Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Hyperactif, téméraire et obéissant, le Pinscher Nain a tout pour plaire à des maîtres actifs qui cherchent un chien à amener partout en vadrouille. Mais sous ses airs de chien indépendant, le Pinscher Nain est aussi une race affectueuse qui ne cessera de rendre à ses propriétaires tout l'amour qu'il reçoit.
Le Pinscher nain est une race de chien créée en Allemagne dans le but de faire la chasse aux rats dans province de Wurtemberg. Elle s’est par la suite développée aux Etats-Unis, pays dans lequel le premier Pinscher club a vu le jour. Ce n’est qu’en 1950 que la race est arrivée en France et en Grande Bretagne.
Le pinscher nain mesure entre 25 et 30 centimètre pour un poids compris entre 4 et 6 kg.
Le pinscher nain est un chien aux poils ras, lisses et épais. Si à l’origine on dénombrait une grande palette de robes, les sélections faites au fil de l’évolution de la race n’ont gardé aujourd’hui que deux robes admises par le standard : unicolore rouge cerf (ou rouge foncé) ou bicolore noir et feu.
Le pinscher nain est un chien au grand caractère, plein d’assurance et hyperactif. Il a besoin de se dépenser et il ne faut pas compter sur lui pour rester en place !
Malgré sa petite taille il est très téméraire et n’a peur de rien (en plus d’être très curieux !), il n’hésitera pas à aboyer et grogner sur tout ce qu’il juge comme un danger, ce qui fait de lui un excellent chien de garde.
C’est un chien qui est très sociale aussi bien avec ses congénères qu’avec les humains, y compris les enfants. Il pourra très bien s’adapter à la vie de famille ou avec un propriétaire seul. Bien que plein d’énergie, il sait aussi se montrer très affectueux et sera toujours loyal envers ses propriétaires.
Il a beau déborder d’énergie, le pinscher reste cependant un chien très facile à éduquer. Il comprend quand son maître lui ordonne de se calmer et peut assimiler tout un tas d’ordre. Le pinscher nain sera toujours très obéissant et comme c’est un vrai petit clown on pourra aisément lui apprendre des tours de cirque.
Le pinscher nain a une espérance de vie de 14 ans.
Le Pinscher nain est un chien très robuste à la santé de fer, ce qui ne l’empêche pas pour autant de tomber malade. C’est d’ailleurs une race de chien prédisposée aux nécroses aseptiques de la tête et du col du fémur.
La vaccination assure la bonne santé de l’animal en le protégeant de certaines maladies graves qui pourrait le toucher. Il convient de le faire vacciner dès son plus jeune âge sans oublier le rappel annuel qui garantit son efficacité.
Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien .
Du fait de sa petite taille le pinscher nain n’a pas nécessairement besoin de vivre dans une maison avec jardin, il sera tout aussi heureux en appartement. Cependant ce chien hyperactif a besoin de se dépenser, courir dans tous les sens et faire des pitreries pour ne pas s’ennuyer. Des sorties fréquentes et riches en activités sont à prévoir afin de lui donner sa dose de folie quotidienne.
Avec un poil court comme le sien, le pinscher nain n’a pas un grand besoin en entretien. Un bain peut être nécessaire de temps en temps pour nettoyer son pelage et faire briller le poil, mais il n’y a guère besoin de plus d’attention.
Attention toutefois en hiver où il est sujet au coups de froid dus à sa fourrure peu épaisse. Un manteau pour le protéger est de mise.
Expérience et avis des maîtres sur le Pinscher Nain