Loading...

Le stress chez le chat : Symptômes et solutions

Le stress chez le chat : Symptômes et solutions

Nos amis les chats sont des êtres sensibles qui connaissent et éprouvent de nombreuses émotions dont le stress.

On a parfois du mal en les voyant vautré bien au chaud sur leur canapé, à s’imaginer qu’ils sont stressés. Pourtant le stress chez le chat est un véritable problème et ses conséquences peuvent être néfastes autant sur la santé de l’animal que sur comportement. Il convient donc d’être à l’écoute de son animal, afin de voir et comprendre les symptômes du stress et agir rapidement sur le problème.

 

Quels sont les signes de stress de mon chat ?

Bonne question ! A quoi reconnait-on un chat stressé ?

De la même manière que chaque chat a sa personnalité qui lui est propre, chaque chat  exprimera son stress à sa façon. Vous connaissez bien votre chat et vous percevrez donc les changements assez facilement.

Il existe néanmoins des symptômes et des comportements communs à la grande majorité des chats.

  • Les aspects physiques sont assez perceptibles : Des palpitations et des battements de cœur accélérés, des pupilles dilatées, des poils dressés, une posture de fuite et de méfiance.
  • Des comportements inhabituels comme un laissé aller, une hygiène douteuse, un chat qui se cache ou passe son temps à marquer son territoire, doivent vous alerter. ( Consultez également notre article "La dépression du chat")
  • Un chat qui miaule sans cesse, semble se plaindre sans arrêt, est très souvent un chat qui appelle à l’aide.
  • Les troubles alimentaires : Une perte d'appétit tout comme une boulimie inhabituelle sont des signes évidents.

 

A un stade plus avancé, comme dans des cas de stress chronique ou profondément marqué, la santé de votre chat peut être fortement impactée.

On peut voir apparaître :

  • De cystites.
  • Des cas d’obésité ou de perte inquiétante de  poids.
  • Des manifestations dermatologiques, notamment chez les chats qui se mutilent en se mordillant ou en se léchant.
  • Une baisse d'immunité qui cause un affaiblissement de votre animal et ouvre la voie à des maladies infectieuses opportunistes qui  en profitent pour proliférer.

 

chat stressé

 

Pourquoi mon chat est t-il stressé?

A priori, il n’a pas un travail exigeant, ni un boss toxique et encore moins des problèmes familiaux ou relationnel… On a tendance à imaginer que la vie d’un chat ne connaît ni contraintes ni de contrariétés. Mais les chats sont très sensibles, très réceptifs et ne supportent ni les frustrations, ni les changements.

 

De nombreux facteurs sont des sources du stress chez le chat et le fait qu’ils soient dans un nid douillé n’aide pas, au contraire. En effet, dans la nature les chats sont libres de fuir les problèmes qu’ils peuvent rencontrer et de trouver par eux-mêmes un environnement moins stressant, or les chats domestiques ne peuvent aller nulle part. C’est donc à vous de trouver les solutions.

Les changements stressent le chat, un déménagement est un stress intense pour un chat attaché à son territoire et à ses habitudes. Les bruits de la rue ou du voisinage, peuvent beaucoup le perturber. Des conflits familiaux et des cris ou des tensions à la maison l’affectent. De même l'absence prolongée d’un membre de la famille ou le fait qu’il passe trop de temps seul à la maison.

Plus classique encore, l’arrivée d’un nouvel animal, voire même un enfant, implique un partage de territoire et une grande anxiété.

Évidemment si votre chat manque de nourriture, que vous le laissez sans croquettes et que vous vous absentez des heures et des heures, pas étonnant qu’il angoisse. Rappelez-vous qu’il ne peut ni ouvrir le frigo, ni aller chasser de petites souris.

 

Quelles sont les solutions pour empêcher mon chat de stresser?

Premièrement, consultez un vétérinaire. Lui seul pourra vous confirmer qu’il s’agit bel et bien de stress et que votre chat n’a pas une autre maladie.

Maintenant, à vous de trouver les causes de ce stress sans tomber dans la culpabilité ni dans le déni. Soyez factuel et impartial ! Une fois ces causes cernées, il faut agir dessus en éliminant celles que vous pouvez éliminer et en réduisant l’intensité ou la fréquence de celles qu’il n’est pas possible d’éliminer complètement.  Certains traitements médicamenteux prescrits par les vétérinaires, aident l’animal à se sentir mieux mais ne comptez pas uniquement dessus. Il faut agir directement sur les causes.  Soyez à l’écoute de votre animal, donnez-lui beaucoup de temps et d’affection et chouchoutez-le, il a besoin de vous.

Si  malgré tous les efforts faits, vous ne voyez toujours pas d’amélioration, sachez qu’il existe une sorte de psy pour chat, les vétérinaires comportementalistes qui sont spécialisés dans ce genre de troubles.

Méfiez-vous tout de même des jugements trop hâtifs, tous les symptômes décrits dans cet article qu’ils soient physiques ou comportementales peuvent être causés par une maladie. Il convient donc d’avoir l’avis d’un spécialiste qui se chargera d’écarter les causes autres que le stress.

 

Les chats sont sujets au stress. Cela peut avoir des manifestations physiques et comportementales. Face à leur souffrance, il convient de consulter et d’identifier les causes de ce stress afin d’agir dessus. Il existe des traitements et des vétérinaires comportementalistes qui aideront votre animal à se sentir mieux.

 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 13 Décembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, comportement chat, stress, stress chez le chat

Vous aimerez aussi