Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Comment choisir son premier serpent ? Quelles espèces de serpents choisir lorsqu'on est débutant ? Quel est le budget pour l'achat d'un serpent et d'un terrarium ? Il n'est pas simple d'acquérir son premier reptile exotique. Il est tout à fait normal de se poser de nombreuses questions. Il est d'ailleurs déconseillé de se lancer dans l’élevage des serpents à la légère.
Comment choisir son serpent domestique quand on débute dans la terrariophilie ? Si vous lisez cet article c’est que vous êtes fasciné par ces reptiles et c’est déjà un très bon point de départ. Néanmoins avoir un serpent chez soi est une grande responsabilité qui nécessite une bonne préparation en amont.
Surtout pas de précipitation ! En faisant un achat de serpent vous vous engagez sérieusement et très probablement pour longtemps : les serpents ont une très belle espérance de vie. Gardez également en tête que la relation entre vous et votre compagnon exotique, ne sera pas la même qu'avec un chat ou un chien. Autant penser à tout dès le début !
Vous l'aurez compris, faire le choix d'un serpent comme animal de compagnie est un engagement qui doit être mûrement réfléchi. Commencez par faire le tour des familles de serpents les plus conseillées pour les débutants afin de bien comprendre les traits de caractères spécifiques à chaque famille de serpents.
Les critères à prendre en compte en premier lieu sont :
D’autres questions à se poser : Etes-vous prêt à prendre un serpent qui demande beaucoup d’entretien ? Quel espace et quel budget pourrez-vous lui accorder ? Est-ce que vous envisagez la reproduction ?
Il existe de nombreuses espèces de serpent. Il faut donc comparer les différents serpents pour savoir lesquels de ces reptiles sont les plus adaptés pour un débutant. Quelques exemples de serpent pour un débutant.
Prenez votre temps pour étudier les informations disponibles sur chaque espèce pour être sûr que votre achat correspondra bien à ce que vous recherchez. N’oubliez de vous renseigner auprès de l’éleveur ou en animalerie. Les experts seront vous conseiller afin de faire le bon choix.
Les prix de serpents peuvent varier de 70 à 9000 euros. L'achat de son premier serpent doit rester raisonnable et les éleveurs vous orienteront vers un serpent à bas prix. Considérez plusieurs options pour l'acquisition de votre futur serpent (animalerie reptile ou centre d’élevage de serpents) et n’hésitez pas à comparer les prix.
Tout dépendra de serpent que vous allez choisir et de vos envies d’investir votre temps et votre argent dans cette aventure d’élevage de serpents. Si vous êtes bricoleur vous pouvez même envisager de construire vous même son futur habitat. Pour les serpents les plus courants vous pouvez estimer votre budget d’équipement à 400 euros environ. Il s’agira d’acquérir un terrarium, le matériel de chauffage, l’éclairage, le substrat, les cachettes au sol, éventuellement les branches et décoration. Attention, si vous êtes partis avec l’idée d’économiser et faire du bricolage, surtout ne faîtes pas d’économie sur le système de chauffage et d’éclairage: c’est le matériel le plus important et vous ne devez pas faire l'impasse sur la qualité de vos installations.
Le budget pour nourrir son serpent va dépendre de l’espèce et de l’âge. La plupart des serpents vont se contenter des rongeurs (habituellement des souris et des rats) que vous pouvez acheter congelés. Pour avoir une idée: le python royal (une des espèces les plus courantes chez les débutants) aura besoin pour son alimentation un rat adulte tous les 15 jours, ce qui vous coûtera pas plus de 8 euros par mois.
La règle d’or est de ne jamais faire une acquisition d’un serpent en fonction d’un terrarium existant. Ce n’est pas le serpent que vous devez adapter à votre terrarium mais votre terrarium doit correspondre à la taille de l’animal et aux besoins propres à son espèce.
La première chose à prendre en compte est les dimensions du terrarium pour garantir à votre serpent suffisamment d’espace pour ses déplacements. Pour un serpent rampant vous devez privilégier la largeur et la longueur du terrarium car il aura besoin surtout beaucoup d’espace au sol. Pour un serpent arboricole privilégier la hauteur du terrarium.
Bien évidemment, pensez tout de suite à prévoir les dimensions de terrarium adaptées à la taille adulte de votre espèce. Mais attention aux jeunes serpents : il est déconseillé de les accueillir dans des terrariums trop grands ! En effet, les petits serpents stressent assez facilement s'ils ont trop d’espace et s’alimenteront moins bien. Vous pouvez mettre une faunabox dans le terrarium en attendant que votre serpent juvénile grandisse un peu ou tout simplement le loger pendant quelque temps dans une boite en plastique avec un couvercle hermétique (percée de quelques trous pour l’aération).
Après avoir choisi le terrarium, il faudra vous occuper de son aménagement (cachettes, supports de grimpe si votre serpent est arboricole, substrat) et de son équipement chauffant aussi que de l’éclairage. Des conseils des spécialistes seront nécessaires pour bien réaliser la mise en route du terrarium de votre premier serpent.
Une fois que votre installation sera prête, vous pourrez enfin accueillir votre nouveau pensionnaire – et apprendre petit à petit à vivre avec lui ! Ne négligez pas les conseils des professionnels et des passionnés: un serpent n’est pas un animal de compagnie comme les autres, il a besoin d’un traitement bien spécifique et engage beaucoup de responsabilité de la part de son propriétaire. Pour commencer, lisez nos conseils pour apprendre comment manipuler un serpent.
Commentaires