Loading...

Un pelage brillant et en bonne santé chez le chien : mode d’emploi

Un pelage brillant et en bonne santé chez le chien : mode d’emploi

Le pelage de votre chien manque de vitalité ? Ses poils sont cassants ou secs ? Voici toutes les astuces pour le rendre doux et brillant.

 

Maintenir le pelage de son chien en bonne santé

 

Un pelage sain doit être doux et relativement lisse, même pour les races de chiens à poils courts ou durs. Un pelage en bonne santé sera luisant, pas trop gras et sans fortes odeurs. Un pelage en mauvais état se reconnaît à un poil sec et cassant avec beaucoup de perte de poils. Le pelage peut aussi être gras ou avoir une apparence poussiéreuse.

Pour maintenir votre chien en bonne santé, il est important de vous assurer qu'il ait un pelage sain. Bien sûre, le temps d'entretien de chaque chien peut varier en fonction de la race, du poil et de l’activité de votre animal.

 

Comment brosser le chien pour améliorer la qualité de son poil

 

Pour que votre chien garde un pelage doux et soyeux, la première des choses à faire c’est de le brosser régulièrement avec une brosse adéquate. Cela aidera votre animal à être en bonne santé. Habituez-le à ces soins dès son plus jeune âge pour vous rendre la manœuvre plus simple.

Un brossage régulier présente bien des avantages pour votre chien : Il élimine les  nœuds et évite leurs réapparition, il évince la poussière, les poils morts et les saletés qui peuvent ternir le pelage. Une bonne séance de brossage a aussi pour vertu de stimuler la circulation sanguine cutanée.

Bien sûr, tous les chiens ne demandent pas les mêmes soins. La fréquence des brossages dépend de la race et de la texture du poil.
Les chiens à poils ras sont moins contraignants. Pour eux, un brossage hebdomadaire sera amplement suffisant. Utilisez une brosse en caoutchouc ou en soie naturelle.

Si ce sont les chiens à poils longs et soyeux qui vous font craquer, il faudra vous astreindre à un entretien quasi quotidien pour éviter la formation de nœuds, notamment derrière les oreilles et sur l’arrière-train. Privilégiez les brosses démêlantes douces, qui n’arrachent pas le poils ; l’utilisation simultanée d’un démêlant spécial poils longs peut s’avérer d’une grande aide également.

Ainsi, un boxer est beaucoup moins exigeant qu’un colley. Pensez-y au moment de choisir votre futur compagnon !

chien : pelage brillant et doux

 

Promenades et entretien du poil

 

Le mode de vie peut aussi influencer la qualité du pelage. Par exemple, la pollution des zones urbanisées salit les poils plus rapidement et impose un brossage plus fréquent. N’hésitez pas à utiliser des lingettes au retour de promenade en milieu urbain.

De même, si vous promenez régulièrement votre chien en ville pendant l’hiver, faites attention au sel qui est répandu sur la chaussée. Avec les saletés, celui-ci forme une boue qui se fixe entre les coussinets plantaires de votre animal et provoque des irritations. Prenez donc le temps, après chaque sortie de lui nettoyer les pattes à l’eau claire ou avec une lotion spéciale coussinets.

nettoyer le chien après la promenade

 

Nettoyer et laver son chien pour avoir un pelage doux et brillant

 

Et enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement toutes les zones sensibles de votre animal comme les yeux, les oreilles ou encore les coussinets.

En complément d’un brossage régulier, il est nécessaire de baigner et shampooiner votre chien.

En effet, l'odeur de chien est généralement causée par l'accumulation et l’excès de bactéries et de sébum dans le pelage : un bon shampooing éliminera ces impuretés.

 

Conseils pour donner un bain à son chien

Comme l’homme, le chien a donc besoin d’être lavé régulièrement avec un shampoing adapté : poils courts, poils longs, pelages clairs ou foncés, peaux sensibles, shampooings insectifuges…Voici quelques conseils pour que le bain reste un moment de plaisir pour vous et votre animal.

  1. Attendez que votre chien soit calme. Inutile d’essayer de le laver s’il est trop excité.
  2. Si sa taille le permet, mettez votre chien dans votre baignoire (pensez à fermer la porte pour éviter qu’il ne se sauve). Sinon, attachez-le à l’extérieur et lavez-le avec un jet d’eau (l’été). Mieux vaut être deux s’il n’aime pas l’eau. Un pour tenir le chien, l’autre pour le laver.
  3. Placez un tapis en caoutchouc au fond de la baignoire pour éviter qu’il ne glisse.
  4. Votre chien souffre d’otite ? Placez deux morceaux de cotons dans ses oreilles.
  5. Utilisez un jet d’eau tiède suffisamment fort pour mouiller le pelage en profondeur. Si votre compagnon est effrayé, réduisez la puissance du jet.
  6. Attention à ne pas projeter d’eau dans les yeux.
  7. Mouillez toutes les parties du corps.
  8. Frottez ensuite tout le corps avec un shampoing adapté (lisez attentivement les recommandations du fabricant).
  9. Rincez longuement pour éliminer toute trace de shampoing.
  10. Laissez votre chien s’ébrouer.
  11. Démêlez son pelage après le bain et avant le séchage.
  12. Séchez ensuite en tamponnant avec une serviette éponge (le sèche-cheveux est réservé aux chiens frileux ou âgés).
  13. Laissez-le ensuite sortir. Le bain l’aura certainement excité… Donnez-lui éventuellement une récompense.

 

Vous connaissez maintenant tous les secrets d’un poil doux et brillant. Des soins réguliers vous permettront de conserver un pelage soyeux quel que soit le temps et la saison et contribueront à garder votre animal en bonne santé.

www.biogance.com


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 14 Décembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

améliorer le poil du chien, brosser son chien, chien pelage, chien poil doux et brillant, donner un bain à son chien, entretenir le poil de son chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand