Loading...

Quel oiseau choisir pour vivre en appartement ?

Quel oiseau choisir pour vivre en appartement ?

Habiter en appartement et adopter un oiseau de compagnie ne sont pas incompatibles, à condition de prendre en compte quelques facteurs. Vivre en appartement implique souvent une place réduite pour la cage mais, surtout, un voisinage proche. Les oiseaux de volière sont à éliminer quand on vit en appartement et les oiseaux trop bruyants peuvent poser problème avec les autres habitants de votre immeuble. Heureusement, il existe de nombreuses espèces d’oiseaux adaptés à la vie en appartement.

 

Quel oiseau choisir pour vivre en appartement ? Quels sont les espèces d’oiseaux domestiques les plus silencieuses ? Quel oiseau pour un petit espace ? Voici notre top 5 des oiseaux parfaits pour la vie en appartement.

 

Le Diamant Mandarin

 

Petit oiseau très populaire dans nos maisons, le diamant Mandarin est un oiseau qui s’acclimate parfaitement à la vie en appartement. Cet oiseau à adopter de préférence en couple ou en petit groupe ne demande pas nécessairement une grande volière (bien que sa taille soit à adapter selon le nombre d’individus) et n’est pas spécialement bruyant. On va l’entendre chanter au matin et réagir aux bruits la journée mais son chant est doux et pas du tout dérangeant.

Diamant mandarin oiseau d'appartement

 

Le moineau du Japon

 

Autre petite espèce d’oiseau domestique, le moineau du Japon déborde d’énergie et de vivacité mais est pourtant quasi-silencieux. Le mâle est meilleur chanteur que la femelle mais son cri reste toutefois peu dérangeant. Ce petit oiseau est très mignon avec son plumage brun foncé sur le dessus et beige tacheté de brun sur la partie inférieure. Tout comme le Diamant, c’est une espèce très prisée et populaire.

Oiseaux d'appartement : Moineau du Japon

 

Le Touï Catherine

 

Si vous êtes plutôt intéressé par les oiseaux à bec crochu, la perruche Catherine répondra à merveille à vos attentes. Petite perruche colorée et rigolote de par son tempérament comique, le Touï Catherine est un oiseau qui émet un son très doux et n’est par conséquent pas bruyant du tout. Il peut même assimiler quelques mots du langage humain tels que « coucou » avec un peu d’entraînement. De plus, c’est une perruche de petite taille qui ne nécessite pas une grande cage pour être heureuse, une cage de 100(H)*80(l)*50(P) sera suffisante.

 

Oiseau pour vivre en appartement : Touï Catherine

 

Les euphemes

 

Le genre des euphemes (ou noephema) regroupe plusieurs espèces d’oiseaux telles que la perruche élégante, turquoisine ou encore de Bourke. Ces petites perruches au plumage très colorés sont réputées pour être très silencieuses et appréciées des foyers en appartement.

La perruche élégante arbore un plumage jaune-vert avec des plumes bleues au niveau des ailes et du front, difficile de lui résister ! Quant à la perruche turquoisine elle fera sensation auprès des fans d’oiseaux colorés avec sa robe tricolore vert, bleu et orange. Certaines mutations de cette espèce ont donné des oiseaux aux couleurs splendide telle que la mutation opaline donnant une dominance de rouge avec des touches de jaune et de blanc. Quant à la perruche de Bourke, c’est un splendide oiseau gris-brun et rose idéale pour les personnes souhaitant un oiseau calme et social.

Perruche turquoisine

Les euphemes sont incontestablement les meilleurs oiseaux à adopter quand on est en appartement : ils sont calmes, très sociales, intelligents et intéressants à observer.

 

Le Kakariki

 

Le Kakariki, ou perruche de Sparrman, est à cheval entre l’oiseau docile et indépendant. En effet, s’il se laisse facilement manipuler et viendra sans crainte manger au creux de votre main il tient tout de même à son indépendance et ne sera pas constamment en demande d’attention.

Le Kakariki est une perruche de taille moyenne contrairement aux espèces précédemment présentées puisqu’il mesure environ 25 cm jusqu’à 28 cm. C’est un oiseau avec de nombreuses qualités qui est très curieux et actif mais toutefois calme et peu bruyant, ce qui en fait un parfait oiseau pour la vie en appartement.

Côté pelage, il existe de nombreuses mutations du Kakariki, toutes plus colorées les unes que les autres : jaune unicolore, bicolore jaune et vert, bleu, etc…

meilleurs oiseaux pour l'appartement

Mais ces espèces citées ne sont que des exemples d’oiseaux communs pour la vie en appartement, il en existe d’autres ! Les perruches ondulées peuvent très bien être adoptées quand on vit dans un petit espace, ou encore les nombreuses autres espèces de Diamants, tels que le Gould par exemple.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 27 Septembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

avoir des oiseaux en appartement, comment choisir un oiseau, oiseaux appartement, oiseaux peu bruyants, oiseaux silencieux

Vous aimerez aussi