Loading...

Top 7 des serpents pour débutant

Top 7 des serpents pour débutant

Quels sont les meilleurs serpents pour les débutants ? Quels types de serpents choisir pour débuter ? Lorsqu’on débute avec les serpents, on peut être confronté à un grand dilemme : quel serpent choisir pour commencer ? La difficulté réside en effet dans l’immensité du choix au niveau des espèces adaptées pour un débutant.

Chaque serpent possède son propre caractère, certains vont plus facilement accepter la manipulation que d’autres, certains vont vivre plutôt le jour tandis qu’il existe aussi des serpents nocturnes, etc. Ce sont tous ces critères à prendre en compte pour savoir comment choisir son serpent.

Pour vous faciliter la tâche dans votre choix pour votre premier serpent, voici notre top 7 des meilleurs serpents pour débutant. Bien entendu, il faut toujours commencer avec un serpent adapté à vos connaissances. Ainsi, il s'agit de la liste des serpents adaptés aux débutants et amateurs.

ClassementSerpent adapté aux débutants

1 Serpent des blés
2 Lampropeltis getulus
3 Lampropeltis triangulum
4 Python royal
5 Python de Children
6 Morelia bredli
7 Boa constrictor

 

Serpent des blés

 

Le serpent des blés (Pantherophis guttatus) est la référence en matière de serpent facile à maintenir pour un débutant. Il s'agit du serpent le plus recommandé lorsqu'on adopte un serpent domestique pour la première fois. Qu'il s'agisse du caractère du serpent, de sa taille et de ses besoins, le serpent des blés est une espèce parfaitement adaptée aux débutants.

Ce reptile orangé demande un entretien minimal et est très peu onéreux. En effet, une fois tout le matériel acheté (terrarium, aménagement, thermostat, tapis chauffant etc.), la seule dépense va être au niveau du substrat et de l’alimentation. Et à ce niveau, sachez qu’un sachet de substrat se conserve longtemps puisqu’il a besoin d’être renouvelé entièrement qu’une fois tous les 4 à 6 mois.

Question alimentation, le serpent des blés est nourri d’une souris une fois par semaine en étant encore juvénile puis tous les 15 jours une fois adulte. Finalement, seule sa gamelle d’eau doit être contrôlée quotidiennement ainsi que le sol de son terrarium pour retirer les excréments.

Le serpent des blés demande peu de connaissances question conditions de maintien en captivité. Mais il demeure tout de même nécessaire de bien se renseigner sur le sujet. Ces bases à avoir sont tout à fait accessibles à n’importe quel débutant dans le domaine. Vous pouvez par exemple demander des conseils dans votre animalerie et acheter des livres expliquant comment bien s'occuper de son premier serpent des blés.

serpent des blés pour débutant

 

Lampropeltis getulus

 

Le Lampropeltis getulus, ou serpent roi, est un reptile vivant dans l’est des Etats-Unis. Il existe sept sous-espèces de cette couleuvre, dont le Lampropeltis getulus californiae est la plus populaire. Le serpent roi est très facile à maintenir en captivité et est conseillé aux débutants pour cette raison.

À l’état sauvage, le serpent Lampropeltis getulus est l’ennemi juré du dangereux crotale. En effet, le serpent roi se nourrit essentiellement d’autres serpents, même les plus venimeux. Il est toutefois inoffensif pour l’homme. Ce qui en fait un serpent facile à manier et ne représentant que peu de danger pour un débutant.

Le serpent roi est de nature calme, il supporte bien les manipulations mais peut se montrer peu coopératif s’il n’a pas envie d’être manipulé. Il peut être nourrit de rongeurs morts frais, soit fraîchement tués soit décongelés, à raison d’une fois par semaine pour un spécimen adulte. Il est aussi peu imposant puisque un terrarium de 80 cm par 40 cm est suffisant pour le maintenir.

