Loading...

Conseils pour aménager un terrarium pour serpent des blés

Conseils pour aménager un terrarium pour serpent des blés

Comment aménager un terrarium pour serpent des blés ? Dans quelles conditions doit être maintenu le serpent des blés ?

Pour le bien être du serpent des blés il est nécessaire de lui offrir un espace qui lui fasse se sentir en sécurité. C’est dans ces conditions que vous le verrez évoluer dans son terrarium. Anipassion vous donne tous les bons conseils pour bien aménager un terrarium pour serpent des blés.

 

La taille du terrarium pour un serpent des blés

 

Le serpent des blés est de taille moyenne, il varie entre 70 cm pour les plus petits spécimens jusqu’à 120 cm. Son terrarium doit par conséquent pouvoir l’accueillir sans qu’il s’y sente à l’étroit. Mais attention à ne pas choisir trop grand ! Bien que cela parte d’une bonne intention, un terrarium beaucoup trop grand pourrait avoir comme effet de le rendre anxieux dans un si grand espace.

Il convient de faire évoluer la taille du terrarium en fonction de l’âge du serpent. Ainsi, lorsqu’il est encore petit une boîte de 40x40x40 convient tout à fait, on pourra l’agrandir au fur et à mesure qu’il grandit. Ce n’est qu’après avoir atteint sa taille adulte qu’on pourra lui offrir son terrarium définitif.

Ainsi, le terrarium pour le serpent des blés doit mesurer au minimum 80x45x45 cm mais plus il est grand mieux c’est, ainsi on peut étendre jusqu’à 120cm de longueur afin de laisser au serpent la possibilité de s’étirer et de bien pouvoir bouger. Bien sûr, ces mesures valent pour un seul spécimen. Pour un couple il conviendra d’au moins doubler la taille.

 

L’aménagement du terrarium pour serpent des blés

 

Maintenant que vous avez choisi votre terrarium il est grand temps de l’aménager. Que doit contenir le terrarium ?

 

  • Un substrat adapté
  • Des cachettes
  • Un élément de décors
  • Une grande gamelle d’eau

 

Voyons quels sont les critères pour choisir chacun de ces éléments et comment les agencer.

 

Le substrat

Le sol du terrarium doit se composer d’éléments neutres. Il doit être absorbant afin de permettre un nettoyant plus facile, et pas du tout poussiéreux afin de ne pas risquer d’irriter les poumons du serpent.

Le chanvre est un bon choix en termes de rapport qualité/prix. Il est absorbant et facile à digérer en cas d’absorption par le serpent. De plus c’est un matériau mou dans lequel le serpent peut facilement s’enterrer. On en trouve facilement dans le commerce, des sacs spécialisés pour serpent sont vendus par certaines marques, le chanvre contenu est totalement débarrassé de poussière pour la santé du reptile bien que de base il ne soit pas très poussiéreux.

Dans la même veine on peut choisir du lin qui a contrario n’est pas du tout poussiéreux et donc totalement sain pour la santé du serpent.

Les copeaux de hêtre sont très esthétiques et auront un très bon rendu dans le terrarium, d’autant que c’est un sol totalement naturel. Il n’est cependant pas absorbant et une sous-couche de substrat tel que du chanvre est conseillé pour absorber les excréments liquides du serpent. De plus, si le serpent ingère un copeau cela peut être dangereux, il faudra veiller à lui donner sa nourriture dans une gamelle pour une sécurité optimale.

terrarium pour serpent des blés : substrat

 

Les cachettes et objets de décoration

Il convient de placer au moins deux cachettes dans le terrarium : l’une au coin le plus chaud et l’autre au coin le plus froid. Mais plus il y a de cachettes mieux c’est pour serpent.

Vous pouvez choisir de placer de grandes écorces retournées, des morceaux de troncs d’arbres ou encore des noix de coco avec un trou pour lui permettre d’y entrer. On trouve facilement de quoi créer un abri pour serpent en animalerie. Tout peut faire office de cachette, l’essentiel étant que l’objet soit assez grand pour qu’il puisse y entrer.

Les cachettes servent également d’éléments de décoration du terrarium mais vous pouvez aussi placer des rochers ou des branches. Bien qu’il soit un serpent plutôt terrestre, le serpent des blés est tout à fait capable de grimper sur des branches situées en hauteur.

 

La gamelle d’eau

Indispensable pour s’abreuver, la gamelle d’eau fait aussi office de bac dans lequel le serpent se baignera. Elle doit donc être assez grande pour pouvoir le contenir afin qu’il s’y baigne. Une simple coupelle peut suffire et ne coûte rien, mais pour un peu plus d’esthétique on trouve en animalerie des bols à l’aspect de rochers qui sont tout à fait adaptés.

 

La température du terrarium pour serpent des blés

Pour que le serpent puisse réguler sa température il convient de créer un gradient de  température à l’aide d’un chauffage et lui offrir un point chaud et un point froid.

Le jour, le point chaud doit se situer entre 28°C et 30°C tandis que le point froid à environs 24°C. La nuit on baissera ces températures de 3 à 4°C. Un thermostat est de mise pour contrôler les températures du terrarium.

 

Différents systèmes de chauffage existent pour créer la source de chaleur requise :

  • Le tapis chauffant à placer sous le terrarium. Il convient de surélever légèrement le bac pour laisser passer l’air et éviter une surchauffe qui peut entraîner des brûlures à l’animal. Le tapis ne doit pas faire toute la longueur du terrarium, la partie non couverte par le chauffage permettra la gradient de température.
  • Les câbles chauffants à placer également sous le terrarium. A la différence du tapis on doit le faire serpenter de toute la longueur du terrarium en insistant sur la zone où l’on souhaite créer le point le plus chaud.
  • La lampe chauffante se place à l’intérieur du terrarium à l’extrémité où l’on décide de créer le point chaud. Elle doit impérativement être entourée d’une grille de protection, une brûle étant vite arrivée.

 

Vous avez un serpent des blés ? N’hésitez pas à nous faire part de votre installation sur notre forum dédié !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Juin 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

acheter terrarium serpent, aménager terrarium serpent des blés, quelle taille de terrarium pour serpent, serpent des blés terrarium, substrat terrarium pour serpent, température terrarium serpent des blés

Vous aimerez aussi