Loading...

Que faire quand mon chien perd ses poils ?

Que faire quand mon chien perd ses poils ?

Les chiens muent de façon saisonnière deux fois par an, au printemps et en automne. C’est un phénomène naturel et tout à fait normal. Néanmoins, il arrive dans certains cas que cette perte de poil perdure sur plusieurs mois. Dès lors quoi de plus désagréable que de devoir cohabiter avec des moumoutes de poils qui traînent partout ! Voici quelques solutions et astuces pour bien gérer la chute de poils ou la perte de touffes chez le chien.

Qu'est-ce qui peut causer la perte de poils chez le chien ? Comment ralentir la chute de poils du chien ? Que faire si son chien perd des touffes de poils ? Ce guide va vous donner des conseils simples afin de vous aider à bien comprendre ce phénomène des chutes de poils chez les chiens pour mieux le prévenir.

 

Causes naturelles de la perte de poils chez le chien

 

La perte de poils chez le chien peut être causée par de multiples raisons : mue, alimentation, santé et maladie, ... Le pelage du chien se renouvelle naturellement d’une façon cyclique.

 

Périodes de mue chez les chiens

On note alors deux mues naturelles qui entraînent une chute des poils chez l'animal de compagnie :

  • Une mue d’automne durant laquelle le poil fin de l’été est remplacé par un poil d’hiver plus dense.
  • Une mue de printemps qui elle, fait perdre au chien ses poils d’hiver.

Ce cycle est étroitement lié aux facteurs biologiques du chien (hormones, gènes), comme à des facteurs externes comme son alimentation et la température ambiante. D’autant plus que cela diffère en fonction du type de pelage et de la race du chien.

 

Types de poils chez les chiens

Le facteur génétique est également une des raisons qui peut explique d'importantes pertes ou chutes de poils chez les chiens. Selon la race canine, les types de poils sont différents. Ce qui va impacter directement les périodes de mue. Les chiens avec des poils abondants auront tendance à perdre d'importantes touffes lors de la mue par exemple.

Voici la quantité de poils perdus selon le type de poils :

  • Chiens à poil abondant : Une mue saisonnière massive.
  • Chiens à poil long : Une mue saisonnière modérée.
  • Chiens à poil très long : Généralement, ces races de chien ne muent pas.
  • Chiens à poils courts : Une mue moyenne avec des chutes de poils régulière toute l’année.

En revanche, la perte de poils en grosse quantité, tout au long de l'année est un phénomène anormal. Elle peut avoir de multiples raisons.

 

Autres causes de la chute de poils chez le chien

 

D'autres facteurs qui sont liés directement à votre animal de compagnie et son hygiène de vie peuvent expliquer une chute de poils. Il s'agit principalement de son alimentation, de sa santé ou de son état général. Votre chien aura alors tendance à perdre ses poils en dehors des chutes saisonnières normales (mue d'automne/été). Découvrez les facteurs pouvant impacter le pelage de votre animal.

 

Une alimentation pauvre du chien

L'alimentation est un facteur clé pour un chien en pleine forme et avec beau pelage. Une alimentation riche et équilibrée dont les rations sont adaptées au mode de vie de votre chien permet de ralentir la chute des poils.

Inversement, une nourriture de qualité médiocre aura un impact direct sur le pelage du chien qui n’aura pas tous les nutriments nécessaires pour un bon enracinement. Elle aura donc des répercussions négatives sur le système pileux de votre chien favorisant ainsi un poil plus sec et plus fragile. Par conséquent, une alimentation saine et équilibrée permet de préserver le pelage du chien et qu'il ait un bon poil.

 

Le mode de vie du chien

Le poil du chien n’est pas qu’une jolie fourrure qui renforce son côté esthétique. Avec son acclimatation saisonnière, Il a une véritable fonction de protection (froid, pluie, UV…etc.). Ainsi, l’hiver quand il fait froid le chien renforce son pelage et il le perd l’été pour ne pas souffrir de la chaleur. C’est du moins le cycle naturel qu’ont connu les chiens durant des millénaires. 

De nos jours, nombreux sont les chiens qui vivent avec nous à l’intérieur de nos maisons et subissent nos règles de confort. Avec une température moyenne recommandée de 20°C dans nos intérieurs, le poil de notre animal préféré subit un véritable chamboulement car n’est plus soumis aux variations climatiques. Résultat, le système pileux de votre chien devient complètement désorienté et vous avez l’impression que votre chien perd ses poiles à longueur de l’année.

 

Les hormones du chien

Comme pour l’homme, les hormones jouent également un rôle important dans le cycle de vie du poil de votre chien. Un déséquilibre hormonal ou un dysfonctionnement du système endocrinien de votre chien peut provoquer des troubles cutanés responsables de la chute de poils. La gestation et la mise à bas peuvent aussi être des déclencheurs de la perte de poils chez le chien.

 

Le stress du chien

Les comportements compulsifs comme se gratter, se lécher d’une façon intense sont généralement signes de stress et d’anxiété chez le chien et peuvent causer des chutes de poils.

Pour résumer, comme pour nous, le stress peut entraîner une chute de poils par plaque très souvent. Un animal stressé aura donc tendance à perdre ses poils. Une fois le stress de l'animal solutionné, les poils repousseront normalement.

 

L'hygiène du chien

L’hygiène de votre chien est un facteur important dans le contrôle de sa perte de poils. Une mauvaise hygiène de vie associée à un manque d'activité sont les causes les plus courantes des perte de poils.

Un lavage, brossage et toilettage régulier de votre chien avec du matériel adapté en évitant les produits de mauvaise qualité qui peuvent déclencher des irritations l’aidera à garder une belle fourrure bien saine.

 

Les maladies qui peuvent provoquer une chute de poils chez le chien

En dehors de la chute des poils normal due à la mue, les chiens peuvent également perdre leurs poils localement ou sur tout le corps, à cause de certaines maladies ou parasites. L'avis d'un vétérinaire est alors indispensable pour identifier la maladie à l'origine de ces chutes de touffes.

  • La gale : due à la multiplication d'acariens dans l'épaisseur de la peau. Elle est contagieuse pour l'Homme qui peut la contracter.
  • La démodécie : ressemble étroitement à la gale et est due également à la multiplication d'acariens. Néanmoins, elle n'est pas contagieuse pour l'Homme.
  • L’hypercorticisme : augmentation des sécrétions hormonales (glande surrénales)
  • L’hypothyroïdie : diminution des sécrétions hormonales (thyroïde)
  • La pyodermite : provoquée par le fait de gratter ou lécher de façon compulsive une zone en particulier.
  • Les parasites externes : les allergies aux puces et autres parasites tels que les tiques, les poux peuvent entraîner du grattage suite aux démangeaisons et engendrer une perte de poils.
  • Les allergies : Plus rare mais probable. Les allergies peuvent également être responsables de la dépilation de votre chien. Qu’elles soient de contact (rare) ou alimentaire (nutriment ou additif), elles peuvent également provoquer le grattage et les chutes de poils localisés.

perte poil de chien

 

Quelle solution pour un chien qui perd ses poils ?

 

Il n'existe malheureusement aucune solution miracle pour la perte des poils chez les chiens. Néanmoins, une alimentation saine et équilibrée accompagnée d’un brossage efficace (Brosse reliée à un tube d’aspirateur pour chien coopérant) et régulier peut grandement aider à limiter la dépilation. Dans certains cas où la perte de poils est importante, il peut être nécessaire d'utiliser un supplément nutritionnel adapté (voir avec votre vétérinaire).

 

Et pour ceux qui aiment les recettes de grand-mère, sachez que certains produits naturels ont réputation de donner de bons résultats. En effet, certains produits comme la levure de bière, l’huile d'olive ou de colza, le jaune d'œuf ainsi que les graines de lins ont tendance à renforcer le poil, le fortifier et le rendre moins cassant. 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 10 Mars 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien perd ses poils, chien perte de poils rémèdes, chien qui mue, chute de poils chien, mue chien, pelage du chien, perte de poils chien, perte de poils par plaques

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand