Loading...

Effets secondaires des vaccins pour chien et chat

Effets secondaires des vaccins pour chien et chat

Les effets secondaires des vaccins pour chien et chat sont rares. Mais il n’est pas exclu que votre animal de compagnie en souffre.

Comme tout médicament en effet, le vaccin est susceptible de provoquer des effets indésirables plus ou moins puissants selon l’organisme dans lequel il est inoculé. Et ce qu’il est important de savoir, c’est que ces réactions sont tout à fait normales. Et qu’en conséquence, il n’est pas nécessaire de ne pas vacciner votre chien ou votre chat pour les éviter.

Pourquoi faut-il vacciner votre animal ? Quels sont les effets secondaires possibles ? Comment minimiser les risques d’effets indésirables ? Quid sur les effets secondaires des vaccins pour chien et chat.

 

Les vaccins pour chien et chat - Obligatoire ou pas ?

 

A la question : “Faut-il vacciner son animal de compagnie ?”, la réponse est OUI. Est-ce que les vaccins sont obligatoires ? Pas toujours. Certains le sont, et d’autres ne le sont pas, mais sont fortement recommandés quand même. (Pour en savoir plus, consultez nos articles "Tout savoir sur la vaccination du chat" et "Vacciner son chien".)

Pourquoi ? Pour la simple raison que les vaccins demeurent le meilleur moyen de protéger votre animal de maladies infectieuses graves telles que : la rage, la maladie de Carré, la parvovirose, la trachéobronchite, la leptospirose, la piroplasmose, l’hépatite, et le coronavirus chez le chien; et le typhus félin, la leucémie féline, le coryza, la péritonite et la rage chez le chat.

 

Quels sont les effets secondaires des vaccins pour chien et chat ?

 

Comme dit précédemment, les vaccins provoquent rarement des effets indésirables. Mais quand c’est le cas, la nature des manifestations peut varier d’un animal à l’autre. On note, par exemple, des effets indésirables plus importants et plus graves chez les jeunes animaux (moins d’un an) et ceux de petite taille.

 

Les effets secondaires des vaccins pour chien et chat sans gravité

Suite à une vaccination, votre animal de compagnie peut souffrir d’une inflammation, voire de la formation d’un œdème sur la partie piquée. C’est assez fréquent, et selon les spécialistes, c’est tout à fait normal. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, car ça disparaît généralement au bout de quelques jours sans qu’il y ait besoin d’un traitement spécifique.

Les vaccins peuvent également entraîner une perte d’appétit, de la fatigue, une perte de vitalité et de dynamisme… Ces symptômes apparaissent généralement quelques heures après l’inoculation, mais ils disparaissent au bout de trois à quatre jours.

effets secondaires des vaccins pour chien

 

Les effets secondaires graves des vaccins pour chien et chat

Il est possible que votre compagnon souffre d’effets indésirables particulièrement violents. Mais vous devez savoir que cela n’a souvent rien à voir avec le vaccin en lui-même, mais plutôt avec la capacité de l’organisme de l’animal à supporter les agents étrangers. En d’autres termes, à la manière dont son corps va réagir pour se défendre. Ainsi, de moins graves au plus graves, les vaccins peuvent provoquer des effets suivants :

  • De la fièvre
  • De la grippe
  • Des troubles gastro-intestinaux
  • Des affections cutanées
  • Des affections respiratoires
  • Des réactions allergiques
  • Des troubles neurologiques
  • Des pathologies cardiovasculaires
  • L’anaphylaxie
  • Le décès

 

Comment faire pour minimiser les risques d’effets secondaires ?

 

Si vous avez un animal de petite corpulence et jeune de surcroît, vous devez savoir qu’il est plus susceptible de souffrir d’effets indésirables après l’inoculation. La première chose à faire est donc de vous référer aux conseils du vétérinaire ainsi qu’aux instructions données dans la notice du médicament à inoculer.

Si les risques sont importants, le vétérinaire pourra vous conseiller de prioriser les vaccins obligatoires, et ceux qui les protègent de maladies graves. Et d’attendre, voire de ne pas faire du tout les autres vaccins, qui protègent contre des maladies ne mettant pas en danger le pronostic vital de votre compagnon. Pour minimiser les risques d’allergies et de choc anaphylactique, le vétérinaire peut aussi vous proposer un allègement du protocole de vaccination, ou un allongement des périodes de rappels.

Il a effectivement été constaté que les effets secondaires n’apparaissent presque jamais à la première injection. Ils se manifestent souvent après des injections répétées, à des intervalles courtes et régulières. Pour éviter cela, on peut ainsi diminuer le nombre de valences utilisées.

Notez qu’une surveillance de la part de votre vétérinaire est conseillée en cas de moindre doute quant à l’état de santé de l’animal. Les frais vétérinaires peuvent être considérablement réduits en souscrivant une assurance santé pour animaux.  Vous pouvez comparer les  prestataires d’assurance et leurs prix à l’aide de ce comparateur gratuit et sans engagement :


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 25 Septembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi