Loading...

Conseils pour aménager et entretenir le terrarium pour serpent

Conseils pour aménager et entretenir le terrarium pour serpent

Comment aménager un terrarium pour serpent ? Comment entretenir un terrarium pour serpent ? À quoi sert un terrarium pour serpent ? Quelles espèces un terrarium peut-il accueillir ? Quelles sont les dimensions à respecter pour un terrarium ? Le serpent a-t-il besoin de plantes ? Quelles est la température idéale pour un terrarium de serpent ? Si vous débutez dans l’élevage de serpents domestiques, il est essentiel de savoir bien choisir son terrarium et comment l'aménager.

Le serpent est un animal assez particulier à détenir chez soi, il nécessite une organisation et des équipements spéciaux. Comme vous le savez, le serpent est un animal à sang froid disposant d’une très grande variété d’espèces. Il existe bon nombre de serpents, avec chacun des profils particuliers. Il en va de même pour le terrarium idéal, il varie en fonction de l’animal. Découvrez tous nos conseils pour acheter et préparer un terrarium adapté à votre reptile.

 

Les terrariums idéaux en fonction du type de serpent

 

En animalerie, il existe des modèles de terrarium de toutes les dimensions et proposant des options plus ou moins importantes. Il est important d'acheter un terrarium équipé pour serpent. Les équipements vont impacter le fonctionnement d'un terrarium à serpent. Découvrez quel terrarium acheter en fonction du type de serpent.

 

Terrarium pour des serpents terrestres

 

Serpent qui vit rarement dans des branches ou bien dans des arbres, ils sont très souvent en contact avec le sol. Il aime avoir un sol sec agrémenté de roches. Préféré un terrarium plus large que long, cela vous permettra de mettre de nombreuses pierres de différentes tailles avec des textures et des hauteurs différentes. Votre serpent sera ravi de pouvoir se cacher dans les différents endroits de son terrarium.

choisir terrarium pour serpents terrestres

 

Terrarium pour des serpents fouisseurs

Serpent qui se cache très souvent. Que ce soit pour se reproduire, ou bien pour passer la nuit, cette catégorie de serpent adore se cacher dans la terre. De nombreuses variétés sont obligées de se cacher dans la terre, car elles ont une peau très fragile ainsi que leurs yeux, certaines ne voient pas. Pour ces espèces, il est conseillé de leur fournir une épaisseur de substrat très importante. La qualité doit aussi être au rendez-vous, vous pouvez vous dispenser de mettre des branches dans ce type de terrarium car ces animaux ne s’en serviront jamais.

 

Terrarium pour des serpents arboricoles

 

Comme son nom l’indique, ce sont des variétés de serpents qui vivent dans les arbres, la hauteur ne leur fait donc pas peur. Bien au contraire, ces animaux descendent très rarement sur le sol, ils ont donc besoin d’être constamment suspendus. Le terrarium doit donc être haut, voire très haut pour imiter leur habitat naturel, vous devez agrémenter votre terrarium de nombreuses branches.

fonctionnement d'un terrarium à serpent

 

Pour des serpents semi-arboricoles

 

A mi-chemin entre le sol et les airs, ces variétés de serpent allient deux milieux de vie; il aime grimper aux arbres et prendre de la hauteur, mais ils se déplacent aussi très facilement au sol. Le terrarium de ces animaux aura donc besoin d’être grand, pour permettre aux animaux de se percher à différentes hauteurs, avec de nombreuses branches. Mais il devra aussi être agrémenté de plusieurs roches avec un substrat de qualité pour qu’il puisse se déplacer sans difficultés au sol.

 

Le prix moyen d’un terrarium pour serpent

 

Un terrarium pour serpent est un aménagement indispensable pour l’animal, c’est à la fois son lieu de vie, de reproduction mais également son espace. Il est important de veiller à bien-être animal mais aussi à sa sécurité. Le prix d’un terrarium varie donc en fonction de plusieurs critères, notamment sa taille, ses caractéristiques techniques ainsi que l’aménagement réalisé à l’intérieur. Le prix varie donc de 60€ à 340€ pour les plus grands.

Il existe de nombreux facteurs de prix des terrariums pour serpents. Le prix des terrariums évolue principalement selon les matières, les dimensions et les accessoires pour terrarium. Il est donc recommandé de demander des conseils à un vendeur dans une animalerie spécialisée dans les reptiles. Le prix d'un terrarium est un investissement important pour les terrariophiles débutants mais essentiel pour le bien-être de votre reptile.

 

Les différents éléments indispensables

 

Comme nous l’avons abordé précédemment, tous les serpents n’ont pas les mêmes besoins, ce qui va suivre est donc à nuancer en fonction de l’espèce concernée. Il est conseillé d’apporter différents éléments dans le terrarium d’un serpent. Par exemple, pour la structure du terrarium, il faut prévoir du bois pour les fondations, mais aussi du métal. Élément très important, le verre qui doit permettre d’avoir une face transparente. Des aérations sont indispensables pour renouveler l’air ambiant du serpent, mais cela doit être protégé pour éviter que l’animal ne s’échappe.

En ce qui concerne les dimensions à respecter elles varient en fonction de la variété de serpent, mais nous considérons une taille standard de terrarium d’environ 110x60x60.

Pour l’aménagement intérieur, il faut varier avec du relief, des bassins, différentes plantations, des branches à différentes hauteurs et de plusieurs textures, différentes cachettes qui permettent de rassurer l’animal. En ce qui concerne, le substrat utiliséil est conseillé de ne pas utiliser de sable. Cela est très mauvais pour l’animal qui pourrait l’avaler et lui poser de gros problèmes de santé.

 

prix d'un terrarium pour serpent

 

Les conditions climatiques à respecter dans le terrarium

 

Le terrarium doit reproduire l'environnement naturel des serpents afin de permettre leur bien être. En effet, les besoins d'un serpent : conditions climatiques, chauffage et température, ... Le fonctionnement du terrarium doit donc être dédié à la vie d'un serpent.

 

Une température variable

 

Toutes les espèces de serpents n’ont pas les mêmes besoins, surtout en ce qui concerne leur température. Certains ont besoin d’une température plus élevée que d’autres, c’est pourquoi vous devez obligatoirement vous adapter à l’espèce que vous avez. Mais dans tous les cas, il est indispensable d’installer des zones de chaleurs, et des zones plus froides. Cela permettra à votre animal de réguler naturellement sa température corporelle. Pour créer ces deux zones différentes, vous pouvez installer une lampe à chaleur dans un côté du terrarium seulement. Et n’oubliez pas d’installer deux thermomètres à des endroits différents. Cela vous permettra de contrôler les deux températures, et de pouvoir adapter ainsi la variation de température. Si on devait vous donner une température idéale pour un serpent, elle serait de 25°C à 31°C durant la journée et comprise entre 21°C et 23°C durant la nuit.

 

Une lumière spécifique

Votre serpent doit obligatoirement avoir un éclairage particulier dans son terrarium. La lumière est indispensable à son bien-être et à son développement. Elle est également indispensable pour assurer la reproduction des serpents, elle favorise ainsi le métabolisme à fonctionner sous forme de cycle. La lumière a des vertus reconnus pour les serpents, exactement comme les humains.

Pour mettre en place un système d’éclairage vous pouvez installer des lampes à rayons ultraviolets, ou bien des lampes de votre quotidien mais elles n’ont pas les mêmes vertus que les premières. Pour leur installation, les lumières doivent être disposées en haut du terrarium du serpent, afin d’éviter tous risques de brûlures.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 28 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

amenager, entretenir, serpents, terrarium, type

Vous aimerez aussi