Loading...

Pourquoi mon chien se lèche les pattes ?

Pourquoi mon chien se lèche les pattes ?

Pourquoi mon chien se lèche les pattes sans arrêt ? Que faire si son chien se lèche les pattes tout le temps ? Comment faire pour que mon chien arrête de se lécher la patte ? Lécher ses pattes n’est pas une chose anodine pour votre chien, surtout si ce comportement apparaît du jour au lendemain. Grâce à ce guide, nous allons essayer de vous informer au mieux sur les raisons de ce comportement, mais aussi en vous donnant des conseils. Découvrez les raisons qui poussent votre chien à se lécher les pattes, par moment entre les coussinets et jusqu'au sang.

 

Mon chien se lèche les pattes, est-ce normal ?

 

Un chien qui se lèche du jour au lendemain, n’est pas quelque chose de normal. Cela peut le conduire à de graves problèmes de santé, c’est pourquoi vous devez prendre le problème au sérieux le plus tôt possible. En effet, votre chien peut ressentir des démangeaisons ou manifester un trouble du comportement qui le pousse à se lécher la patte et les coussinets ou encore mordiller sa patte.

Vous ne devez pas vous inquiétez quand votre chien se lèche les pattes ou l’arrière-train de façon normal. Car un chien se lèche durant toute la journée, c’est uniquement si vous constatez qu’il se lèche de façon trop répété qu’il faudra intervenir et trouver des solutions adaptées. Par exemple, si votre chien se lèche quand vous rentrez de sortie, il n’y a aucun problème à relever, c’est normal votre chien se lave, un peu comme un chat le ferait.

 

Les potentielles causes d’un léchage trop important

 

Il est compliqué de définir une cause précise d’un léchage répété de votre chien. En revanche, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un tel comportement.

Vous devez bien observer votre chien et son comportement. Tout d’abord, il est possible qu’un léchage excessif provienne d’un changement dans son environnement (l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille,  le décès d’un membre de votre famille, un déménagement…). Un changement dans le rythme de vie de votre chien peut aussi l’amener à avoir un tel comportement, par exemple si votre chien a l’habitude d’avoir une activité physique régulière intense, et que de tout à coup votre chien ne peut plus s’adonner à ses exercices. Il faut savoir que le léchage excessif peut être à l’origine d’une maladie, dans ce cas-là seul un traitement adapté délivré par votre vétérinaire pourra guérir votre animal.

Pour résumer, les origines du léchage de patte chez le chien peuvent être diverses. Il faut donc partir du principe que ce comportement est toujours généré pour une raison, le tout est d'observer attentivement son animal de compagnie et de réfléchir à ce qui a pu changer dans son mode de vie. Il est essentiel d'identifier les raisons du léchage, surtout s'il s'agit d'un léchage des pattes excessif ou apparu soudainement. Mais attention, le léchage permet aux chien de faire leur toilette et de se nettoyer. Il faut donc savoir écarter cette cause et détecter s'il s'agit :

  • D'une maladie du chien.
  • D'une blessure à la patte du chien après un accident.
  • D'un trouble du comportement canin lié au stress, un chien anxieux, ...

Votre vétérinaire peut également vous aider à trouver les explications du léchage chez le chien. Notamment s'il s'agit d'une maladie ou d'un problème physique tel que des rougeurs, une plaie ou encore une irritation.

 

Votre chien se lèche : troubles de comportement

 

Les chiens peuvent être victimes de trouble obsessionnel compulsif. Nous faisons un focus sur les troubles de comportement chez les chiens. Car ce sont en très grande partie celles-ci qui sont responsable d’un léchage excessif. Elles se manifestent par des comportements significatifs de la part des chiens.

Un chien qui se lèche de façon excessif est généralement, un chien qui n’aime pas la solitude, c’est un chien qui a besoin de se dépenser au quotidien et qui est frustré. C’est un chien qui est très stressé, qui est très attaché à ses maitres. Dans tous les cas, il faut adapter son diagnostic en fonction de chaque animal et se rendre chez son vétérinaire qui sera vous apporter des conseils sur ce sujet.

Un chien qui se lèche tout le temps la patte à cause de troubles du comportement est souvent du à un changement intervenu dans son environnement : relation avec son maître, lieu de vie, nouvel animal de compagnie à la maison, ... Pour être aidé dans la résolution de ce problème de comportement canin, l'intervention d'un comportementaliste canin peut être nécessaire. Surtout si le chien se lèche les pattes sans cesse.

 

Plaies de léchage chez le chien (Dermatite de léchage)

 

Les chiens qui ont des problèmes de léchage se dirigent souvent sur la zones de leurs pattes, car ce ont le zones du corps les plus accessibles pour lui. Les plaies de léchage peuvent être très souvent rondes, elles sont généralement peu profondes de couleur marronâtre, cette couleur assez particulière est due à la salive. Le chien se lèche de façon très répétitives les mêmes zones. Certaines races de chiens ont certaines prédispositions à ce symptôme comme les Berger Allemands, les Retrievers et les Bichons.

 

Que faire quand le chien se lèche les pattes tout le temps ?

 

Il existe quelques astuces pour arrêter le léchage des pattes chez le chien. Avant de prendre une décision, vous devez bien identifier les zones de léchage excessif de votre chien. Des plaques rouges apparaissent sur la zone où votre chien lèche très souvent, les poils changent de couleur pour prendre une couleur de rouille, puis ils tombent pour laisser une zone complétement à fleur de peau. Ce stade est assez avancé, pour devez intervenir immédiatement pour la santé de votre chien. L’une des meilleures solutions est la collerette. Elle empêche véritablement votre animal de toucher sa plaie, et permet ainsi à la peau de se reconstruire.

Système D, si vous n’avez pas de collerette avec vous, vous pouvez mettre une chaussette à votre chien pour l’empêcher de se lécher, ou bien utiliser une muselière. Mais ces techniques sont seulement à utiliser pour un court moment. Si le léchage est lié à une maladie, dans ce cas l’administration d’un traitement sera la seule solution.

Si votre chien manifeste se problème à cause d’un problème de stress, ou alors à cause d’une angoisse trop forte, vous pouvez le soulager en lui administrant des compléments naturels. L’avantage de cette technique est qu’elle ne met pas en jeu la santé de votre animal, elle fait appel à la médecine douce. Vous pouvez également tester l’huile de colza, la levure de bière, l’œuf pour renforcer la nature du poil, et l’aider à repousser. Mais attention aux potentielles allergies de la part de votre chien.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 24 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien, conseil, lèche

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand