Loading...

10 signes que votre chien est heureux

10 signes que votre chien est heureux

Votre chien est-il heureux ? Ils ne parlent pas, mais les animaux traduisent leurs émotions par de nombreux comportements que tous les maîtres ont intérêt à connaître s’ils veulent communiquer avec leur chien. Si vous vous demandez si votre chien est heureux avec vous, voici quelques signes qui ne trompent pas !

 

Comment reconnaître un chien heureux ? Quels sont les signes qui montrent qu’un chien est heureux ? Comment savoir si un chien est content ?

 

Des yeux qui expriment la joie

 

Des yeux ronds et qui brillent dès qu’il vous voit, aucun doute, votre chien est vraiment très heureux ! Les yeux traduisent de nombreuses émotions chez le chien, il est très facile de voir lorsqu’il se sent bien et enjoué.

 

Une posture relaxée

 

Lorsqu’un chien est heureux dans son environnement il s’y sent à l’aise et n’a pas besoin d’adopter une posture défensive ni de dormir que d’un œil. Si votre chien n’hésite pas à dormir en s’étalant de tout son long et semble relaxé, c’est un signe qu’il est heureux. Il faudra plus ou moins de temps à chaque chien avant de se sentir en confiance dans son environnement, si vous venez d’adopter votre compagnon ne soyez pas étonné que celui-ci ne se sente pas tout de suite chez lui !

 

La queue qui remue

 

En langage de chiens, les mouvements de queue peuvent signifier de nombreuses émotions, dont le bonheur. Dans certaines situations telles que le départ en balade, si votre chien agite sa queue au point que tout son corps remue de gauche à droite cela peut être le fruit de sa joie intense d’aller se dépenser dehors.

De même, lorsque sa queue est souple, le long de son corps, cela signifie qu’il se sent détendu et heureux.

chien heureux

 

De l’énergie à revendre

 

La plupart des chiens sont très joueurs, lorsqu’ils sont heureux ils sont pleins d’énergie et ne cessent de courir dans tous les sens et jouer. Tous ont besoin de pouvoir se dépenser, certains plus que d’autres, et les sorties de quelques minutes ne sont pas suffisantes pour qu’il puisse profiter. Les balades constituent à la fois des moments de détente mais aussi d’amusement où le chien a envie de jouir de la soudaine liberté qui s’offre à lui. Plusieurs balades quotidiennes couplées à de longues sorties ponctuelles contribuent à son bonheur.

 

Un bon appétit

 

Chez les animaux, l’appétit est un baromètre de leur état de santé. Un chien qui a un bon appétit et profite d’aliments de qualité est un chien en bonne santé et heureux. En revanche, s’il commence à délaisser ses repas et à perdre du poids, ou au contraire à devenir plus vorace que d’habitude il devient nécessaire de se questionner sur son état car les troubles de l’appétit peuvent être des symptômes d’une anomalie.

 

Le quart d’heure de folie

 

Vous avez sûrement vu votre chien être pris d’un quart d’heure de folie à sauter et courir partout ? Ce comportement est normal, votre chien exprime son bonheur ! Généralement, ce moment d’excitation arrive une à deux fois par jour et à heure fixe. Vous pourrez observer votre chien courir en cercle toujours en effectuant le même parcours. Avant le quart de folie le chien adopte souvent une posture vous invitant à jouer avec lui, puis il se retrouve pris dans cinq bonnes minutes à se dépenser comme un fou en revenant vers vous de temps en temps entre deux tours. Il peut lui arriver d’avoir son quart d’heure de folie de façon inopinée ou après quelque chose qui l’ait rendu très heureux, manger par exemple !

savoir que son chien est heureux

 

Il fait la fête en voyant quelqu’un qu’il apprécie

 

Quand votre chien se met à sauter, tourner en rond autour de quelqu’un qu’il apprécie c’est parce qu’il est très content de le voir ! Lorsque vous vous absentez et que vous revenez après plusieurs heures votre chien est tellement heureux qu’il vous fait la fête pendant plusieurs minutes, vous tourne autour et vous apporte son jouet préféré pour que vous lui portiez de l’attention.

 

Un beau pelage

 

Un chien en bonne santé et heureux a un beau pelage, doux et brillant. Il ne présente pas de zones desquamées, de croutes ou autres problèmes de peau qui sont le signe d’un état de stress et de mal-être. La qualité de l’alimentation est aussi un facteur de la qualité du poil de votre chien.

 

Il se met sur le dos

 

Un chien qui se met sur le dos en tortillant et en vous montrant son ventre attend qu’une chose : que vous veniez le couvrir de caresses. Mais attention, ce comportement peut aussi être non pas un signe de satisfaction mais de soumission. S’il est heureux, il se tortillera en ouvrant grand la gueule comme s’il souriait, alors que si elle est fermée cela montre qu’il se soumet à vous ou à un autre chien dont il reconnait la supériorité.

 

Il n’a pas de comportement destructeur

 

Quand un chien est heureux, il ne rencontre aucun trouble du comportement, dont la destruction qui constitue plus généralement le symptôme d’un chien qui ne supporte pas votre absence.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 27 Décembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment savoir si mon chien est content, reconnaître un chien heureux, savoir si son chien est heureux, signes qu'un chien est heureux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand