Loading...

L’obésité chez le chien : quels sont les facteurs de risque ?

L’obésité chez le chien : quels sont les facteurs de risque ?

Quelles sont les causes de l'obésité chez les chiens ? Pourquoi mon chien est-il obèse ? Que faire si son chien est en surpoids ? De plus en plus répandue chez nos amis à 4 pattes, l’obésité peut avoir de graves conséquences à long terme. Les dernières études réalisées démontrent qu’environ 30 à 40 % des chiens de compagnie présentent un excès de poids. En tant que propriétaire, il est important de savoir comment vérifier si votre chien souffre d’obésité, quels en sont les facteurs de risque et les conséquences. Les causes d'un chien obèse et en surpoids et les solutions pour faire perdre du poids à son chien.

 

Comment savoir si mon chien souffre d’obésité ?

 

Comment savoir si son chien est obèse ? Comment reconnaître un chien en surcharge pondérale ? Plutôt que de tenter la pesée à deux, qui a tendance à finir en une course poursuite à travers toutes les pièces de votre domicile, il existe un système de notation mis en place par des vétérinaires. Ce dernier permet de donner une « note corporelle  » à votre chien, à partir de caractéristiques simples à observer.

Pour savoir si votre chien souffre d'obésité, il existe certaines astuces faciles et rapides à effectuer. Voici les gestes pour estimer si son chien est en surpoids. Tout d’abord, il faut placer vos mains des deux côtés du corps de votre chien et le palper avec le bout de vos doigts pour sentir ses côtes.

 

  • Vous parvenez à les sentir sans appuyer ? La note est de 3 : votre animal est à un poids idéal et il est en bonne santé.
  • Vous devez exercer une pression ? La note est de 4 : votre animal est en surpoids et il faut agir rapidement.
  • Vous ne sentez pas du tout ses os ?
 La note est de 5 : votre animal est obèse et une visite chez le vétérinaire s’impose.

 

Quels sont les facteurs de risque d’obésité chez le chien ?

 

Quelles sont les causes d'un chien obèse ? Quels sont les facteurs augmentant le risque de surpoids chez les chiens ? Une chose est certaine, les chiots ne naissent pas obèses, même si certaines races sont plus en chair que d’autres, une surcharge pondérale chez le chien est liée à plusieurs facteurs. Voici la liste des causes pouvant expliquées l'obésité et le surpoids chez les animaux canins : les causes de l'obésité chez le chien.

causes de l'obésité chez le chien 

Une mauvaise alimentation du chien

L’éducation alimentaire d’un jeune chien débute dès son sevrage et a des conséquences tout au long de sa vie. Tout d’abord, chaque ration doit être suffisante pour combler l’ensemble des besoins nutritionnels de votre chien. De plus, les restes de tables, les biscuits et autres friandises sont à éviter, car ils sont souvent trop gras pour un chien. Enfin, il est également conseillé de définir un rythme pour les repas  : nombre de repas par jour, heures de repas et volume de la ration.

Les problèmes alimentaires sont très souvent à l'origine de l'obésité du chien. Un chien en surpoids a très souvent une mauvaise alimentation ou une alimentation trop importante. Qu'il s'agisse de croquettes non adaptées, de rations trop importantes, ... Un simple régime pour chiens obèses peut aider votre animal de compagnie à perdre du poids et de la graisse. Découvrez notre guide sur les meilleures croquettes pour les chiens.

 

Les chiens en manque d'activité physique

Pour maintenir un état de forme optimal,un chien a besoin de faire de l’exercice. Rien de tel qu’une ballade agrémentée de jeux pour le faire courir, sauter ou encore nager afin qu’il se dépense à la hauteur de sa gamelle. Aussi, si votre boule de poil n’aime pas tellement les activités physiques, il faudra le prendre en compte et réduire ses portions.

Un chien a besoin de se dépenser, de courir et de dépenser des calories afin de garder la ligne et ne pas être en surcharge pondérale. Si votre chien passe ses journées à manger et être posé dans le canapé, le risque d'obésité augmente fortement. En tant que maître, c'est à vous de lui proposer des exercices et autres activités physiques.

régime pour chien obèse

 

Les conditions de vie du chien peuvent favoriser l'obésité

Comme pour nos chères têtes blondes, nos mauvaises manières déteignent très rapidement sur nos fidèles compagnons. Notre mode de vie de plus en plus sédentarisé a de très vilaines conséquences, l’obésité de nos animaux en fait malheureusement partie.

La présence de plusieurs chiens et chats également, car elle génère un certain stress qui tend à accélérer l’absorption du contenu de la gamelle pour éviter de se faire manger sa part.

 

La génétique peut expliquer le surpoids d'un chien

Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines races de chien ont des prédispositions à l’obésité, parmi elles  : les Labradors, les Teckels ou les Beagles. Si vous êtes propriétaires d’un chien d’une de ces races, ces quelques conseils vous seront très utiles.

L’obésité chez le chien a également un caractère héréditaire, si le père ou la mère de votre chien est obèse, il aura des prédispositions.
Les femelles sont également plus exposées au risque d’obésité.

 

La stérilisation peut favoriser la prise de poids chez les chiens

Contrairement à ce qui se dit, la stérilisation de son toutou n’a pas pour conséquence de lui faire prendre du poids. Il s’agit là d’une idée reçue très tenace...

À vrai dire, on a tendance à l’oublier, mais une fois stérilisé les dépenses énergétiques d’un chien sont moins importantes que celles d’un animal non stérilisé. Cela est pourtant simple, l’absence d’hormones sexuelles due à la castration diminue l’utilisation de l’énergie.

Après avoir fait castrer ou stériliser ses chiens, il convient d'adapter leur alimentation pour éviter toute prise de poidsa. En effet, des croquettes pour chiens castrés et stérilisés sont disponibles dans les animaleries et évitent justement ces soucis d'obésité après l'opération.

 

Le vieillissement est un facteur de l'obésité chez le chien

Année après année, le métabolisme d’un chien évolue. Ainsi, lorsqu’il vieillit, on observe une diminution de leur tonus qui entraîne une baisse de leurs besoins. Comme pour la sédentarité, il faudra donc diminuer le taille de ses portions.

 

Obésité canine, quelles en sont les conséquences ?

 

Les conséquences de l’obésité chez le chien sont nombreuses  : maladies cardiovasculaires, diabète sucré, problèmes locomoteurs (par exemple, dysplasie de la hanche). Cela conduit à des soins réguliers dans une clinique vétérinaire, à des hospitalisations et de ce fait, à une réduction de l’espérance de vie de votre chien. 

Rassurez-vous, la situation n’est pas irréversible !

En réagissant à temps, vous pouvez établir un programme strict qui permettra à votre chien de perdre du poids et de retrouver son dynamisme. Attention, il s’agit d’une démarche qui nécessite votre implication sur la durée.

 

Pour conclure, vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour agir en prévention d’une éventuelle obésité de votre chien et en éviter les conséquences. Pourtant, si vous craignez que votre chien ne souffre d’obésité, avant de vous lancer dans un régime draconien, pensez à prendre rendez-vous chez un vétérinaire et demandez-lui de vous accompagner dans votre démarche. si votre chien est obèse, les meilleurs traitements contre l'obésité du chien sont donc : faire un régie pour chien obèse et faire faire des activités physiques à son chien.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Août 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation, chien, conseil, nourriture, obésité, sport

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand