Loading...

Pourquoi mon chien se gratte ?

Pourquoi mon chien se gratte ?

Votre chien commence soudainement à se gratter ou se mordiller ? Vous ne l’avez jamais vu réagir comme ça auparavant ? Vous vous demandez pourquoi votre chien se gratte-t-il ? Il peut y avoir plusieurs explications possibles à ce comportement du chien.

Dans ce guide sur les démangeaisons chez le chien, nous aborderons certaines causes de démangeaisons et expliquerons que faire si votre chien se gratte tout le temps. Il est important pour le bien-être du chien d'identifier les causes pour soulager un chien qui se gratte.

 

Le chien se gratte à cause des puces

 

La cause la plus fréquente d'un chien qui se gratte est les piqûres de puces. C’est bien connu, les chiens vont partout, ils touchent à tout et adorent jouer avec d’autres chiens. C’est l’occasion rêvée pour attraper des puces !

 

Où est-ce que mon chien est susceptible d’attraper des puces ?

Si votre chien se gratte beaucoup depuis quelques jours, il a sûrement attrapé des puces lors d'une promenade ou en rencontrant un autre chien. Généralement, les puces se situent dans les hautes herbes ou sur les branches d’arbres. Lorsque le chien passe à proximité elles se laissent accrocher ou tomber sur son poil. En dehors de la démangeaison, les puces peuvent transmettre des maladies car elles se nourrissent du sang de notre animal. Votre chien peut être exposer à des vers plats, ou à l’hemobartonellose.

Dés les premiers signes de démangeaisons, il faut impérativement regarder l’endroit où votre chien se gratte pour repérer une trace de piqûre ou éventuellement des puces. Les puces se reproduisent très rapidement, et plus il y en a, plus il est difficile de s’en débarrasser.

 

Comment se débarrasser des puces ?

Votre chien devra prendre des antibiotiques pendant 3 semaines minimum ainsi qu’être suivi par votre vétérinaire. Voici un guide pour traiter un chien qui a des puces.

Pour éliminer les puces et débarrasser votre chien de ces parasites, il convient d'agir rapidement. En effet, votre chien se gratte pour soulager les démangeaisons et contamine donc tout votre intérieur.

 

Comment prévenir d’une contamination de puces ?

Il existe des pipettes jetables qui repoussent les puces. Le liquide doit être appliqué à la base du cou de votre chien. A renouveler 2 fois par an. Ces produits sont généralement anti-puce et anti-tique et s'applique sur les animaux âgés de un à deux ans minimum.

Comment choisir son traitement anti-puce ? Ces produits antipuces se déclinent sous plusieurs formats possibles selon le caractère de votre toutou : pipettes, spray, collier et même en comprimés. Tous ces antiparasitaires permettent de traiter efficacement l’infestation de puces sur votre chien. En plus de se débarrasser des puces et tiques, ces antipuces offrent une action préventive pour quelques mois. Il existe également des traitements naturels à donner à votre animal.

 

Le chien se gratte à cause d'allergies

 

Les démangeaisons chez le chien peuvent être causées par des allergies cutanées. Malheureusement, les chiens aussi peuvent contracter des allergies. Les allergies chez le chien peuvent être alimentaires, dermatologiques ou parasitaires. Il est important de savoir détecter une allergie ou maladie de peau canine.

 

Les allergies chez le chien

L’allergie se déclenche lorsque les défenses immunitaires de l’organisme s’affolent. Le corps essaie de se défendre et réagit de manière irrationnelle. En général, le premier symptôme est la démangeaison de la peau.

Afin de mieux cerner la source de l’allergie de votre chien, le vétérinaire peut établir un diagnostic rapidement.

Il existe des crèmes ainsi que des comprimés pour soulager efficacement les démangeaisons et surtout réguler le système immunitaire.

 

Démangeaisons à cause l'iode

Il est commun qu’un chien réagisse à l’iode. C’est d’ailleurs la première cause d’allergie chez le chien. Il est recommandé de bien rincer votre toutou à la suite de chaque baignade. Si des plaques rouges apparaissent au niveau de son ventre, ou que votre chien se mordille la base de la queue ou le ventre suite à la baignade, n’hésitez pas à le doucher avec de la Bétadine rouge.

 

Les réactions alimentaires chez le chien

 

La nourriture que vous donnez à votre chien peut contenir certains allergènes. Vous avez décidé de changer de marque de croquettes ou bien de donner un aliment inhabituel à votre chien ? Ses démangeaisons peuvent venir d’une réaction allergique à ce nouvel aliment. En effet, lorsque votre chien est habitué à manger la même chose et qu’il reçoit soudainement un apport différent en calorie, graisse ou autres, son corps doit s’adapter rapidement. Parfois, il digère difficilement un aliment, et ses anti-corps s’activent pour protéger son corps. Par exemple, si sa nouvelle alimentation est pauvre en acides gras, les conséquences immédiates s’appliquent sur sa peau : Il va se gratter, se mordre, car il subit un trouble dermatologique.

Ou à l’inverse, s’il n’est pas en carence, il peut avoir ingéré un aliment qui a une déficience en nutriments. C’est-à-dire que son alimentation est disproportionnée en nutriments et mal équilibrée.

Essayez de retourner à sa précédente alimentation, et attendez quelques jours pour voir si votre chien se gratte toujours. Si c’est le cas, contactez votre vétérinaire.

 

Grattage du chien causé par une infection bactérienne

 

Votre chien a peut- être contracté une infection bactérienne du nom de Pyodermite. La pyodermite vient généralement d’un staphylocoque (80% de chance) non traité. C’est-à-dire qu’une piqure, une blessure ou une allergie peut déclencher l’infection. Rassurez-vous, il existe des antibiotiques et crèmes qui peuvent guérir votre animal rapidement si vous découvrez la pyodermite au début de son évolution. Néanmoins à un certain stade, cette infection peut s’avérer dangereuse pour l’animal.

Malheureusement, il n’existe pas de prévention possible à ce jour. Nous vous conseillons d’emmener votre animal chez un professionnel dès l’apparition de tâches.

 

Les troubles du comportement et le grattage

 

Le grattage ou le mordillement chez le chien peut avoir comme origine une manie. Certains animaux de compagnie développent des troubles du comportement tels que se gratter en permanence et parfois jusqu'au sang. Ces toutous peuvent se gratter les oreilles, les pattes, le museau ou encore le ventre. Mais aussi des objets tels que les portes ou les tapis. De nombreux dresseurs et éleveurs vous en parleront, le caractère du chien joue beaucoup sur son état physique.

En effet, si votre chien est peureux, stressé ou bien sensible, il peut se mordre ou se gratter de façon frénétique. Ce comportement peut être dangereux pour la santé du chien, et peut entrainer une infection des blessures et l’ouverture à une maladie.

Ce n’est pas tant le traitement médicamenteux qui le guérira mais bel et bien le dressage. En effet, en rectifiant ses troubles comportementaux, vous lui apprenez à ne plus s’auto-mutiler.

Dés les premiers signes de stress, apaisez votre chien, rassurez-le, touchez-le. Essayez d’identifier la situation qui lui provoque ce stress. Un éducateur canin peut vous aider à résoudre le problème.

Pour avoir plus de conseils et mieux savoir comment réagir si votre chien se gratte, écoutez la réponse du vétérinaire Dr Charlotte Renard.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Octobre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien, conseil, gratte, pourquoi

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand