Loading...

Le Berger allemand à poil long : entretien avec l’élevage « Des Gardiens du Chalet »

Le Berger allemand à poil long : entretien avec l’élevage « Des Gardiens du Chalet »

Interview avec l’Élevage des Bergers allemands « Des Gardiens du Chalet » dans le cadre de la Semaine du Berger allemand sur Anipassion.

 

Combien de chiens de la race Berger Allemand avez-vous dans votre élevage ? Dans quel cadre sont-ils élevés ?

 

J’ai  actuellement 3 femelles berger Allemand : Daïka 9 ans , la plus ancienne et qui est à la retraite maintenant, Hermana 6 ans, qui vient d’Italie, qui a eu des bébés en 2016, et Bonny , la petite dernière de  10 semaines qui est poils longs.

J’habite en moyenne montagne à 800 mètres d’altitude avec parfois un peu de neige, ce qui ravit les chiennes qui adorent cela. J’ai un terrain de 8000 m²  où  peuvent s’ébattre mes chiennes car il faut de l’espace pour une grande race de chien.

 

Selon vous, qu’est-ce qui caractérise un bon élevage de la race Berger allemand ? Quelles sont vos priorités en tant qu’éleveur ?  

 

Je souhaite rester un élevage « familiale » et me limiter à 3 femelles reproductrices maximum afin de pouvoir s’en occuper correctement. C’est  déjà un bon point  de départ pour ne pas vouloir à tout prix produire des chiots pour remplir son compte en banque.

Les nouvelles règles sanitaires vont contribuer à faire du « tri » chez ce type de personnes qui ne produisent que pour arrondir leurs fins de mois sans se préoccuper du bien-être des animaux.

La santé et le caractère doivent rester la priorité dans un élevage, et la visite du vétérinaire pour établir le livret sanitaire aide à voir ce qui peut être amélioré.

 

Vous commencez à élever la variété de Bergers allemands à poil long.  A partir de quand proposerez-vous cette variété de chiots ? 

 

Je viens d’acquérir une petite femelle que  je suis allé chercher en Allemagne et qui devrait être la base de ma production de chiots poils longs.

Il faut maintenant qu’elle « pousse » bien, travailler en club pour obtenir des titres de travail, faire des expositions pour avoir l’avis éclairé des juges, passer les radios des hanches et des coudes, test ADN pour la filiation.

Je ne fais reproduire mes chiennes que lorsque leur croissance est parfaitement terminée, c'est-à-dire vers 2 ans et demi, donc si tout va bien les premiers chiots n’arriveront pas avant mi-2019...

Image : Bonny, berger allemand femelle à poil long, ©Des Gardiens du Chalet

 

Quelle est la différence entre les Bergers allemands à poil court et à poil long ? Quelles sont les origines de la variété à poil long et quand a-t-elle été reconnue officiellement ?  Quels sont les standards à respecter pour cette variété ?

 

La variété de berger allemand à poil long ne se différencie du berger Allemand à ‘’poil court’’ que par la nature de sa robe, le standard étant le même que les poils court sauf pour le poil.

Le standard de la variété à poil long dit que le pelage doit être constitué d’un poil de couverture  (plus long et souple que pour l’autre variété) et d’un sous-poil (court). Si le poil reste court sur la tête et le devant des membres, il est beaucoup plus abondant derrière les oreilles et sur la face antérieure des membres.  Le poil long et dense doit former une espèce de « crinière » autour du coup et des « culottes » derrière les cuisses.  

Pour le reste, que ce soient le caractère ou les aptitudes au travail, il n’y a pas de différence entre les deux types. Cette variété a les mêmes origines que les Bergers allemands à poil court, le poil long étant pendant longtemps un défaut éliminatoire du standard de la race « Berger allemand ». Les mêmes portées pouvaient comporter des chiots à poil court et à poil long.  

Il faut noter que les croisements entre les BA à poil court et les BA à poil long ne sont pas acceptés.  

La race a été reconnue par la Fédération Cynophile Internationale en 2010 et depuis le 1er janvier 2011 tous les chiots poils longs pourront être confirmés et se reproduire entre eux.

Image : Apachi vom Sandstein, mère de Bonny, berger allemand à poil long, ©Des Gardiens du Chalet

 

Il paraît que les Bergers allemands à  poil long ont de plus en plus de succès auprès les acquéreurs. Comment expliquez-vous cet intérêt croissant ?

 

C’est vrai que depuis que la race est reconnu et que l’on peut inscrire les chiots au LOF, j’ai  plus de demande, je dirais 50 % des gens qui cherchent un berger Allemand veulent essayer un poil long. Je pense que l’aspect d’avantage « nounours » plait beaucoup, et esthétiquement ils sont très beaux.

 

Les Bergers allemands à poil long ont-ils besoin d’un entretien de poil spécifique ? 

 

C’est un peu le révère de la médaille, oui,  un ou deux brossages par semaine sont presque indispensables mais cela contribue aussi à rapprocher le chien et son propriétaire.

Image : Gavin vom Hasenborn, père de Bonny, berger allemand à poil long, ©Des Gardiens du Chalet

 

Est-ce que les Bergers allemands à poil long coûtent plus cher que leurs congénères à poil court ? Comment choisir son chiot ?

 

Normalement non, car un chiot poils longs ne coute pas plus chère à produire qu’un chiot poils courts. Mais du fait de sa nouveauté, il peut y avoir un prix un peu supérieur pratiqué par certains éleveurs.

Le choix reste le même que pour un autre chiot, il ne doit pas être timide, c’est pour moi une priorité  lorsque je choisi une petite femelle pour mon élevage, la mère joue un rôle prépondérant dans l’éducation de ses chiots et elle doit transmettre son bon caractère.

Image : femelle Berger allemand avec ses chiots, ©Des Gardiens du Chalet

 

Si vous deviez convaincre un futur acquéreur d’adopter un Berger allemand, comment répondez- vous à la question « Pourquoi choisir cette race » ? 

 

Le berger Allemand est un chien très polyvalent, chien de famille ou chien de sportif, de recherche, etc.,  attaché à ses maîtres, bon gardien, proche et protecteur avec les enfants. C’est toujours la race de chien la plus vendu en France et ceci n’est pas un hasard. Souvent les propriétaires qui ont eu un berger Allemand et qui essaient une autre race, reviennent à leurs premiers amours ensuite, c’est souvent aussi le chien d’un seul maître.

 

Avez-vous des conseils pour construire une bonne relation avec son Berger allemand ?

 

L’instinct de meute est évidement présent chez le berger Allemand, l’héritage de son ancêtre le loup. Sa vie doit être hiérarchisée et l’on doit lui montrer qui est le maître au plus jeune âge, à partir de 3 mois,  car si un petit chiot de 7 kg est tout mignon et que l’on lui laisse faire ce qu’il veut, lorsque ce sera mâle de 37 kg et s’il n’a pas été éduqué comme il faut , les propriétaires auront bien du mal à se faire respecter.

 

Notre Élevage :

Des Gardiens du Chalet

Notre site : http://desgardiensduchalet.chiens-de-france.com/berger-allemand-poil-long.html

Notre profil sur Anipassion : https://anipassion.com/membre/gardiens-chalet

Contact : cliquez ici

 

Découvrez également :


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 7 Mars 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter berger allemand, berger allemand entretien, berger allemand poil long, élevage ba poil long, élevage berger allemand

Vous aimerez aussi