Seul point à ne pas négliger, les paramètres de température qui doivent obligatoirement être respectés pour s’assurer de sa bonne santé, elle doit être entre 27 et 32°C selon les zones du terrarium en journée et 24°C la nuit.

serpent Lampropeltis getulus pour commencer

Crédit photo : © Dave Feliz sur Flickr

 

Lampropeltis triangulum

 

Le lampropeltis triangulum, plus communément appelé couleuvre faux-corail ou couleuvre tachetée, est un serpent coloré dont les conditions de maintien sont proches de celles du serpent roi. S’il se nourrit principalement d’autres serpents, son régime peut être adapté lorsqu’il est en captivité avec d’autres proies de type petits mammifères.

Il demeure un serpent facile d’entretien, essentiellement nocturne bien qu’il arrive qu’on le voit actif en journée. Il convient alors parfaitement aux personnes travaillant en journée puisqu’ils ne risqueront pas de voir leur serpent inactif le soir venu.

avoir couleuvre faux-corail comme premier serpent

 

Python royal

 

Très connu des terrariophiles, et pour cause, le python royal (Python regius) est réputé pour son caractère docile et calme. C’est un serpent nocturne qui n’apprécie guère l’agitation du fait de sa nature timide qui le rend facilement stressé. Un environnement calme est de mise pour élever un python royal. Si ce n’est pas le serpent le plus original tant il est populaire, il reste très adapté pour les débutants à condition de connaître les bases de maintenance du reptile.

De plus, au cours des années le python royal a connu nombre de mutations. Les premières mutations de couleur et de peau sont souvent très impressionnantes pour les débutants mais faciles à gérer. Aujourd’hui, il existe de nombreuses espèces aux coloris divers et variés.

Python royal pour débutant

 

Python de Children

 

Le python de Children (Antaresia childreni) est un serpent de petite taille, environ 1m, très abordable tant au niveau de son coût que de son entretien. Ce reptile n’est pas venimeux, il est assez calme et se laisse manipuler sans grande difficulté. Les juvéniles sont un peu farouches, ce qui suppose qu’ils peuvent avoir le réflexe de mordre s’ils se sentent en danger mais bien que douloureuses, leurs morsures sont sans danger.

Il ne nécessite pas un grand terrarium, ce qui peut être un plus en cas de manque d’espace. Comme tous les serpents en captivité, il importe de respecter les paramètres de température et d’humidité pour sa santé.

débuter avec Python de Children

 

Morelia bredli

 

Le Morelia bredli fait partie de la famille des pythons, c’est un splendide serpent brun de choix pour un débutant. Ce serpent massif peut atteindre les 3m à l’état captif, ce qui requiert d’avoir suffisamment d’espace à lui dédier afin qu’il ne se sente pas comprimé dans un petit terrarium. Il a d’ailleurs besoin d’un habitat aussi long que haut pour pouvoir évoluer puisqu’il est arboricole. Bien qu’il soit massif, le morelia bredli est un serpent de nature très calme une fois adulte qui vit la nuit et plus particulièrement au crépuscule.

Morelia bredli comme premier serpent

 

Boa constrictor

 

Autre serpent très populaire, le Boa constrictor. Il peut sembler intimidant de par son imposante taille, mais le boa est un serpent docile et manipulable qui peut convenir sans problème aux plus novices. Tout comme le python, le boa a connu de nombreuses mutations ce qui fait qu’aujourd’hui, il en existe de nombreuses sous-espèces et des couleurs très variées.

avis Boa constrictor pour débuter

 

Cette liste, bien que non exhaustive, vous aidera dans votre choix pour débuter. Cependant, il n’existe pas de meilleur serpent car ces reptiles sont très différents et ont chacun des critères de choix qui leur sont propres. Une espèce vous conviendra plus à vous qu’à une personne ! Il faut donc bien vous renseigner pour savoir quel serpent est adapté à votre mode de vie.

Si vous possédez ou avez possédé un serpent, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience sur notre forum dédié aux serpents ou en laissant un commentaire pour partager votre expérience en terrariophilie et ainsi aider d’autres débutants dans leur quête du serpent idéal.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 24 Juillet 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment choisir son serpent, meilleur serpent pour débuter, quel serpent choisir, serpent pour débutant

Vous aimerez aussi