Loading...

Comment manipuler son serpent ?

Comment manipuler son serpent ?

Comment manipuler un serpentComment tenir un serpent ? La manipulation des reptiles demande une certaine rigueur pour respecter les règles de sécurité mais également la santé de son serpent. Surtout si vous possédez des serpents agressifs ou venimeux dans votre terrarium.

Plusieurs écoles s'opposent sur la question de manipulation d'un serpent. Mais dans tous les cas, il est important d'avoir conscience que le serpent est un animal sauvage, qu'il ne s'apprivoise pas. C'est pourquoi, vous devez toujours rester très vigilant avec votre serpent. Le serpent n'apprécie pas spécialement être manipulé, c'est davantage un plaisir pour vous que pour lui. C'est un animal qui demande beaucoup de calme, et de patience, au risque de le faire stressé ou bien de le faire paniquer. Le serpent en général demande une grande attention, que ça soit en terme d'entretien au quotidien ou bien lors de sa manipulation, pour cela vous pouvez faire aider par des professionnels, ou bien demandez conseil auprès des passionnés sur le forum des serpents d'Anipassion.

 

Serpents faciles à manipuler

 

Voici une liste non exhaustive des différentes espèces de serpent qui sont réputées pour être calmes, et dociles. Ces espèces sont conseillées pour les débutants mais aussi pour les familles ayant des enfants à leur domicile. Bien entendu, d'autres espèces peuvent être adoptées cela dépend de vos attentes, mais aussi de votre investissement dans ce projet en terme financier et physique.

  • Le serpent des blés.
  • Le boa constrictor.
  • Le python royal.

 

Règles à respecter lors de manipulation d’un serpent

 

Pour manipuler son serpent en toute sécurité, il convient de respecter certaines règles de bonne conduite. En effet, un serpent est un animal qui n'apprécie pas d'être caressé ou pris dans les bras.

En plus de ne pas s'apprivoiser, certaines espèces sont particulièrement agressives et peuvent attaquer et mordre si vous le manipulez mal. Il faut donc habituer le serpent petit à petit aux manipulations et connaître un minimum son caractère. Découvrez les principales règles à suivre lors de la manipulation de votre serpent domestique.

  • Prendre toujours le serpent par une autre zone que la tête. Les serpents ne supportent pas d'être attrapés derrière la tête.
  • Ne pas serrer le serpent entre vos mains. Les serpents n'aiment pas se sentir contractés et pourraient adopter un comportement défensif.
  • Donner deux appuis à votre serpent. Le serpent à besoin d'être en mouvement lors des manipulations, il faut donc bien le saisir.

manipulation serpent boa 

Quand vous ne devez pas manipuler votre serpent

 

Les manipulations du serpent ne peuvent être effectuées tout le temps. Il faut respecter le cycle de vie du reptile. Savoir manipuler les serpents exige donc de connaître quand il ne faut pas manipuler un serpent. Il s'agit de la même problématique que de savoir quand sortir le serpent de son terrarium.

 

Dès l’arrivée à la maison

Il est conseillé d'attendre cinq jours au moins après l'arrivée de votre serpent à votre domicile pour pouvoir le toucher. Cette période d'adaptation lui permettre de s'habituer à son nouvel environnement.

 

Après le repas

La digestion du serpent prend un certain temps, c'est pourquoi vous devez veiller à son bien être général, en le laissant au maximum tranquille pendant cette période. Le toucher pendant cette période pourrait stresser fortement votre serpent.

 

Pendant la période de mue

La période de mue peut arriver régulièrement chez les serpents. Elle dépend généralement, de l'état de bien être de votre animal. il n'est pas conseillé de toucher votre animal pendant cette période, car il se sens assez faible et vulnérable pendant celle-ci. Vous risquez donc de le stresser davantage si vous le manipulez.

 

Exemple : manipuler son serpent des blés

 

Tout d'abord pour attraper votre serpent dans son terrarium, vous devez y aller franchement ! Le serpent ressens très bien vos sentiments, si vous êtes stressé, ou bien si vous avez peur votre serpent le sentira. D'une manière générale, si vous avez peur de prendre votre serpent vous pouvez vous servir d'un crochet, cela ne pose aucun soucis à votre animal, au contraire il vous sera très utile pour aller le chercher si il est en boule ou bien cacher dans les fourrages. Le serpent des blés est un serpent très calme, il est fortement recommandé si vous êtes débutant dans le domaine ou bien si dans votre famille il y a des enfants.

Second point, très important vous devez veiller à lui offrir deux points d'appuis, cela le rassure, et lui permet d'être stable. Votre serpent ne stressera pas, ou alors beaucoup moins. Il n'est pas conseillé non plus de serrer votre serpent avec vos mains, au contraire vous devez le laisser se promener sur vous, et si il se dirige vers des endroits non voulu rediriger le simplement.

manipulation serpent des blé

Autre point important, vous devez absolument vous laver les mains avant de toucher votre animal, mais aussi après. Quand vous touchez votre animal vous pouvez lui transmettre des germes, qui peuvent être très mauvais sa santé, mais aussi pour la vôtre. En vous lavant les mains à chaque fois, vous limiterez le risque de contamination.

N'oubliez pas que votre serpent est un animal vif, il ne faut donc pas le laisser se balader seul dans votre logement, vous pourriez le perdre ou bien le laisser s'échapper. Dernier conseil, on vous le rappel le serpent n'est pas un animal domestique. C'est pourquoi vous ne devez pas sortir dans des lieux publics avec lui. D'une part car cela ne lui apporte rien à son bien être, mais aussi car cette situation peut être une source de grand stress pour lui. Il risquerais un choc thermique, ou bien un geste d'agressivité de sa part.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

conseil, manipulation, serpent

Vous aimerez aussi