Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Vous voulez adopter un serpent roi ? Si vous débutez dans la terrariophilie, vous faites le bon choix. Les Kingsnakes, comme on les appelle, sont idéaux pour les débutants.
Pourquoi ? D’où viennent-ils ? Comment se comportent-ils ? Est-ce qu’ils sont faciles à élever ? Que mangent-ils ? Comment vivent-ils ? Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’adopter un Lampropeltis.
Le serpent roi porte le nom scientifique “Lampropeltis”. Il appartient à la famille des Colubridae. Originaire du continent américain, on le retrouve surtout en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
Cette couleuvre se reconnaît facilement par ses caractéristiques physiques :
Eh oui ! Si vous choisissez d’adopter un Lampropeltis, vous aurez à choisir entre les nombreuses espèces répertoriées jusqu’ici. Le plus connu est le “Lampropeltis Getulus Californiae, plus connus sous l’appellation :le serpent roi de Californie. Mais on en connaît plus d’une vingtaine d’espèces à ce jour.
Vous pourrez donc également choisir entre le Lampropeltis mexicana, le Lampropeltis zonata, le Lampropeltis abnorma, le Lampropeltis ruthveni, le Lampropeltis getula, le Lampropeltis polyzona, le Lampropeltis alterna, le Lampropeltis ruthveni, le Lampropeltis triangulum, le Lampropeltis annulata, le Lampropeltis extenuata, le Lampropeltis splendida, le Lampropeltis micropholis, le Lampropeltis nigra, le Lampropeltis calligaster, le Lampropeltis holbrooki, le Lampropeltis elapsoides, le Lampropeltis knoblochi, le Lampropeltis gentilis, le Lampropeltis pyromelana, le Lampropeltis webbi.
Bien que les Lampropeltis soient connus pour être de redoutables ennemis pour les crotals, ce ne sont pas des serpents dangereux. Voilà pourquoi, on les recommande aux débutants. Comme la majorité des couleuvres, ils ne mordent pas et attaquent rarement. Il est donc possible de les manipuler en toute sécurité.
Il faut, cependant, rester vigilent. Même si le serpent roi est réputé pour sa docilité, c’est aussi un serpent nerveux et anxieux. Si vous lui faites peur, il peut réagir au quart de tour et se mettre à se défendre. Il convient donc de faire très attention.
Eh oui ! Bien que facile à élever, le serpent roi a des besoins particuliers, et ce, aussi bien en termes d’habitation, d’alimentation que de santé.
Avant d’adopter un Lampropeltis, vous devez d’abord lui préparer une habitation adaptée. Le serpent roi est un serpent diurne qui vit normalement dans des biotopes désertiques. Pour qu’il se sente bien, son terrarium doit au moins mesurer 80*40*40 cm et se composer d’une partie chaude et d’une autre partie, froide.
Pour la partie chaude, la température doit obligatoirement être comprise entre 27 à 30°C. Pour bien réchauffer l’intérieur, vous pouvez utiliser un tapis chauffant. Pour la partie fraîche, vous devez aménager un petit abri en bois ou en pierre. Ainsi, il pourra s’y abriter en cas de forte chaleur. Le substrat doit être fait en bois ou en sable. Il n’y a, en revanche, aucune exigence particulière quant à la matière à utiliser pour le sol. Vous pouvez donc choisir ce que vous voulez.
Pensez, pour finir, à installer un abreuvoir dans son terrarium, pour qu’il buisse boire à sa soif. Et si possible, aménager sur un côté un bac d’eau où il pourra aussi se baigner pour se rafraîchir.
Le serpent roi est ophiophage. En d’autres termes, il se nourrit principalement de serpents. Son plat favori s’avère d’ailleurs être le crotale dont le venin ne lui fait pas peur. Voilà pourquoi, il est préférable de le laisser seul dans son terrarium. Autrement, il pourrait manger ses compagnons.
Faut-il lui donner du serpent à chaque fois ? Heureusement non. Le Lampropeltis n’est pas difficile. Vous pouvez lui donner des petits rongeurs. En règle générale, vous pouvez lui donner une souris tous les 5 à 7 jours.
Les serpents roi sont des couleuvres assez robustes. Dans la nature, leur espérance de vie est comprise entre 12 à 15 ans. Mais en captivité, si vous vous occupez bien de lui, il peut vivre jusqu’à 23 ans.
Notez cependant qu’il peut souffrir de certaines maladies, surtout liées à leur condition de vie en terrarium. Les pathologies les plus susceptibles de le toucher sont : l’occlusion intestinale, les parasites et le dessèchement extrême de la peau en période de mue.
Commentaires