Mya
Maître caressme2
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Petit chien très joueur, le Teckel vit très bien en appartement. Intelligent, dynamique, volontaire, audacieux, très amoureux de son maître et de ses proches, le Teckel sera un compagnon idéal. Tout savoir sur le Teckel.
Le teckel est une race de chien qui a subit à la base un gros travail de sélection, principalement pour son aptitude à la chasse. Son élevage a été répertorié la première fois en Allemagne, plus précisément en Bavière, entre le 18 et 19 siècle. En Angleterre des Teckel sont également élevés comme des chiens de chasse, ou de compagnie, mais avec un standard différent.
Le poids moyen d’un Teckel est de 3 à 9 kg. Sa taille est comprise entre 11 et 25 cm, ces dimensions ont font un chien de petit gabarit.
Il existe différentes variétés du Teckel, cela a une influence directe sur le poil et la robe de cette race de chien. On retrouve les variétés suivantes : le standard, la naine et la Kaninchen. Le poil du Teckel peut donc être ras, long et dur. Les robes les plus fréquentes sont le fauve et le sanglier, le noir, le feu, et l’arlequin.
Le Teckel est un chien qui n’a peur de rien, c'est un animal courageux dépourvu d’agressivité. Initialement, le Teckel est un chien de chasse, mais c'est aussi un animal passionné par le jeu. C'est un chien très affectueux avec ses maîtres, il peut même aussi être possessif avec sa famille. Mais attention, c'est un chien dominateur. Il est toujours à la recherche de l’erreur de la part de son maitre pour pouvoir prendre le pouvoir sur lui. Le Teckel est un chien très intelligent, donc attention à toutes marques de domination de la part de votre chien.
L’éducation du Teckel est quelque chose d’indispensable pour mener à bien une relation de confiance avec votre chien. Comme nous l'avons abordé précédemment, cette race de chien est dominatrice. C'est pourquoi, il est important de mettre des barrières fermes à votre animal. Étant un chien très intelligent, l'éducation du teckel est quelque chose d’assez facile. Mais vous devez dès son plus jeune âge lui enseigner les bonnes règles de conduite.
L’espérance de vie moyenne pour un Teckel est de 14 ans.
Rustique et robuste définissent assez bien le Teckel, cependant il dispose d’un point faible : sa colonne vertébrale. Elle est très grande par rapport à son corps, ce qui l'expose à des problèmes de santé comme des discopathies, ou bien à des hernies discales. Pour éviter tous risques, il est important de veiller au poids de votre chien. Mais aussi aux types d'exercices qu'il fait durant la journée. Par exemple, monter sur le canapé ou bien des escaliers trop hauts peut être une source de départ.
La vaccination d'un Teckel suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Teckel contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.
Le Teckel s'accommode très bien à la vie en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour), mais aussi à la vie en maison.
Le Teckel n'est pas très à l'aise en présence de jeunes enfants qui pourraient avoir des gestes brusques avec lui. Il préfère davantage les adultes, voir les personnes âgées qui pourront lui donner beaucoup d'attention. Et si vous désirez un animal encore plus calme et plus câlin préféré le Teckel à poil long.
Chacune des variétés de Teckels demande un entretien différent. Par exemple, le teckel à poil ras nécessite peu d'entretien. Il suffit de brosser votre animal toutes les semaines, avec une brosse adaptée.
En revanche, la variété de Teckel à poil long demande plus d'entretien. Dans l'idéal, il est conseillé de brosser votre chien tous les jours. Et comme tous les chiens, vous devez aussi nettoyer ses yeux et ses oreilles, pour limiter tous risques d'infections, ou de parasites.
Expérience et avis des maîtres sur le Teckel
Utilisateur supprimé le 14/11/2017