Loading...

Vacciner son chien : les vaccins pour chien

Vacciner son chien : les vaccins pour chien

Vacciner son chien est le seul moyen de lui éviter de graves problèmes de santé. En effet, c’est un acte essentiel de prévention qui le protège contre diverses maladies d’origine virale, bactérienne ou parasitaire. Quels sont les vaccins obligatoires pour un chien ? Contre quelles maladies ? Quels sont les tarifs des vaccinations d'un chien chez le vétérinaire ? Autant de questions auxquels nous tenterons d’apporter des éléments de réponses dans notre article.

 

Pourquoi faut-il faire vacciner son chien ?

 

Comme les humains, les chiens peuvent également attraper des maladies infectieuses. Comme un vaccin en général est un médicament qui a pour objectif d’aider le corps à se défendre, dans le cas du chien, il va jouer un rôle de protection contre les maladies infectieuses du chien qu’elles soient d’origine virale, bactérienne ou parasitaire tout en développant son immunité naturelle. Bien que vacciner son chien ne soit pas obligatoire en France, c’est une opération vivement recommandée car protège le chien contre de graves maladies qui peuvent être mortelles pour lui et dans certains cas transmissibles à l’homme. Dès lors, vacciner son chien c’est aussi bien le protéger que vous protéger vous-même.

En résumé, la vaccination du chiot ou du chien permet d'empêcher son animal de compagnie de contracter les principales maladies du chien. Vacciner son chiot est donc un acte de prévention pour le protéger de certaines maladies graves. Toutefois, pour être efficace et réactiver les anticorps vaccinaux, la vaccination doit suivre un certain calendrier. Ce qu'on appelle le programme ou tableau de vaccination pour chiot et chien. Surtout que certains vaccins sont obligatoires.

vacciner son chien 

Quand faut-il faire vacciner son chien ?

 

Pour que la vaccination du chien le protège correctement, il faut faire vacciner son chien selon un calendrier de vaccination établi par le vétérinaire. Le jeune système immunitaire du chiot n’est pas encore assez développé pour assurer sa protection via ses propres anticorps. Dès lors, et durant les deux mois qui suivent sa naissance, il est naturellement protégé par les anticorps du colostrum contenus dans le lait maternelle. Néanmoins, passé ce délai, il est nécessaire de vacciner le chiot contre les maladies. En effet, dès ses 7 semaines de vie, il faudrait penser à faire vacciner son chiot. Ensuite votre chien aura besoin d'un rappel un mois plus tard. Par la suite, sachez qu’un rappel annuel pendant toute la vie de votre chien est recommandé d’autant plus que ses défenses immunitaires baissent avec l’âge.

 

Contre quelles maladies faut-il faire vacciner son chien ?

 

Contre quelle maladie un chien doit-il être vacciné ? Comme c'est le cas pour les humains, les chiens ont également une santé vulnérable aux maladies. Il vous faudra donc veiller à faire vacciner votre chien chez un vétérinaire le plutôt possible afin de lui épargner les principales maladies infectieuses du chien.

La maladie de carré :

Maladie virale très contagieuse due à un Morbillivirus proche de l'agent de la rougeole humaine. Elle touche essentiellement les canidés (chien, renard, loup…etc.) et certains mustélidés (vison, furet…etc.). Bien que communément appelé "maladie du jeune chiot" du fait qu'elle frappe surtout les jeunes chiens, elle peut se contracter à tout âge. Elle est très dangereuse car elle est mortelle pour le chien. Le virus est inhalé par voie respiratoire au contact d’un animal malade. Sa période d’incubation peut durer jusqu’à trois semaines et sa propagation est très rapide. Le vaccin contre la maladie de carré chez le chien induit une réponse immunitaire adaptative, et une mémoire immunitaire. Il n’existe aucun traitement pour la maladie de Carré. La vaccination préventive du chien reste donc la meilleure protection contre ce virus.

L'hépatite contagieuse :

Dite aussi maladie de Rubarth, elle est causé par l'adénovirus canin et entraîne une grave atteinte du foie pouvant induire une cirrhose. Elle est mortelle pour le chien. Elle frappe les jeunes chiens, mais peut se contracter à tout âge si le chien n’est pas vacciné. Elle se transmet par contact avec de l’urine ou de la salive infectée. De plus, même une fois guéri, un chien reste un porteur saint et peut la transmettre à d’autres chiens durant 6 mois. Les signes cliniques sont une douleur abdominale, des vomissements, de la diarrhée et une forte fièvre. Là aussi, il n’existe aucun traitement. La vaccination préventive du chien reste la meilleure protection.

La parvovirose :

Cette maladie est une gastro-entérite hémorragique due au parvovirus. Elle touche essentiellement les chiens vivant en communauté. Elle est très contagieuse et se transmet essentiellement par les selles. Les chiens contaminés sont généralement pris de diarrhée ainsi que des vomissements hémorragiques sévères pouvant induire la mort de l’animal qu’importe son âge. La vaccination contre la parvovirose est recommandée pour les jeunes chiots dès l’âge de 5 semaines s’il vit en collectivité (chenils, élevages…). Néanmoins, sur un chiot vivant seul en milieu saint, elle peut se faire à partir de la septième semaine. À noter que vacciner son chien contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse ou la parvovirose coute environ 45€.

La leptospirose :

Dite aussi aussi "typhus du chien" elle est provoqué par des bactéries de type leptospires véhiculées par les urines des rongeurs (rats en particulier). Elle atteint le foie du chien ainsi que ces reins provoquant une hépatite sévère accompagnée d’une grave insuffisance rénale. Les signes cliniques sont de la leptospirose sont une gastro-entérite, ictère, fièvre, et une néphrite. La leptospirose est une zoonose, transmissible aux humains. À noter que vacciner son chien contre la leptospirose coûte environ 40€.

Vous trouverez des informations détaillées sur les tarifs des vaccinations pour chiot et chien dans notre article détaillant les prix des vaccins pour chien.

À ces vaccins, nous pouvons également ajouter le vaccin contre la rage. Néanmoins, cette maladie ayant disparu de la France métropolitaine depuis plusieurs d'années déjà, il sera donc destiné aux chiens qui voyagent.

Enfin, les vaccins contre la piroplasmose et la leishmaniose, ne sont pas proposés systématiquement. Le 1er est conseillé dès l’âge de 5 mois pour les chiots exposés aux maladies parasitaires transmises par les morsures de tiques. Quant au 2éme, bien qu'il ne garantit pas une protection total contre cette maladie, associé à des colliers (ou pipettes) répulsifs, diminue d'une façon très considérable les risques de la contracter.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 27 Octobre 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

maladies de chien, vaccin chien, vaccination chien, vacciner son chien, vaccins pour chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand