Loading...

Bien gérer le déménagement avec son chat

Bien gérer le déménagement avec son chat

Comment déménager avec un chat ? Comment réussir son déménagement quand on a un chat ? Quand laisser sortir son chat après un déménagement ? Comment habituer un chat à sa nouvelle maison ? Le déménagement n’est pas une source de tension seulement pour les humains, nos animaux aussi en ressentent le stress et surtout les chats qui sont très territoriaux et n’aiment pas les chamboulements. Bien qu’on puisse difficilement appréhender le comportement du chat dans cette période, il sentira que quelque chose se passe dès les premiers cartons et il vous incombe de lui accorder une attention particulière pour limiter au maximum le stress.

Ci-dessous, on vous livre les conseils pour préparer son chat au déménagement et rendre la transition vers le nouveau logement plus facile.

 

Avant le déménagement avec un chat

 

Les préparatifs sont une source de stress pour les humains : vous courrez partout pour faire vos cartons et veiller que vous n’oubliez rien, mais vous risquez aussi de négliger l’attention de votre félin domestique préféré ! Pour ne pas que le chat se sente délaissé il est important de le câliner durant toute la période des cartons pour qu’il ne ressente pas de sentiment d’abandon.

La période avant le déménagement est donc importante. Il faut veiller à ce que votre chaton ou votre chat ne ressente aucun stress lié à la situation. De plus, le chat est un animal qui est attaché à son territoire. Il convient de ne pas changer radicalement ses habitudes du jour au lendemain.

 

Le jour du déménagement

 

Le grand moment est venu ! Il va falloir gérer le transport et l’arrivée dans le nouveau logement. Pour anticiper au mieux le déménagement veillez à tout préparer à l’avance, notamment à mettre en place dans la nouvelle maison tout le nécessaire de votre chat : gamelles, paniers, litière, jouets. Voici nos conseils pour tenter de ne pas perturber votre chat le jour du déménagement.

 

Le transport du chat lors de déménagement

On sait à quel point de nombreux chats apprécient guère être transportés, c’est bien souvent un événement associé négativement à la visite chez le vétérinaire. Pour ce faire, et surtout si le trajet risque d’être long, il est conseillé de diffuser quelques pulvérisations de phéromones faciales félines (Feliway) dans sa caisse de transport qui est un produit très efficace pour aider le chat lors de situations de stress. S’il a tendance à avoir le mal des transports votre vétérinaire pourra vous donner des calmants.

En cas de long trajet n’hésitez pas à vous arrêter pour abreuver votre chat, surtout s’il fait chaud. De même, assurez-vous que la voiture soit bien ventilée.

Pour vous éviter du stress, à vous et au chat, il faut donc être bien équipé et respecter ces quelques règles lors du changement de domicile. Si votre chat n'est pas habitué à être transporté ou à visiter de nouvelles maisons, la cage de transport sera un équipement obligatoire lors de votre déménagement.

 

L’arrivée dans le nouveau logement

Avant le déménagement, préparez une pièce qui contiendra tout ce dont votre chat a besoin au quotidien, il s’agit de ses gamelles d’eau et de nourritures, sa litière, ses jouets et bien sûr son couchage. Il sera rassuré de retrouver des objets familiers qui ont son odeur et se sentira moins désorienté. Encore une fois, un diffuseur de phéromones peut être utile pour calmer le chat.

Lors de votre arrivée la première chose à faire et de déposer le chat dans cette pièce dédiée qui devra rester fermée tout le temps du déménagement. N’oubliez pas de fermer les fenêtres ! Cela laissera le temps au chat de s’acclimater doucement. Rendez-lui visite tout au long du déchargement de vos affaires pour lui montrer que vous êtes là et le rassurer.

Quand tout est enfin installé, que les déménageurs sont partis et que la nouvelle maison a retrouvé une ambiance plus calme, vous pourrez ouvrir la porte de la pièce du chat tout en veillant à ce que les accès à l’extérieur soient bien fermés.

Le chat pourra alors commencer à explorer son nouveau territoire. Cela peut prendre quelques heures avant qu’il se sente en confiance tout comme plusieurs jours, tout dépend du caractère du chat. Il découvrira le nouvel environnement petit à petit, en retournant régulièrement dans sa pièce refuge puis en tentant à nouveau une sortie en agrandissant son rayonnement au fur et à mesure. Surtout ne le brusquez pas dans sa découverte.

Votre chat pourra exiger plusieurs jours ou semaines pour découvrir toutes les pièces de votre nouvelle maison ou votre nouveau appartement. En effet, le chat a besoin de se sentir en sécurité et à l'aise avant de partir à la découverte de nouveaux lieux. Il convient donc d'être patient et d'aider son chat à s'habituer à son nouveau logement. Le plus compliqué étant si votre chat pouvait sortir à l'extérieur dans l'ancien logement et plus dans le nouveau. Dans ce cas, il faudra surveiller que votre chat ne déprime pas.

Déménager avec un chat

L’acclimatation du chat dans son nouvel environnement

 

Ne changez surtout pas les habitudes que vous aviez mises en place dans l’ancien domicile, il est important que les heures des repas, les marques d’affection et toutes autres habitudes soient effectives dans le nouveau logement. Cela lui permettra de s’adapter plus facilement.

Si vous passez à un logement plus petit prévoyez de quoi l’occuper : arbre à chat, tunnels et autres jouets pour éviter l’ennui. Si vous passez d’une maison à un appartement il deviendra alors primordial de lui mettre à sa disposition de quoi le stimuler au maximum et lui faire oublier ce grand changement.

Le fait de remettre à disposition du chat des équipements connus (sa gamelle, son arbre à chat, ses jouets, votre canapé, ...) peut l'aider à s'habituer plus rapidement à ce nouvel environnement. L'adaptation du chat lors d'un déménagement dépend également de son caractère.

 

Les sorties en extérieur

 

Que votre chat soit habitué aux extérieurs ou non, ne le laissez surtout pas sortir pendant au moins les deux premières semaines. Il est important qu’il s’habitue à son nouveau domicile et comprenne que c’est ici qu’il vit maintenant. Il n’est pas rare qu’un chat tente de retourner à son ancien logement si celui-ci n’est pas loin, ainsi si jamais l’envie lui prenait avertissez votre ancien voisinage que votre chat pourrait se pointer. Mettez-lui un collier avec vos coordonnées, et si ce n’est pas déjà fait,pensez à le faire pucer ou tatouer.

Une fois qu’il se sera bien acclimaté à la maison, vous pourrez commencer à le laisser sortir dans le jardin en l’accompagnant dans cette nouveauté. Il prendra alors connaissance de son nouveau territoire et commencera à y déposer ses marques. Les chats habitués à vivre en extérieur s’adaptent beaucoup plus facilement qu’un chat d’appartement. Dans ce dernier cas, l’acclimatation de l’environnement extérieur se fera plus lentement. Ne le forcez pas à sortir s’il ne le souhaite pas et accompagnez-le au maximum dans cette nouvelle aventure jusqu’à ce qu’il s’y sente en sécurité.

Si après plusieurs semaines votre chat ne se sent toujours pas chez lui dans votre nouveau logement, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui saura vous aiguiller. N’oubliez pas que le déménagement est une étape qui peut s’avérer traumatisante pour un chat.

 

Vous connaissez à présent nos conseils pour savoir comment déménager avec son chat. Il s'agit d'un changement perturbant pour les félins. Il convient d'être particulièrement attentif à comment votre chat s'habitue à votre nouveau logement. L'objectif étant que ce déménagement se passe sereinement pour votre félin et qu'il ne soit pas traumatisé. Avez-vous déjà déménagé avec votre chat ? Si oui, racontez-nous en commentaire !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Avril 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat déménagement, chat stressé, déménager avec son chat, phéromones chat

Vous aimerez aussi