Loading...

Mon chien mange les crottes de chat : pourquoi et que faire ?

Mon chien mange les crottes de chat : pourquoi et que faire ?

Beaucoup de propriétaires de chiens sont confrontés à une mauvaise habitude prise par leur compagnie : la coprophagie. On désigne par coprophagie le fait de se nourrir de matières fécales. Lorsqu’un chien mange les crottes de chat ou bien ses propres excréments, on se demande d’où peut lui venir cette dégoûtante manie mais surtout ce que cela signifie.

 

Pourquoi est-ce que mon chien mange les crottes de chat ? Comment empêcher mon chien de manger des excréments ? Cela est-il dangereux pour lui ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi votre chien se met à se nourrir des selles de votre chat et nous vous donnons des solutions pour y remédier.

 

Pourquoi est-ce que mon chien mange les crottes de chat ?

 

Vous avez surpris votre chien prendre un encas pour le moins repoussant ? Sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation, de nombreux propriétaires se questionnent sur l’intérêt de leur chien pour les crottes de chat. Il n’y a pas de réponse universelle tant les raisons sont multiples.

 

Cela peut paraître surprenant, mais certains chiens trouvent une certaine appétence dans les excréments des autres animaux, y compris les chats. C’est l’alimentation de l’animal en question qui crée cette appétence dans ses selles, c’est pourquoi votre chien y trouve un certain intérêt et développe une mauvaise habitude difficile à lui enlever.  Limiter l’accès à la litière de votre chat à son utilisateur est une solution, mais si vous possédez un jardin dans lequel votre matou fait ses besoins il vous sera délicat de contrôler votre chien.

 

Toujours dans les problèmes de comportement, il peut arriver qu’un chien se mette à manger les crottes… pour nettoyer son environnement. Si votre chat fait ses besoins dans votre jardin et que personne ne vient les nettoyer, votre chien, qui n’apprécie pas de vivre dans un environnement sale, pourra s’en charger lui-même. Il mangera alors les crottes de votre félin et les siennes pour nettoyer son espace de vie.

Au-delà d’un simple problème de comportement, il peut s’agir d’un souci de santé. Une alimentation pas assez riche peut pousser votre chien à trouver ce qui lui manque dans les défections de votre chat. Mais ce comportement peut cacher un autre problème médical. Quoi qu’il en soit, une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour éliminer ou confirmer cette hypothèse.

Le stress, l’anxiété et l’ennui sont des raisons de la coprophagie. Votre chien est-il de nature anxieux ? Passez-vous assez de temps avec lui ? Pour combler son mal-être, il va trouver une occupation.

 

coprophagie chez le chien

 

Que faire quand mon chien mange les excréments de chat ?

 

La première chose à faire quand on remarque que son chien a pris cette mauvaise habitude, c’est de consulter un vétérinaire. D’une part, cela permet de s’assurer qu’il soit à jour dans ses vaccins et vermifuges. Les excréments pouvant être infestés de vers ou de maladies, il vaut mieux vérifier que rien n’ait été transmis à votre chien. Mais c’est aussi un moyen de faire un bilan de santé pour voir s’il ne manque de rien en termes de nutrition, qu’il ne souffre pas d’anxiété ou de tout autre problème de santé pouvant engendrer ce comportement.

Si votre chien souffre d’un quelconque problème, votre vétérinaire vous prescrira un traitement pour remettre de l’ordre dans sa santé. Cependant, s’il conclut que cela relève d’un problème de comportement il vous donnera les conseils pour supprimer cette mauvaise habitude.

 

Conseils pour empêcher votre chien de manger les excréments

 

Plusieurs solutions sont à mettre en place pour détourner l’attention de votre chien des crottes de votre chat.

Premièrement, nous vous conseillons d’interdire l’accès de votre chien à la litière en optant pour un bac couvert ou une barrière pour bloquer le passage vers la pièce où elle se trouve. Si vous possédez un extérieur, il vous faudra nettoyer plus régulièrement votre jardin pour retirer les crottes du chien et du chat (ou de ceux du voisinage) afin que votre chien n’ait pas à le faire ou ne soit pas tenté de les manger.

Vous pouvez également demander à votre vétérinaire des comprimés à donner à votre chat qui auront pour effet de supprimer l’appétence de ses selles. Votre chien n’y trouvera plus satisfaction et cela contribuera à ce qu’il oublie cette répugnante habitude.

Pour empêcher votre chien de se focaliser sur son envie de manger les crottes des autres dans votre jardin ou en balade, il va falloir détourner son attention. A la maison, donnez-lui de quoi s’occuper et canaliser son énergie : des balles, jouets qui couinent et autres jouets interactifs feront l’affaire pour l’occuper pendant des heures. Pour qu’il ne se lasse pas ou ne se sente pas seul, prenez le temps de jouer avec lui.

En balade, si votre chien s’approche d’une crotte tirez légèrement sur sa laisse et appelez-le pour lui donner une friandise ou une caresse, cela lui fera oublier ce qu’il s’apprêtait à faire. S’il sent une crotte sans l’engloutir, félicitez-le également. Grâce au renforcement positif, il arrêtera peu à peu de faire cela.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, les conseils d’un comportementaliste canin pourraient être envisageables.

 

Avez-vous déjà été confronté à ce problème avec votre chien ? Si oui, faites-nous part de votre témoignage et des solutions que vous avez trouvées pour aider d’autres membres de notre communauté ayant un chien coprophage.


Commentaires

31 Août
Bonjour,

J'en peux plus des frais vétérinaires, j'ai besoin d'un oeil neuf !
Pardon pour le pavé mais je préfère donner le maximum de renseignements.
Ma LhassaApso de 7 kg et 12 ans; stérilisée et vermifugée tous les 3 mois mange les crottes (et la terre qui les entourent) des chats qui font leurs besoins dans mon jardin depuis environ 5-6 semaines.
Ses selles sont sombres, à la fois fermes et molles (pardon pour les détails).
Elle devient un peu dure d'oreille.
Elle un "gros ventre" et a eu une échographie abdominale (140€) qui selon le spécialiste ne révèle rien de spécial à part peut-être des gaz.

Son historique :
• Il y a 8 mois elle souffrait d'une pancréatite soignée (encore aujourd'hui) avec 1 "pancréatine" par jour.
• Elle prend pour problèmes gastro-entérologiques "epato 1500+" ½/j depuis 8 mois.
• Elle a eu "stomorgyl 10 kg" pendant 2 mois (février-mars).
• Elle a eu 350 mg/jour "metrobactin" en juin et juillet.
• Elle prend "fortiflora" 1/j depuis 6 semaines.
• Pour son arthrose elle a "arthrosenior" 1/j et si crise ¾ de "previcox 57".
• Elle dévore sa ration ménagère avec 1 "petphos senior" matin et soir avec à chaque repas : 60 g de poulet cuit dans 1 cuillère à café d'huile + 40 g de carotte en boite/courgette cuite au four/riz blanc cuit à l'eau tout ça sans aucun ajout.

Est-ce que je fais quelque chose de travers ? Merci d'avance !
Bonjour, J'en peux plus des frais vétérinaires, j'ai besoin d'un oeil neuf ! Pardon pour le pavé mais je préfère donner le maximum de renseignements. Ma LhassaApso de 7 kg et 12 ans; stérilisée e...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 15 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien mange les crottes de chat, coprophagie chez le chien, mon chien mange la litiere du chat, mon chien mange les crottes de chat est ce dangereux, mon chien mange les excréments de chat, pourquoi mon chien mange les crottes de chat

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand