Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les chiens sont des animaux plutôt sensibles aux changement climatiques, ils ne tolèrent pas les grosses chaleurs ni les températures trop basses. Certaines races telles que le Bouvier Bernois par exemple supportent très bien les conditions climatiques hivernales, mais d’autres sont plus sensibles au froid.
Voici 10 races de chien vulnérables au froid et qui demandent plus de précaution en hiver.
Le Chihuahua est une toute petite race de chien originaire du Mexique, une région qui ne connait pas les hivers froids de certaines autres régions. En raison de son petit gabarit et de ses origines, le Chihuahua est une race sensible au froid pour laquelle il faut investir dans un manteau bien chaud pour le tenir au chaud lors des balades quotidiennes en hiver.
Ancienne race de lévrier, le Greyhound est une race réputée pour les courses de lévriers. Son physique mince et son pelage très court font qu’il tolère très mal les basses températures. En hiver, vous devez protéger votre chien du froid pour qu’il en souffre le moins possible.
Le Whippet, ou lévrier nain, est aussi une race qui demande plus d’attention lorsque la saison froide approche. C’est une excellente race de compagnie, mais en hiver il vous faut investir dans un manteau pour le protéger du froid.
Comme toutes les races de lévrier, le Lévrier italien ne fait pas exception à la règle et est lui aussi sensible aux températures fraiches et au climat hivernal avec tout ce que cela implique. Pour le protéger, un manteau est son meilleur allié ! Vous pouvez aussi acheter des chaussures pour chien pour protéger ses coussinets.
Le Basenji, aussi appelé terrier Nyam-Nyam, est une race provenant de l’Afrique centrale et plus précisément du Congo. Dans son territoire d’origine, cette race ne connait pas de température particulièrement fraiche ce qui fait qu’elle n’est pas habituée à vivre des hivers froids. Son pelage est d’ailleurs adapté aux températures chaudes puisqu’il est court et ne possède pas de sous-poil.
Cette petite variété de Caniche, contrairement aux autres, est assez sensible dès lors que les températures commencent à baisser. Son poil, bien qu’abondant et épais, ne lui est pas suffisant pour résister à l’hiver. Comme pour de nombreuses races de chien d’intérieur, l’hiver n’est pas sa saison préférée.
Cette race de chien autrefois utilisée pour la chasse de rats sur les bateaux est une variété dont la majorité du corps est sans poil. Dû à ce détail, le chien Chinois à crête n’est pas adapté pour les hivers rudes et a besoin d’un manteau douillet pour sortir sans souffrir du froid.
Le Pinscher nain est une petite race au pelage fin et à la morphologie athlétique dépourvue de masse graisseuse qui en font un animal très sensible au froid. Si vous l’amenez en balade, prenez des précautions pour le tenir au chaud et écourtez les sorties.
Le Yorkshire est un chien populaire dans nos foyers, il a beau avoir un long pelage, ses poils sont trop fins pour lui offrir une protection de qualité contre le froid et le vent. Un petit manteau ne sera pas de refus pour venir lui apporter la chaleur qu’il manque à son petit corps.
Le chien nu du Mexique porte aussi le nom compliqué de Xoloitzcuintle. Il existe plusieurs gabarits de cette ancienne race et tous sont dépourvus de poils mise à part quelques uns sur le front ou la nuque. Un détail qui ne lui pose pas de problème dans sa région d’origine mais qui lui donne beaucoup de mal à supporter les hivers un peu trop froids.
© Source : Petful, Flicker
Commentaires