Loading...

Entretien du Berger Allemand

Entretien du Berger Allemand

Comment entretenir un chien Berger Allemand ? Comment prendre soin de son Berger Allemand ? Les chiens de la race Berger Allemand nécessitent qu'on s'occupe d'eux pour veiller à leur bon hygiène, une nourriture équilibrée, ... Il faut également les laver et brosser leurs poils régulièrement.

Le chien Berger Allemand a un poil dense, rude et double, qui ne nécessite pas de bains très fréquents. Cependant, son entretien demande tout de même une attention particulière et on vous donne ici toutes les astuces pour une routine soin et beauté simple et efficace. Découvrez comment bien entretenir votre Berger Allemand.

 

Le brossage du Berger allemand

 

Le Berge Allemand a un poil court qui facilite son entretien. Tout d’abord, la principale étape de l’entretien de votre Berger Allemand est son brossage.

Il est important de bien brosser votre chien au moins trois fois par semaine et quotidiennement en période de mue. Cela ne vous prendra que quelques minutes mais aura beaucoup d’avantages pour lui, et pour vous.

En effet, un brossage assidu vous permettra d'éliminer la plupart des poils morts du pelage de votre chien, prêts à envahir votre intérieur, et vous lui éviterez également d’en ingérer en trop grande quantité.

De plus, un bon brossage débarrassera son joli pelage de toutes les petites salissures récoltées lors de vos promenades.

Enfin, cette étape est nécessaire au bien-être de votre animal. D’une part, elle favorise sa circulation sanguine, et, d’autre part, elle permet d’enlever les poils morts gênant la bonne circulation de l’air chaud entre sa peau et son poil. Ainsi, sa chaleur corporelle sera mieux contrôlée et, avec un pelage bien brossé, votre chien sera protégé des intempéries et des coups de chaleur.

Comment bien brosser son chien Berger Allemand ? La manière de procéder est assez classique pour brosser ses poils et assurer un bon démêlage. Voici les produits utiles pour brosser votre chien :

  • la lotion démêlante et antistatique Nutri’Liss, qui facilite le brossage et prévient l’apparition des nœuds, tout en rendant le brossage plus agréable grâce à sa douce odeur fruitée.
  • la brosse en poils de sanglier Ergolance, qui élimine les impuretés et absorbe le surplus de gras du pelage, grâce à la Kératine composant les poils de sanglier.

Vous redonnerez ainsi tout son volume au pelage et le poil de votre chien sera souple et brillant.

Notre conseil : vaporisez la lotion à 30 cm pendant le brossage et brossez dans le sens du pelage, du garrot jusqu’à la queue, sous le ventre et le long des pattes.

 

Entretien du Berger allemand

 

Comment laver son Berger allemand ?

 

La prochaine étape pour entretenir un Berger Allemand est de le laver. Il faut donc donner un bain à ce grand chien. Sa corpulence imposante complique néanmoins cette tâche.

Bien que ce dernier ne doit pas être trop fréquent, le Berger Allemand a tout de même besoin d’être lavé une à deux fois par an. D’ailleurs, un bain peut également s’imposer à cause d’une balade trop salissante ou en raison d’un shampooing insecticide préventif.

Bon nageur, le Berger Allemand apprécie plutôt bien l’eau et ne vous rendra pas cette tâche trop pénible, si ce n’est que vous risquez d’être un peu mouillé(e) vous aussi.

Notre conseil : veillez à ce que l’eau soit toujours tiède et éviter de mouiller ses oreilles et son museau.

Petite astuce : en hiver, optez pour les shampooings secs et solutions sans rinçage ! En effet, ces derniers permettent de nettoyer sans bain le pelage de votre animal, évitant ainsi qu’il prenne froid.
En +, il dégraissent et désodorisent en douceur.

 

Les autres soins du Berger allemand

Les propriétaires de Berger Allemand partagent souvent des astuces concernant les soins à apporter à ces chiens. Les yeux, les dents, les griffes et les oreilles de votre chien sont des zones sensibles, à surveiller régulièrement, notamment les oreilles après une baignade.

Pour des oreilles propres, des yeux protégés et une hygiène bucco-dentaire saine plusieurs solution Biogance existent. Veillez aussi à inspecter régulièrement le pelage de votre chien, pour être à même de détecter au plus vite la présence d'insectes nuisibles et de parasites qui peuvent s'avérer dangereux pour votre animal.

Là encore, la prévention est de mise et des solutions naturelles répulsives existent, comme les produits de la gamme Biospotix ou Biogance.

 

Découvrez également nos guides dédiés aux chiens de la race Berger Allemand :

 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 7 Mars 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

berger allemand bain, berger allemand brossage, berger allemand entretien, berger allemand shampooing, berger allemand soins, chiens biogance, chiens brossage, chiens soins, chiens toilettage, laver son berger allemand

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand