Loading...

La mue chez les serpents : fiche conseil

La mue chez les serpents : fiche conseil

La mue, un moment primordial dans la vie de votre serpent, dont nous ne connaissons pas toujours tout. Qu'est-ce que la mue chez les serpents ? Combien de temps dure la période de la mue chez un serpent ? Quelles sont les premiers signes de la mue ? Que faire en cas d’une mue difficile ?

Dans ce guide, nous allons tenter de comprendre le fonctionnement et le déroulement de la mue chez le serpent. Ce remplacement de la peau chez certains reptiles se montre indispensable et complexe. Découvrez les différentes phases de la mue afin d'aider votre serpent à muer dans de meilleures conditions.

 

Pourquoi le serpent mue ?

 

Vous voyez votre serpent muer mais vous ne savez pas pourquoi. Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer. En effet, la peau de votre serpent crée une sorte d’écaille posée sur celle-ci. Ces écailles servent à solidifier son corps et à le protéger. De plus, un serpent subit une croissance qui se déroule tout au long de sa vie. En grandissant, il se doit de rompre cette écaille posée sur sa peau pour lui permettre de grandir et va donc en créer une nouvelle.

L’écaille posée sur la peau du serpent ne grandit pas en même temps que son corps, c’est pourquoi il la change en grandissant, comme nous-mêmes, nous changeons d’habits en grandissant. Aussi, les mues ont tendance à être plus fréquentes quand le serpent est juvénile et à s’espacer en prenant de l’âge. Toutefois, même chez les serpents plus âgés des mues plus fréquentes peuvent être observées mais pour d’autres causes, notamment en cas de blessures.

 

Combien de temps dure la mue de serpent ?

 

Le temps de passer par toutes les étapes, nous remarquons que le serpent peut mettre une à deux semaines pour muer. En effet, si l’acte même de retirer sa peau est assez rapide, le processus de l’entrée en mue quant à lui est assez long.

En moyenne, il faut compter une durée de 7 à 14 jours entre les premiers signes et la mue complète du reptile. En fonction de l'espèce (serpent des blés, python royal, couleuvre, vipère, ...) et de l'environnement, ce délai peut donc être plus ou moins court.

 

Les étapes de la mue

 

Comment se déroule une mue de serpent ? La mue chez votre serpent comporte différentes étapes aussi importantes les unes que les autres. Tout d’abord vous pouvez constater l’entrée en période de mue par le comportement de votre serpent.

 

  • Un refus de manger. Mais attention car, ce symptôme peut cacher d’autres symptômes, c’est pourquoi il faut être vigilant.
  • Un changement de couleur au niveau du ventre de votre serpent vers les tons rose montre une entrée en mue.
  • Par la suite les couleurs de votre serpent se ternissent avec des yeux qui penchent vers le blanc, comme si une pellicule était installée sur leurs yeux. Pour information, durant cette période votre serpent se montre particulièrement craintif.
  • Pendant la période où vous voyez ternir ses couleurs, votre serpent sécrète un liquide nommé « exuvial ». Ce liquide exuvial va lui permettre de décoller son ancienne peau de la nouvelle.
  • Enfin, le serpent récupère sa couleur proche de celle d’origine et ses yeux retrouvent une couleur dans les tons noirs. Cette phase montre que votre serpent va bientôt retirer son ancienne peau.
  • Pour retirer son exuvie (sa vieille peau), le serpent commence par se frotter sur des surfaces rugueuses au niveau de ses lèvres. Ayant créé une ouverture, le serpent va continuer à se frotter pour faire glisser son ancienne peau à l’envers et enfin finir par la retirer toute entière. Le serpent se retrouve alors avec sa nouvelle peau. 

 

 

Comment agir en cas de mauvaise mue ?

 

Dans certains cas, il arrive que le serpent aie du mal à muer. Alors, en captivité nous pouvons tenter de l’aider afin que cette période essentielle dans sa vie se passe confortablement. Tout d’abord, vous devez vous assurez que le terrarium de votre serpent soit à bonne température le jour et la nuit, selon l’espèce que vous avez. Il faut savoir que l’humidité est propice à la mue.

Pour aider le serpent à muer, vous pouvez également mettre à sa disposition une bassine d’eau tiède dans laquelle il pourra se plonger pour faciliter la perte de son exuvie. Grâce à cette baignade, sa peau sera plus flexible et alors plus facilement retirable. Donner un bain à son serpent en cas de mauvaise mue lui permet de facilement se défaire de son ancienne peau.

Autre astuce : vous pouvez frotter délicatement avec la peau de votre doigt ses lèvres afin de fissurer sa peau. Toutefois, s'il reste simplement quelques bouts de peau sur son corps, vous pouvez également le faire se baigner dans de l’eau tiède un certain temps et ensuite frotter très délicatement avec votre doigt pour retirer les résidus. Car il peut s'avérer utile de retirer les restes de peau du serpent en cas de problème de mue.

Dans le cas où des résidus de peau persistent sur l’œil, il existe différents procédés tels lui administrer plusieurs fois du sérum physiologique ou encore toujours très délicatement lui frotter les yeux avec un tissu humide. Découvrez nos conseils pour manipuler votre serpent et n’oubliez pas que la manipulation est généralement déconseillée pendant la période de mue.

 

Pour conclure, bien évidemment il faut tout mettre en place afin que votre serpent ait la meilleure mue possible (pierre, humidité, branche...). Néanmoins, un serpent doit pouvoir muer seul, même si parfois quelques problèmes peuvent arriver. Il faut que l’environnement de votre serpent ressemble à son milieu naturel, et ceci est davantage important durant la période de mue.

Pour information, ne tirer jamais la peau de votre serpent, ceci pourrait être très néfaste, car cette étape est intrinsèquement liée au processus de la mue et à bon développement de votre reptile. Une fois que la mue de votre serpent domestique est terminée, vous pouvez conserver cette mue de serpent. Certains passionnés de terrariophilie affirment que cette peau porte chance.

Nous espérons que vous en avez appris davantage sur cette phase essentielle et fascinante de la vie de votre serpent.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Novembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

étapes de la mue, mauvaise mue chez le serpent, mue, mue chez le serpent, reptiles, serpent

Vous aimerez aussi