Loading...

Adopter un python royal

Adopter un python royal

Est-ce que je peux adopter un serpent ? Est-ce que le python royal est le serpent qui me convient le mieux ? Que faut-il pour répondre aux besoins vitaux de cet animal ? Comment réaliser un terrarium adapté au python royal ? Que mange le python royal ? Si vous vous posez toutes ces questions, cet article est fait pour vous. Nous allons essayer de répondre au mieux à vos interrogations sur l’adoption d’un python royal. Voici notre guide pour le python royal : savoir élever, nourrir et s'occuper d'un serpent python royal.

 

Origines du piton royal

 

Originaire d’Afrique du Sud, le Python royal (Python regius) est aussi appelé Ball Python. C’est un serpent assez commun dans les terrariums, simplement pour son caractère doux et docile. C’est une espèce de reptile de petite taille qui a la particularité de s’enrouler sur sa tête lorsqu’elle est effrayée, elle forme ainsi une boule. Le python royal appartient à la famille des ‘constricteurs’, autrement dit ce sont des animaux qui étouffent leur victimes avant de les avaler. Ces animaux vivent et chassent la nuit, leurs terrains de jeux privilégiés sont les zones cachées comme les hautes herbes ou encore la savane.

 

Caractéristiques physiques du python royal

 

Le python royal est un serpent qui peut mesurer jusqu’à 120 cm, la femelle est plus grande que le mâle à l’âge adulte. Son espérance de vie est d’environ 30 ans, contre seulement une vingtaine d’années à l’état sauvage. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette différence, premièrement la destruction de leur habitat. Les animaux ne peuvent plus se cacher facilement, la nourriture devient de plus en plus rare poussant les animaux à se rapprocher des villes pour trouver de quoi se nourrir. Mais aussi le braconnage qui est malheureusement un fléau très répandu. De nombreux braconniers chassent cet animal pour le commerce de sa peau.

Il faut savoir que le python royal est une espèce protégée et menacée. Détenir un spécimen requiert donc une autorisation au préalable.

Le python royal est facilement reconnaissable par la taille de sa tête plus petite que le reste de son corps, mais aussi par sa queue qui est courte mais très musclée. Le python royal est un serpent qui possède des dents, mais sans venin.

 

Python royal

 

Caractère du python royal

 

Comment élever un python royal ? Le python royal est un animal calme, très peu agressif. Il est très rare qu’un python royal manifeste des signes d’agressivités. Les peu de fois où cela se produit c’est très souvent lié à une mauvaise manipulation de la part des propriétaires, ou bien à des moments de stress trop intenses pour l’animal.

Chez les jeunes, il est possible d’identifier des comportements de défense, cela est tout à fait normal. Ce sont des postures de dissuasion, pour atténuer cela les propriétaires doivent répéter encore et encore des gestes calmes et précis. Ils vont rassurer l’animal et ainsi le mettre davantage en confiance.

 

L’habitat idéal du python royal

 

Quel terrarium acheter pour un serpent python royal ? Vous devez avoir en tête que le terrarium de votre serpent n’est pas seulement le lieu de vie de votre animal. Il a également d’autres fonctions, comme assurer la sécurité de votre animal en ne laissant aucune chance à votre python de s’échapper, mais aussi une autre forme de sécurité, la sécurité au niveau de sa santé. Dans un bon terrarium votre python a beaucoup moins de risques d’être infecté par des germes, ou bien des maladies.

Pour un individu adulte il est conseillé de prévoir un terrarium, ou bien un aquarium revisité d’une taille minimum de 90x30x45 cm. C’est un animal qui vit normalement en milieu naturel dans de petits espaces, il n’a donc pas besoin de très grands volumes de vie. Avoir un trop grand terrarium peut stresser votre python royal, c’est pourquoi veillez à trouver un juste milieu.

La chaleur est très importante pour les serpents, pour surveiller les variations de température il est conseillé de mettre un thermomètre dans le terrarium. Vous pouvez aussi ajouter un tapis chauffant, celui-là aura pour objectif d’apporter des zones de chaleur à votre animal. Il pourra ainsi réguler sa température corporelle de façon autonome. Afin d’éviter les pertes de chaleur, l’utilisation de grillage sur le dessus n’est pas conseillé. Une plaque de verre permet au contraire de maintenir la chaleur dans l’espace de vie du python royal. Pendant la journée, la température doit être élevée, alors que pendant la nuit elle doit être basse afin de respecter les cycles naturels de l’animal.

Au niveau de la décoration de votre terrarium, il est conseillé d’apporter une végétation assez fournie. Caractéristique de l’espace naturel du python royal, une végétation dense offrira à l’animal de nombreuses cachettes, où il pourra se cacher et se blottir. Vous pouvez aussi varier les textures de la végétation, en offrant par exemple une cachette humide avec de la mousse à votre python royal.

Au niveau du substrat, il existe de nombreuses variantes, c’est à vous d’adapter celle qui vous convient le mieux mais aussi à votre animal. Vous pourrez retrouver des éclats de coco, le forest floor,… En revanche, certaines matières comme le sable ou les copeaux ne sont pas conseillés, car ils n’absorbent pas énormément.

Adopter un python royal

 

L’alimentation du python royal

 

Comment nourrir un python royal ? Pour nourrir un python royal de nombreuses personnes utilisent des souris de différentes tailles en fonction de l’âge de l’individu. Voici quelques indications au niveau de la qualité de nourriture à donner à votre python royal :

  • Un jeune python royal : 1 à 2 bébés souris par semaine
  • Un adulte python royal : 2 souris adultes toutes les deux semaines

Bien entendu, vous devez adapter la quantité de nourriture donnée à votre animal en fonction de ses besoins mais aussi de ses dépenses. Par exemple avant une mue, il n’est pas conseillé de donner à manger à son serpent, ou bien lorsque votre animal s’est fait mordre par l’une de ses proies vivantes, vous devez lui donner ses prochaines proies mortes, fraîchement tuées.

 

Vous l’aurez bien compris, adopter un serpent n’est pas quelque chose d’anodin. Vous devez vous assurer que vous disposez d’assez de temps pour vous occuper de votre python. C’est un engagement sur le long terme, qu’il ne faut pas négliger. Le python royal est l’un des serpents les plus conseillés pour commencer, grâce à son caractère calme et docile, mais ce n’est pas une peluche pour autant. Pour mieux appréhender la manipulation de votre animal, vous pouvez consulter notre article sur la manipulation des serpents.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation, besoins, caractère, caractere, caracteristiques, habitat, origine, python, royal, serpent

Vous aimerez aussi