Loading...

Le sommeil chez le chien : 4 troubles les plus courants

Le sommeil chez le chien : 4 troubles les plus courants

Un chien adulte peut dormir entre 10h et 15h par jour et adapter ses cycles du sommeil à votre mode de vie afin d’être éveillé pendant votre présence. Ainsi, il n’est pas rare de voir un chien s’endormir vers 21h ou 22h pour se réveiller en même temps que vous à 6h du matin ! Mais un chien qui a l’air de trop dormir, d’être tout le temps fatigué ou qui, au contraire, ne dort pas assez, pourrait souffrir de trouble du sommeil, et cela peut avoir des répercussions sur sa santé.

 

Pourquoi mon chien dort tout le temps ? Mon chien ne dort pas, que faire ? Mon chien est-il insomniaque ? Comment soigner l’insomnie chez le chien ? Quels sont les troubles du sommeil chez le chien ? Pour répondre à ces questions, voici les 4 troubles du sommeil les plus fréquents chez le chien et comment les soigner.

 

La narcolepsie chez le chien

 

La narcolepsie est un trouble du sommeil qui peut toucher certaines races de chien et se transmet de façon héréditaire. La narcolepsie chez le chien se caractérise par des périodes de somnolence excessive voire des épisodes d’endormissements soudains à n’importe quel moment de la journée, et même au beau milieu d’une activité. Ce trouble peut en entraîner voire être lié à un autre : la cataplexie. Il s’agit de brefs épisodes où le chien se retrouve totalement paralysé (et peut, s’il est debout, chuter) mais tout en restant conscient.

 

La narcolepsie est un trouble nerveux qui touche de façon fréquente certaines races de chien en particulier : les Labradors, les Caniches, les Teckels, les Doberman Pinscher. Si vous remarquez que votre chien semble somnolent voire chute de fatigue ou rencontre des épisodes de cataplexie, un examen vétérinaire devra être fait pour diagnostiquer le trouble.

 

Le traitement de la narcolepsie du chien consiste à agir sur les symptômes et apporter des vitamines pour améliorer son tonus. Il n’existe cependant aucun remède qui guérisse la maladie. Mais rassurez-vous, la narcolepsie ne réduit pas la durée de vie de votre chien et n’est pas douloureuse.

 

L’insomnie du chien

 

L’insomnie chez le chien est un trouble du sommeil qui, dans la majorité des cas, est le symptôme d’un autre problème de santé. Alors que vous souhaitez dormir, votre chien passe la nuit à pleurer, aboyer, faire du bruit et attirer votre attention : cela n’est pas sans raison.

De nombreuses autres pathologies peuvent entraîner une insomnie chez le chien : problème de santé physique (blessures, inflammations des articulations, etc.), démangeaisons (puces, problème de peau, etc.), trouble digestif, stress, anxiété… Il est important de ne pas ignorer l’insomnie de votre chien et de chercher une raison à son comportement. Un examen clinique chez le vétérinaire permettra de trouver une cause possible à ses insomnies et proposera un traitement adapté.

 

Dans certains cas, l’insomnie du chien peut avoir comme principale raison un mauvais équilibre de vie. Si votre chien s’ennuie et n’est pas assez stimulé durant la journée, il va passer son temps à dormir et ne sera plus assez fatigué pour dormir la nuit. Pour aider votre chien à dormir la nuit, faites-lui faire autant d’exercice que possible et ne négligez pas une bonne balade avant d’aller dormir ! Veillez également à ce que son dernier repas soit plusieurs heures avant le coucher afin qu’il ait le temps de digérer.

Insomnies et troubles du sommeil chez le chien

L’apnée du sommeil chez le chien

 

Relativement rare, l’apnée du sommeil peut toucher certains chiens, en particulier ceux qui sont obèses et les races à face plate. Ce trouble du sommeil se caractérise par un arrêt de la respiration pendant une dizaine de secondes lorsque le chien dort. Les conséquences de l’apnée du sommeil chez le chien vont à son tonus qui en sera fort altéré.

Si son sommeil est trop souvent interrompu à cause de l’apnée du sommeil, un état de forte fatigue peut rapidement s’installer et laisser votre chien totalement léthargique pendant la journée dû au manque de sommeil.

Un des symptômes courants est le ronflement bruyant, indiquant une anomalie au niveau de la respiration. Si vous constatez que votre chien ronfle très fort mais devient soudainement silencieux avant de reprendre de plus belle, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.

Si votre chien souffre d’apnée du sommeil, il existe plusieurs options de traitement : perte de poids pour les chiens obèses, chirurgie du système respiratoire ou humidification à vapeur pour désobstruer les voies respiratoires.

 

Trouble du sommeil paradoxal chez le chien

 

Certains chiens ont tendance à remuer leurs pattes comme s’ils couraient pendant qu’ils dorment. Un comportement qui fait souvent sourire les propriétaires mais qui peut cacher un trouble du comportement du sommeil paradoxal. Cette pathologie provoque une activité physique chez le chien pendant son sommeil paradoxal, l’emmenant à bouger ses pattes, tenter d’attraper quelque chose ou d’attaquer un objet ou un meuble ou même se cogner. A son réveil, le chien n’est ni désorienté ni fatigué, mais ce trouble peut être dangereux s’il se heurte à un objet puisqu’il peut causer des blessures.

Si vous observez votre chien avoir une activité physique très forte pendant son sommeil, il est préférable de consulter un vétérinaire qui effectuera un examen. Pour mieux décrire la situation à votre vétérinaire, documentez chaque épisode de ce type de comportement. En cas de trouble du sommeil paradoxal, il prescrira un traitement permettant de réduire l’agitation de votre chien pour lui offrir un sommeil plus paisible.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 3 Septembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

insomnie chez le chien, mon chien bouge ses pattes quand il dort, narcolepsie chez le chien, soigner l'insomnie chez le chien, troubles du sommeil chez le chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand