Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Nos amis les chiens peuvent tomber malades ou être en mauvaise santé. Pas toujours facile de deviner où ils ont mal et d’agir en conséquence. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir ! Une bonne hygiène de vie et un suivi vétérinaire régulier permettront déjà d’éviter les problèmes de santé majeurs.
Mais comment surveiller la santé de son chien ? Comment prévenir les maladies chez son chien ? Comment agir si on pense que sa santé est en danger ? Vous trouverez dans cet article les conseils fondamentaux pour identifier tout problème de santé chez votre chien ainsi que que prévenir les maladies pour que votre chien reste en pleine forme.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Cette règle d’or ne s’applique pas que pour nous mais également à nos toutous adorés. Premièrement, veuillez à ce que l'alimentation de votre chien soit équilibrée. La proportion entre protéines, lipides et glucides doit être respectée pour prévenir des problèmes d’obésité canine et de diabète.
Certaines croquettes et pâtées sont parfaitement adaptées à l’alimentation du chien et permettront de couvrir l’ensemble de ses besoins alimentaires. Attention cependant aux marques vendues en grandes surfaces, certes moins chers, mais dans lesquelles se trouvent des aliments de qualités médiocres.
En parallèle, vous devez surveiller la sédentarité de votre chien. Ce dernier doit faire un minimum d’activité physique. Si vous avez un jardin clôturé, laissez-le gambader quelques heures par jour. Si vous vivez en appartement, sortez-le au moins deux fois par jour, et de préférence dans un parc, forêt… pour qu’il se sente libre. Profitez du weekend pour l’amener en balade, les chiens adorent le grand air.
La deuxième chose fondamentale pour prévenir des maladies du chien, est d’avoir un suivi vétérinaire régulier. Financièrement vous y serez davantage gagnant. Comme les humains, les chiens peuvent contracter des maladies, parfois mortelles, que seule la vaccination peut prévenir. Ces vaccinations commencent très tôt.
En effet, il faut vacciner son chien dès l’âge de 2 mois car il n’est plus protégé par les anticorps de sa mère. D’autres injections, à 1 mois d’intervalle, sont nécessaires. La grande majorité des vaccins nécessitent des rappels. Il faut donc vérifier le carnet de santé de votre chien et le tenir à jour.
Ces vaccinations concernent 7 maladies :
Votre chien est-il en bonne santé? Avant de l’emmener chez le vétérinaire, quelques signes vous permettront de savoir si votre chien est malade ou juste un peu fatigué. Il ne s’agit pas de surveiller chaque fait et geste de votre chien mais simplement d’être vigilant.
Globalement, un chien en bonne santé sera vif et plein d’énergie. Son sommeil est également un signe révélateur. Si ses habitudes de sommeil sont différentes, soyez attentif car les chiens sont assez réguliers sur ce point.
Un autre signe révélateur est la nourriture et plus particulièrement l'appétence du chien. Un chien malade aura un petit appétit ou à l’inverse, plus de sensation de satiété. En parallèle, le comportement général de votre chien peut également vous alerter. Un chien agité ou anormalement agressif peut avoir une douleur qu’il essaye de vous indiquer. Un chien solitaire peut également montrer des signes de dépression.
Pensez à surveiller de temps en temps les selles et l’urine de votre chien. Une couleur ou composition anormales peuvent vous donner quelques pistes. Il faut également être vigilant à la température du chien. Celle-ci se trouve entre 38,5°C et 39°C et se fait par voie rectale. Au-delà de cette température, vous pouvez considérer que votre chien à de la fièvre.
Pensez à prendre sa température le matin, lorsque le chien est au repos. Au-delà de 39,5°C, il est impératif de consulter en urgence un vétérinaire.
D’autres signes physiques sont à prendre en compte tels que :
D’une manière générale, tous changements physiques soudains doivent être surveillés puisque le chien ne peut pas vous communiquer ses souffrances.
On entend souvent que la truffe du chien doit rester humide pour que le chien soit en bonne santé. En effet, l’humidité de la truffe est un indicateur d’hydratation du chien. Cependant, elle n’est pas un indicateur à 100% fiable dans la mesure où certaines maladies canines n’assèchent pas la truffe du chien. Ne vous fiez donc pas uniquement à ce critère.
Il est possible de soigner les petits bobos du quotidien sans passer directement par la case vétérinaire. Le but n’est pas de remplacer leur travail qui est celui de professionnel et donc, indispensable.
Il vous faut d’abord vous constituer une trousse de secours pour votre chien. Celle-ci doit se composer des éléments suivants :
Cette trousse de premiers secours pour chien vous permettra de soigner par exemple les petites coupures, ou du moins désinfecter la plaie si vous ne vous pas consulter immédiatement.
Même si vous offrez à votre chien des conditions de vie saines et prenez toutes les mesures de prévention nécessaires, la santé de ce dernier a un coût. D'ailleurs, la santé des animaux est le second poste annuel de dépenses après leur alimentation. Il est donc important de prévoir un budget santé pour pouvoir soigner votre animal dès qu'il en a besoin.
Pour garantir à votre compagnon une vie longue et prospère, un suivi régulier chez le vétérinaire est indispensable. C’est votre responsabilité, en tant que maître et meilleur ami, de faire le bilan de santé de votre chien, de tenir son calendrier des vaccins à jour et de consulter un spécialiste en cas de doute. Consulter un vétérinaire dans les cas d’urgence peut sauver la vie de votre chien, et une bonne prévention des maladies chroniques permet souvent d’éviter de graves problèmes de santé.
Aujourd’hui, les frais de vétérinaires (y compris les vaccinations et les urgences) peuvent être pris en charge par une assurance pour chiens (comme pour d’autres animaux) et plus en plus de propriétaires de chiens souscrivent à une mutuelle santé pour animaux. Pour comparer les options et tarifs existants, vous pouvez utiliser un devis gratuit d’assurance en ligne, et ce sans aucun engagement :
Commentaires