Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les chiens de catégories 1 et 2 sont souvent considérés comme ceux qui mordent le plus. Il semble en effet qu’ils soient impliqués dans la majorité des cas de morsure en France. Mais est-ce que cela suffit pour dire qu'ils sont donc les plus dangereux ? Beaucoup semblent le penser. Mais ce n’est pas forcément le cas.
Les chiens de catégories 1 et 2 sont-ils ceux qui mordent le plus ? Levons le voile sur cette idée reçue.
Il faut savoir avant tout, que les chiens appartenant aux catégories 1 et 2 sont répertoriés parmi les races les plus dangereuses. Voilà pourquoi, en France, ils nécessitent un permis de détention.
Les chiens appartenant à la catégorie 1 sont ceux considérés comme étant des chiens d’attaque. Il ne s’agit pas d’une race en particulier. Ils ne sont donc pas inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministère. Il s’agit plutôt de chiens issus de croisement.
On considère comme étant des chiens d’attaques ceux dont la morphologie se rapproche des trois races principales suivantes :
Depuis le 1er janvier 2010, il est interdit d’introduire ces trois races de chien sur le territoire français. Quant aux personnes devenues propriétaires avant la mise en application de cette loi, elles sont tenues de respecter des règles strictes. Et ce, dans le but de prévenir tout risque et dangers liés à ces chiens : interdiction d’achat, de vente ou de don ; interdiction d’accès aux lieux publics ou communs ; obligation de stérilisation ; obligation de muselage dans les lieux publics.
Les chiens de catégorie 2 sont ceux considérés comme étant des chiens de garde et de défense. Contrairement aux ceux de la première catégorie, il s’agit de races de chien inscrites dans un livre généalogique et reconnues par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Les trois principales races de chien de garde et de défense sont :
Peuvent également être considérés comme des chiens appartenant à la catégorie 2, les chiens issus de croisement dont la morphologie avoisine celle des Rottweilers et des Tosa.
Les propriétaires de chien de garde et de défense sont soumis à moins de restriction. En plus du permis de détention, les quelques règles à respecter concernent surtout l’usage d’une muselière et d’une laisse dans les lieux publics, dans les locaux ouverts, dans les immeubles collectifs et dans les transports en commun.
A la question : est-ce que les chiens de catégories 1 et 2 sont dangereux ? La réponse est oui. En tant que chien d’attaque, de garde et de défense, ils sont même considérés comme les plus dangereux. Dans ce sens où - de par leur agressivité - ils peuvent représenter un risque pour les personnes, mais aussi pour les animaux.
Il faut savoir que ce n’est parce qu’un chien est dangereux, qu’il mord forcément le plus. Le fait est, par exemple, qu’en France, la détention de ces chiens est soumise à des règles strictes. Elles ont été mises en place justement pour minimiser les risques, ce qui déjà contribue à diminuer les cas et les possibilités de morsure.
Il est bien aussi de noter que les chiens de catégorie 1 et 2 ne sont pas très nombreux, notamment en France. Ce qui explique sans doute pourquoi les cas de morsure qui leur sont attribués sont peu nombreux.
En France, seuls 2% des cas de morsures sont attribués au Pitbull, et 3% aux Rotweillers. Selon les statistiques, ils mordent autant que les petits Teckels. Le palmarès du plus grand nombre de morsure revient au Berger Allemand, suivi de près par le Labrador, puis par le Jack Russel.
A lire également : Les races de chiens qui mordent le plus
Commentaires