Loading...

Conseils pour aménager un terrarium pour python royal

Conseils pour aménager un terrarium pour python royal

Quand un serpent vit en captivité, il est important de bien aménager son terrarium pour qu’il se sente à l’aise et, par extension, soit en bonne forme. Le python royal est un serpent à la taille plutôt grande, il parait impressionnant, mais c’est un reptile très intéressant à observer.

 

Comment bien aménager le terrarium d’un python royal ? Quel substrat pour le python royal ? Quels sont les paramètres de maintenance du python royal ? Découvrez toutes les informations utiles à l’aménagement du terrarium du python royal.

 

Dimensions idéales du terrarium pour un python royal

 

Pouvant mesurer entre 100cm et 150cm de long, le python royal est un serpent de grande envergure qui requiert un terrarium suffisamment grand pour lui permettre d’être à son aise, mais qui ne soit pas non plus trop spacieux pour ne pas provoquer d’état de stress.

 

Pour un python adulte de 130 à 150 cm les dimensions du terrarium du python royal seront de 100x50x50 cm et 80x50x50 cm pour un python plus petit de 100 cm. Ces dimensions sont tout à fait adaptées pour ce serpent qui demande un espace assez confiné pour se sentir bien, mais suffisamment grand pour pouvoir se déplacer. Ne cherchez pas à lui offrir un plus grand espace car il deviendrait alors source de stress.

 

Terrarium du python royal : substrat, décoration, point d’eau

 

Tout va se jouer au niveau de l’aménagement de son terrarium. Puisqu’il vit généralement dans les savanes humides et à tendance à creuser de grands terriers dans lesquels s’abriter, le choix du substrat va se porter sur un matériau léger tel que les copeaux de bois, la fibre de coco ou l’humus. Absorbants et confortables, ils ont aussi la particularité de pouvoir être creusés pour laisser la possibilité au serpent de s’enfouir dans le sol.

 

Il existe également des mélanges de sols spécifiques aux pythons et aux biotopes de savanes que vous pourrez retrouver en magasins spécialisés. L’usage du sable ou de la tourbe sont toutefois déconseillés en raison de la faible capacité d’absorption des excréments et du risque d’occlusion.

 

Au niveau de la décoration du terrarium du python royal, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en disposant des branches, des racines et des roches dans le bac afin de créer des zones à grimper très attrayantes pour le reptile. N’oubliez pas de mettre au moins deux cachettes (tronc creux, pot en terre cuite…) dans lesquelles votre serpent pourra venir se reposer et s’abriter du monde extérieur.

 

Pour un peu plus d’esthétisme, il est possible de planter de la végétation (fougère) ou de placer des plantes artificielles qui agrémenteront le terrarium. Sachez toutefois que les plantes naturelles demandent énormément d’entretien et risquent d’être rapidement écrasées sous le poids du serpent et qu’il est conseillé de privilégier la fausse végétation.

 

N’oubliez pas de mettre un point d’eau à disposition de votre serpent. Pour cela, vous pouvez utiliser une grande coupelle utilisée pour contenir des pots de fleurs, un plat ou bien un bain spécifique que l’on trouve en magasin spécialisé. Il faut que le point d’eau soit assez grand pour contenir le serpent s’il veut s’y baigner, et d’une profondeur moyenne de 5 cm environ.

 

Le point d’eau devra impérativement être placé au niveau du point froid du terrarium afin de ne pas favoriser la prolifération de bactéries.

Aménager le terrarium du python royal

Paramètres du terrarium du python royal : température, humidité, éclairage

 

Respecter les paramètres de maintenance du python royal est primordial pour garantir qu’il vive longtemps et en bonne santé.

 

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un animal exotique donc les besoins sont très différents des paramètres de nos foyers. Avec un tapis chauffant, on créera une zone chaude de 35°C dans laquelle le serpent pourra digérer, et une zone plus fraiche à 28°C. Entre ces deux zones, on créera un gradient de température pour éviter un changement brutal de chaleur. La nuit, les températures seront entre 26°C et 28°C selon les zones du terrarium. Pour s’assurer que la température soit toujours optimale, le thermomètre est un accessoire indispensable.

 

Quant à l’éclairage, il n’est pas nécessaire d’installer une lampe UV, une simple ampoule fera l’affaire pour offrir 12h de luminosité par jour au serpent. Enfin, l’humidité du terrarium du python royal devra être d’environ 60% à 70%. Pour maintenir un bon taux d’hygrométrie, vous pouvez pulvériser de l’eau plusieurs fois par jour, c’est notamment utile lorsqu’on a une lampe qui assèche l’air du terrarium.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 11 Septembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aménagement du terrarium du python royal, paramètres de maintenance du python royal, substrat pour terrarium de python royal, terrarium du python royal

Vous aimerez aussi