Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Une épidémie de Parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique sévit en ce moment en France. Les régions du nord sont les plus touchées mais on dénombre de plus en plus de cas dans tout le pays.
Attention, cette maladie est très contagieuse et ne doit pas être prise à la légère. Elle peut s’avérer mortelle, notamment pour les jeunes chiots. Les chiens âgés de moins de 4 mois sont en effet les plus touchés. Les vétérinaires appellent tous les propriétaires de chiots de moins de 12 semaines à les faire vacciner.
Les symptômes sont similaires à ceux que l’on peut ressentir lorsque nous avons nous même une gastro. Cette maladie entraîne donc des vomissements et des diarrhées hémorragiques, de la fièvre, une perte d’appétit et une déshydratation.
Les symptômes se déclarent après 2 ou 4 jours après la contamination.
Comment votre chien peut attraper la parvovirose ? Principalement, en étant en contact avec des excréments de chiens déjà malade et porteur du virus. Il faut donc se montrer très vigilant.
Le chien doit impérativement être hospitalisé. Un chien qui n’est pas pris en charge à 30 % de chance de mourir dans les 5 jours qui suivent les premiers symptômes. Il n’existe pas de traitement à proprement parlé de la maladie en elle même. On va traiter les symptômes avec des anti-vomitifs...etc. On va surtout réhydrater le chien et faire au mieux pour qu’il souffre le moins possible.
La seule garantie est donc le vaccin. Vous pouvez aussi consultez cet article sur les prix des vaccins pour chien.
Commentaires