Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le pelage de votre chien manque de vitalité ? Ses poils sont cassants ou secs ? Voici toutes les astuces pour le rendre doux et brillant.
Un pelage sain doit être doux et relativement lisse, même pour les races de chiens à poils courts ou durs. Un pelage en bonne santé sera luisant, pas trop gras et sans fortes odeurs. Un pelage en mauvais état se reconnaît à un poil sec et cassant avec beaucoup de perte de poils. Le pelage peut aussi être gras ou avoir une apparence poussiéreuse.
Pour maintenir votre chien en bonne santé, il est important de vous assurer qu'il ait un pelage sain. Bien sûre, le temps d'entretien de chaque chien peut varier en fonction de la race, du poil et de l’activité de votre animal.
Pour que votre chien garde un pelage doux et soyeux, la première des choses à faire c’est de le brosser régulièrement avec une brosse adéquate. Cela aidera votre animal à être en bonne santé. Habituez-le à ces soins dès son plus jeune âge pour vous rendre la manœuvre plus simple.
Un brossage régulier présente bien des avantages pour votre chien : Il élimine les nœuds et évite leurs réapparition, il évince la poussière, les poils morts et les saletés qui peuvent ternir le pelage. Une bonne séance de brossage a aussi pour vertu de stimuler la circulation sanguine cutanée.
Bien sûr, tous les chiens ne demandent pas les mêmes soins. La fréquence des brossages dépend de la race et de la texture du poil.
Les chiens à poils ras sont moins contraignants. Pour eux, un brossage hebdomadaire sera amplement suffisant. Utilisez une brosse en caoutchouc ou en soie naturelle.
Si ce sont les chiens à poils longs et soyeux qui vous font craquer, il faudra vous astreindre à un entretien quasi quotidien pour éviter la formation de nœuds, notamment derrière les oreilles et sur l’arrière-train. Privilégiez les brosses démêlantes douces, qui n’arrachent pas le poils ; l’utilisation simultanée d’un démêlant spécial poils longs peut s’avérer d’une grande aide également.
Ainsi, un boxer est beaucoup moins exigeant qu’un colley. Pensez-y au moment de choisir votre futur compagnon !
Le mode de vie peut aussi influencer la qualité du pelage. Par exemple, la pollution des zones urbanisées salit les poils plus rapidement et impose un brossage plus fréquent. N’hésitez pas à utiliser des lingettes au retour de promenade en milieu urbain.
De même, si vous promenez régulièrement votre chien en ville pendant l’hiver, faites attention au sel qui est répandu sur la chaussée. Avec les saletés, celui-ci forme une boue qui se fixe entre les coussinets plantaires de votre animal et provoque des irritations. Prenez donc le temps, après chaque sortie de lui nettoyer les pattes à l’eau claire ou avec une lotion spéciale coussinets.
Et enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement toutes les zones sensibles de votre animal comme les yeux, les oreilles ou encore les coussinets.
En complément d’un brossage régulier, il est nécessaire de baigner et shampooiner votre chien.
En effet, l'odeur de chien est généralement causée par l'accumulation et l’excès de bactéries et de sébum dans le pelage : un bon shampooing éliminera ces impuretés.
Comme l’homme, le chien a donc besoin d’être lavé régulièrement avec un shampoing adapté : poils courts, poils longs, pelages clairs ou foncés, peaux sensibles, shampooings insectifuges…Voici quelques conseils pour que le bain reste un moment de plaisir pour vous et votre animal.
Vous connaissez maintenant tous les secrets d’un poil doux et brillant. Des soins réguliers vous permettront de conserver un pelage soyeux quel que soit le temps et la saison et contribueront à garder votre animal en bonne santé.
Pour en apprendre davantage sur le pelage brillant et en bonne santé chez le chien, voici un lien intéressant www.biogance.com.
Commentaires