll