Loading...

Le PICA, trouble du comportement alimentaire du chat

Le PICA, trouble du comportement alimentaire du chat

Votre chat a une tendance bizarre à manger des choses impropres à la consommation (plastique, laine, fils électriques, papier, etc.) ? C’est un comportement anormal qui doit vous alerter, il pourrait être atteint du trouble du comportement alimentaire PICA (ou picage).

 

Mon chat mange tout et n’importe quoi, que faire ? Qu’est-ce que le PICA chez le chat ? Quels sont les symptômes du trouble alimentaire PICA du chat ? Comment soigner le PICA chez le chat ? Découvrez notre dossier complet sur le trouble du comportement alimentaire PICA chez le chat.

 

Le trouble du comportement alimentaire PICA chez le chat

 

Le PICA est un syndrome de l’ordre du trouble du comportement alimentaire poussant le chat à manger des substances non nutritives qui ne sont pas destinées à la consommation. Un chat souffrant du PICA va ingérer toutes sortes d’objets et de matières qui peuvent croiser sa route, allant du plastique au textile, mais aussi des fils électriques, des allumettes, du papier, de la terre, des cailloux, etc.

 

Ce trouble obsessionnel compulsif apparaît en règle générale vers la maturité sexuelle du chat, soit aux alentours de 6 mois et on observe l’animal développer un comportement étrange vis-à-vis de certaines matières, il peut par exemple se mettre à « sucer » du textile ou lécher frénétiquement du plastique, ce comportement non inquiétant disparait progressivement au passage à l’âge adulte.

Mais certains gardent cette mauvaise habitude et se mettent carrément à ingérer les objets. Un comportement dangereux, qui n’est pas une maladie mais bien un syndrome, qui peut avoir des conséquences graves, notamment des troubles digestifs pouvant aller jusqu’à la perforation intestinale et la mort du félin domestique.

Ce trouble du comportement alimentaire semble toucher principalement les races de chat orientales : Siamois, Oriental shorthair, Balinais, Korat, etc., ainsi que les races ayant des ancêtres orientaux tels que le Birman. On ne relève qu’un pourcentage faible (de l’ordre de 5% à 10%) de chats d’autres races touchées par le PICA. Il n’existe à ce jour aucune réelle explication quant à la prédisposition des chats orientaux à ce syndrome.

Pica: Mon chat mange n'importe quoi

 

Les causes du PICA chez le chat

 

Le PICA est considéré comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC), le chat agit d’une manière irrationnelle et développe des pulsions qui le poussent à ingérer certaines choses, comme le fait de s’attaquer à vos vêtements, par exemple. Ce trouble apparaît souvent en réponse à une forme d’anxiété ou de tension et est un moyen pour le chat de les soulager. Ainsi, bien que certaines races soient génétiquement prédisposées à en souffrir, le PICA est impulsé par l’état mental du chat.

 

Il n’existe pas de cause définie à l’origine du PICA chez le chat. Divers facteurs peuvent causer un état de stress et d’anxiété chez le chat et développer ce trouble. Un sevrage trop tôt peut être un facteur du PICA, un chat dont l’apprentissage par sa mère a été interrompu aura besoin de combler un certain manque en développant un comportement qui le permette de le rassurer, c’est pourquoi il n’est pas rare de voir un chat au sevrage brutal téter du tissu. Mais lorsque l’anxiété est trop grande et qu’il ne sait pas comment réagir, c’est alors que peut être impulsée la nécessité de manger tout et n’importe quoi.

L’environnement dans lequel vit le chat joue énormément sur sa santé mentale. Les chats, qui sont attachés à leurs habitudes et leur routine, sont facilement perturbés aux moindres changements : cela peut aller d’un changement de décoration à l’arrivée d’un congénère ou d’un bébé, ou encore à cause d’un déménagement. Pour les chats les plus fragiles, un simple changement de marque de nourriture ou un nouvel emplacement de son bac à litière peuvent suffire à provoquer le TICA.

 

Mon chat mange tout et n’importe quoi, que faire et comment l’arrêter

 

Une visite chez le vétérinaire est primordiale

En premier lieu, dès lors que vous observez votre chat ingérer des choses non comestibles pendant une certaine durée, il faut consulter un vétérinaire. Un examen approfondi permettra de détecter des carences ou un stress généralisé qui pourraient être à l’origine de ce comportement. Le vétérinaire pourra procéder à une radio afin de vérifier l’état de l’estomac du chat et, dans le pire des cas, pratiquer une opération pour en retirer les objets. Un traitement adapté pourra faire suite à la consultation pour diminuer le stress de l’animal.

 

Aider son chat à arrêter

Stimuler le chat est essentiel pour l’aider à rejeter ce TOC. Offrez-lui un environnement riche en jeux dans lequel il pourra s’épanouir, passez plus de temps avec lui et revoyez ses habitudes pour créer une routine fixe. Modifiez également ses repas en choisissant des croquettes de qualité et optez pour une fréquence de repas qui se rapproche le plus des besoins de son métabolisme, c’est-à-dire entre 4 et 15 repas par jour. Ne vous inquiétez pas si votre chat fait le glouton, il se régulera tout seul de lui-même.

Vous pouvez également l’aider à réduire son état anxieux avec l’aide d’hormones de synthèse, notamment le Feliway en spray ou en diffusion qui est un produit connu pour apaiser les chats. Les complexes de plantes tels que les Fleurs de Bach sont aussi conseillés pour réduire le stress.

 

Le PICA est un trouble du comportement difficile à soigner chez le chat. Un chat qui souffre du PICA en sera atteint toute sa vie, mais connaîtra des périodes de tranquillité. Lors des pics du syndrome, il faut l’aider au maximum pour l’apaiser et le distraire. Un comportementaliste animalier peut être une solution dans les cas les plus aggravés pour aider votre chat.

 

Votre chat souffre du PICA ? Rejoignez notre communauté et discutez-en sur le forum avec d’autres propriétaires pour échanger vos conseils et astuces pour aider votre chat.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

mon chat mange du plastique, mon chat mange tout et n'importe quoi, pica chez le chat, soigner le pica chez le chat, symptômes pica chat, syndrome pica chat, traitement du pica chez le chat, trouble alimentaire chat

Vous aimerez aussi