Loading...

Whippet

photo Whippet Chiens

photo Whippet Chiens photo Whippet Chiens

Le whippet est un chien de grande taille originaire d'Angleterre. Il ressemble beaucoup aux lévriers Greyhound desquels il descend. 

Le Whippet est un chien très affectueux avec l’Homme et possède de nombreuses qualités qui font de lui un excellent animal de compagnie : grande intelligence, caractère joyeux et équilibré, fidélité extraordinaire.

Il apprécie particulièrement qu’on prenne soin de lui et qu’on satisfasse ses besoins en exercice. Ce chien conviendra parfaitement aux joggeurs et amateurs de longues balades, car il adore se dépenser à l’extérieur.  

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

 

Origines du Whippet

Le Whippet doit son nom aux parieurs de courses du XVIIIème siècle. En effet, longtemps utilisé dans les courses de lévriers pour sa vitesse, autrefois très populaires auprès des défavorisés, ils étaient les sujets de paris et surtout d’encouragements : « Whip it ! » était le mot le plus souvent entendu pour l’encourager, une phrase qui signifie littéralement « bats le à plates coutures ! ».

 

D’après les spécialistes le Whippet aurait fait son apparition lors de la conquête romaine de l’Angleterre avant J-C. C’est une race qui a été reconnu en 1900 en Angleterre. Il se pourrait que ce soit un croisement avec le Greyhound et le Fox-Terrier, avec des origines provenant du Bull Terrier. Cette race de chien peut également être appelée «  Snap Dog ».

 

Caractéristiques physiques du Whippet

 

Poids et taille du Whippet

Le Whippet est un chien de grande taille. Pour les mâles, la taille varie de 47 à 51 cm, et de 44 à 47  cm pour les femelles. Le poids varie généralement de 12 à 14 kg pour les mâles et femelles.

 

Robe et poil des chiens de race Whippet

Le Whippet présente un poil court et assez fin. En ce qui concerne sa robe, toutes les couleurs sont admises ainsi que tous les mélanges. Il existe donc une très grande variété de robes. Les plus répandues sont : sable, bleu, blanc, fauve et noir.

 

Caractère du Whippet

 

Caractère de l'animal

Le Whippet est un chien très affectueux avec l’Homme. Il apprécie particulièrement qu’on prenne soin de lui et qu’on satisfasse ses besoins en exercice. C’est un chien capable de comprendre au regard ce qui lui est demandé.

Il s’adapte facilement à tous types de vie, et se montre indifférent à la cohabitation avec d’autres animaux. Comme la plupart des lévriers c’est un chien calme, qui entretient de bons rapports avec la famille dans laquelle il est élevé.

C’est un très grand sportif, qui apprécie le fait de pouvoir  gambader à l’extérieur. Il aime beaucoup la compagnie d’enfant, cependant le Whippet n’est pas un chien très joueur, il préfère se dépenser et courir plutôt que de jouer.

Comme la plupart des chiens, il n’aime pas la solitude, mais il aboie très rarement. Il faut savoir que c’est n’est pas un bon chien de garde. Il est a noté également qu’une femelle Whippet est plus dominante qu’un mâle. De plus, c’est un chien très sociable et respectueux.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance du Whippet

Le Whippet est un chien de chasse. C’est un chien dont le dressage est plutôt simple. C’est un chien à l’écoute de son maître, il est très réactif. Le plus facile pour éduquer ce type de chien est de les éduquer à la voix, en effet ils seront plus réactifs et plus réceptifs.

Néanmoins, le Whippet est parfois têtu, cela dépend beaucoup de l’individu et de son éducation. Pour éduquer au mieux un chien, il faut lui apprendre les bases dès son plus jeune âge. En effet, dresser et éduquer son chien dès qu’il est petit permettra un dressage plus simple et rapide. Vous devez vous montrer ferme avec votre chien afin que son éducation puisse se passer dans les meilleures conditions.

 

Santé du Whippet

 

Espérance de vie des chiens de race Whippet

Le Whippet a une espérance de vie d’environ 14 ans, cette race compte parmi les races de chiens avec la plus grande durée de vie.

 

Problèmes de santé fréquents

Même si l’on pourrait croire que c’est un chien fragile à cause de son allure, le Whippet est un chien robuste et fort. On peut recenser quelques problèmes de santé principalement dus à la pratique de courses, il est donc possible qu’il se fasse des entorses, des blessures musculaires, ou bien de multiples fractures.

Il est conseillé de se rendre régulièrement chez le vétérinaire, ce qui va  permettre de déceler plus rapidement des potentiels problèmes de santé et ainsi de pouvoir les traiter au plus vite. Il est à savoir que c’est un chien craintif du froid, donc pensez à prévoir un endroit chaud et sec pour qu’il puisse dormir.

 

La vaccination des chiens Whippet

La vaccination d'un Whippet suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Whippet contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Whippet

 

Mode de vie idéal pour un chien Whippet

Le Whippet est un chien qui a besoin de se dépenser, il peut vivre en appartement mais à la condition que son maître soit entièrement disponible pour répondre à ses besoins d’exercices. Si le Whippet ne court pas assez, il devient rapidement malheureux et change de comportement.  Pour cette race de chien, le mieux serait une maison avec un jardin dans lequel il va pouvoir courir quand il le souhaite.

Il faut savoir que c’est un très bon chasseur de truffe, il a besoin d’un maître qui aime aller en campagne et dans les forets pour qu’il puise s’adonner à sa passion mais également d’un maître sportif comme lui.

 

Soins et toilettages du Whippet

Le brossage chez un chien est une partie importante à ne pas négliger. Le whippet ne demande pas un brossage récurent, 1 fois par semaine est suffisant. De par sa hauteur et son poil court il ne ramène pas beaucoup de saleté lors de ses promenades, il est donc facile de le nettoyer.

Pour rendre son poil plus brillant vous pouvez le lustrer avec une peau de chamois, pour le brossage régulier utilisez une brosse douce.

Si besoin d’un lavage pensez à prendre un shampoing adapté à la peau d’un chien.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Whippet

'':
fondu
glisser
Note: