Loading...

Que faire si mon chien a une otite ?

Que faire si mon chien a une otite ?

Quels sont les symptômes de l'otite chez le chien ? Comment soigner une otite chez le chien ? Votre chien semble souffrir de ses oreilles, il secoue la tête et se gratte. Dans certains cas elles sentent même mauvais. Il s’agit vraisemblablement d’une otite. Voici le guide sur les symptômes et traitements de l'otite chez votre chien.

 

Qu’est ce qu’une otite chez le chien ?

 

Une otite est une inflammation aiguë et douloureuse de l’oreille. Il existe différents types d’otites selon leur localisation (oreille externe, moyenne ou encore interne). Cette inflammation du conduit auditif de votre animal de compagnie cause des démangeaisons et douleurs. Découvrez comment se manifeste une otite chez les chiens.

 

Otite de l’oreille externe

Quand l'inflammation touche l’oreille externe du conduit auditif, on parle d’otite externe. Il s’agit de la forme la plus répandue d’otites chez le chien. Elle se caractérise par :

  • Un pavillon externe de l’oreille rouge et chaud.
  • Des douleurs et des démangeaisons violentes.
  • Une odeur nauséabonde dans certains cas.
  • Du sang, du pus ou encore des sécrétions épaisses qui coulent.

 

Otite de l’oreille moyenne

L’otite moyenne touche la partie intermédiaire de l’oreille. C’est donc une inflammation de la partie située derrière le tympan. Cette otite peut être une aggravation d’une otite externe. Dans ce cas, on retrouve les mêmes symptômes que ceux d’une otite externe. S’ajoute à ces symptômes :

  • Des pertes d’auditions dans certains cas.
  • Des éternuements, des écoulements nasaux et une sécheresse des yeux.
  • Dans les cas les plus graves, une hémiparalysie (paralysie d’un côté du visage) ou à contrario une hypertonicité qui s’exprime par des spasmes.

 

Otite interne de l’oreille

L'otite interne est dans la grande majorité des cas l'aggravation d’une otite moyenne. Elle touche les fonctions de l’oreille à savoir l’ouïe et de l’équilibre. Elle peut provoquer une surdité et des pertes d’équilibre.

 

Comment être sûre que c’est bien une otite ?

 

Un otite est une infection de l'oreille du chien. Ainsi, certains signes doivent vous alerter et vous permettre d'identifier rapidement que votre chien souffre d'une otite. Si votre chien secoue la tête ou encore s'il tente de se frotter l'oreille avec ses pattes, il peut en effet s'agit d'une otite. Cette maladie est fréquente chez les animaux de compagnie.

Il est clair que la première chose à faire, serait d’emmener votre chien chez le vétérinaire. Premièrement pour valider qu’il s’agit bel et bien d’une otite et deuxièmement pour déterminer quel type d’otite et quelles sont les causes afin de mettre en place le traitement le plus adapté possible.

 

Les facteurs à l’origine de l’otite

 

Les otites des chiens sont très souvent multifactorielles, elles sont le résultat d’un certain nombre de facteurs qui se cumulent. Il convient donc d’identifier ces facteurs afin d’agir dessus et d’adapter le traitement pour être efficace et prévenir par la suite les éventuelles récidives.

Il existe une prédisposition liée à la morphologie des oreilles des chiens. En effet, les chiens ayant le pavillon qui retombe par dessus le conduit auditif seront sujet à des infections dues au manque de ventilation de l’oreille. De même, des poils au niveau de l’orifice de l’oreille, seront un obstacle qui rendra compliqué l’évacuation naturelle du cérumen et rendra le milieu plus humide donc plus propice aux infections.

D’autre part, certaines races souffrant de sténose (rétrécissement) du canal auditif sont particulièrement sujettes aux otites.

Les parasites peuvent provoquer des otites. La parasitose la plus fréquente à l’origine d’une otite est causée par l'otodectes cynotis. Un frotti permettra de confirmer ou d’écarter la piste parasite.

Des allergies alimentaires ou respiratoires sont elles aussi souvent en cause.

Il est tout de même à noter que face à une otite aiguë, d’apparition brutale et surtout très douloureuse, la piste du corps étranger introduit accidentellement dans l’oreille, est à privilégier.

 

Comment soigner une otite chez les chiens ?

 

Le vétérinaire procédera à l’examen de votre chien et fera un diagnostic. Il effectuera s’il le juge nécessaire un frotti et prescrira un traitement adapté. Il existe des traitements naturels pour guérir l'otite du chien.

Il pourrait également réaliser un nettoyage du conduit auditif du chien. Il faudra observer comment il procède pour reproduire les mêmes gestes à la maison. En effet, il est important de procéder de façon régulière à un nettoyage rigoureux des oreilles 2 à 3 fois par semaine pour faciliter la guérison. Cela permet d’une part d’éliminer le cérumen évitant ainsi les complications et les infections et d’autre part, d’avoir une bonne efficacité du traitement local appliqué. Ces traitements locaux sont généralement très efficaces et donnent de bons résultats.

Il est très déconseillé d’utiliser les cotons-tiges étant donnés que ces derniers repoussent le cérumen au fond de l’oreille au lieu de le déloger.

Il convient plutôt, d’utiliser des nettoyants auriculaires spécialement conçus à cet usage et de nettoyer par la suite avec du coton.

Le traitement local est à appliquer à l’intérieur de l’oreille. C’est opération est plus ou moins délicate selon la morphologie de l’oreille en question et la forme de l’applicateur. N’oubliez pas que votre animal souffre, il faut donc le calmer et le rassurer pour pouvoir appliquer au mieux le traitement.

 

Comment prévenir l’arrivée d’une otite ?

 

Certains gestes peuvent aider à prévenir l'apparition d'otites. Pour prévenir l’apparition d’otite il faut agir sur les facteurs de développement microbien tels que l’humidité et l’hygiène des oreilles. Quelques règles simples comme garder les oreilles de votre chien sèches et les nettoyer régulièrement, réduisent considérablement les risques d’otite.

Les otites sont fréquentes chez les chiens, elles le sont encore plus chez certaines races. Une suspicion d’otite impose une visite chez le vétérinaire qui confirmera l’otite et trouvera les causes à son origine. Le traitement s’il administré, mené à terme et fait soigneusement se révèle être très efficace.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 9 Décembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien, otite, otite chien, otite externe, santé, traitement

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand