Loading...

Que faire si mon chat ne veut plus manger ?

Que faire si mon chat ne veut plus manger ?

Que faire si un chat ne veut pas manger ? Mon chat refuse de manger, que faire ? Différentes raisons peuvent conduire votre chat à ne pas manger : douleurs dentaires, présence de boule de poils dans l’estomac, le stress… Toutefois, une raison plus générale peut exister : la qualité de l’aliment. Le chat, en effet comme nous le savons est un animal exigeant en matière de nourriture.

Pour toutes ces raisons votre petit félin se retrouve parfois à cesser de manger. Cependant, pas d’inquiétudes ! Divers moyens existent pour encourager votre chat à manger. Perte d’appétit de votre chat, nous allons tenter d’élucider les raisons plausibles de cette situation. De plus, nous évoquerons des moyens pour lui faire retrouver son appétit. Découvrez les causes possibles d'un chat qui refuse de manger et de boire ainsi que les conseils pour refaire manger un chat qui ne mange plus.

 

Quelles sont les raisons du manque d’appétit de mon chat ?

 

Pourquoi un chat ne mange plus ? Un chat qui ne mange plus ses rations journalières peut avoir plusieurs raisons : il peut s'agit d'un chat difficile, d'un chat malade ou encore d'un chat qui se laisse mourir. Il est donc important de prendre très au sérieux le refus de nourriture chez le chat. En effet, si votre chat n’a plus d’appétit, il peut y avoir différents facteurs notamment.

  • Dans le cas où vous avez procédé à un changement de son alimentation. Il se pourrait que celle-ci ne soit pas à son goût. Le chat se montrera alors récalcitrant à celle-ci.
  • Si vous n’avez pas changer d’alimentation, il se pourrait bien que votre petit animal se lasse de ses croquettes habituelles.
  • « Petit prince » exigeant, le chat pourrait avoir pris goût à la nourriture que vous partagez avec lui de temps à autre. De ce fait, le chat ayant un palais très fin n’aurait plus goût pour sa nourriture mais plutôt pour la votre.
  • L’environnement pourrait également être un facteur du manque d’appétit de l’animal. Car comme nous le savons, pour un félin l’importance est de bénéficier d’un endroit, dans lequel sa tranquillité, son bien-être, son flegme pourront être respecter. De ce fait, un autre animal au sein du domicile pourrait par exemple lui procurer du stress ou encore de l’anxiété.

L'alimentation équilibrée et variée du chaton ou du chat adulte est le garant de sa bonne santé. Il est donc important de remédier rapidement à ce refus de manger, soit en suivant quelques conseils soit en consultant rapidement un vétérinaire.

 

Comment redonner l’envie de manger à votre chat ?

 

Si votre chat fait une dépression, ce qui est fréquent chez les chats d'appartement non castrés ou stérilisés, il peut alors se laisser aller : le chat ne veut plus jouer, ne veut plus manger, ne fait plus de câlins, ... Il est alors important de redonner l'envie à votre chat de se remobiliser. Pas d’inquiétudes, nous allons évoquer ici plusieurs moyens de lutter contre ce manque d’appétit afin de remettre sur patte votre chat.

Dans le cas où vous avez procédé à un changement de croquettes de votre chat et que celles-ci ne lui plaisent pas. La solution est alors de retourner à l’alimentation à laquelle il a été habitué. En effet, de nombreux animaux, notamment les chats, ayant l’habitude d’un seul type de croquettes, ne seraient pas heureux de voir changer leurs habitudes culinaires et seraient au contraire déstabilisés face à ce changement qui pourrait leur déplaire.

Dans le cas où votre chat se lasse de ses croquettes, la solution serait donc le changement d’alimentation. Vous pouvez pour cela utiliser différentes méthodes, le mélange de nourriture sèche et humide qui se montre souvent aux goûts des félins ou encore la nourriture en boîte qui est souvent un petit péché mignon du chat.

Attention ! Pour mettre en place le changement de nourriture du chat il faut que cela se fasse délicatement et non brutalement. Au départ, vous devez mélanger la nouvelle nourriture avec l’ancienne afin que le changement s’opère lentement avec pour objectif de réussir à éliminer entièrement l’ancienne.

Le chat ayant un odorat très développé pourrait voir son appétit augmenter rien que par l’odeur ! Qui ne saliverait pas rien qu’en sentant une bonne odeur de bonne lasagne ou encore un bon fromage. C’est la même chose pour votre chat qui va être attiré par des odeurs appétissantes et alléchantes. Pour cela, vous pouvez le laisser sentir la boite avant de la mettre directement dans sa gamelle. En effet, l’odeur fraiche de la boite se développant dans la pièce attirera son appétit.

 

Comment éviter qu'un chat refuse de manger ?

 

Certaines habitudes permettent d'éviter qu'un chat ne refuse sa nourriture, notamment qu'il ne devienne difficile par rapport au type d'alimentation donnée. En effet, si votre chat est habitué aux croquettes mais qu'il reçoit ponctuellement de la pâté, il est probable qu'il refuse les croquettes par la suite. Voici quelques gestes à mettre en place pour éviter qu'un chat ne devienne difficile vis-à-vis de sa nourriture et ne refuse de s'alimenter.

 

Modifier l'environnement du chat

Afin qu’il se sente bien et qu’il y trouve sa place. Par exemple, si vous avez d’autres animaux au sein de votre domicile, il se pourrait que votre chat soit stressé et se dispute avec eux. Il est important alors de le mettre seul, au calme lorsque vous lui donnez à manger. Par ailleurs, il est important que dans cet endroit calme pour votre chat n’est pas sa gamelle mise à coté de sa litière ce qui pourrait l’empêcher de manger.

 

Ne lui donner pas des restes !

En effet, nous avons tous tendance à lui donner des restes de ce que nous mangeons (un petit bout de jambon, des lardons, du gras de jambon cru…). Mais il ne faut pas ! C’est réellement une chose à éviter car le chat ayant un palais très fin prendra goût à cette nourriture et refusera la sienne plus équilibrée et adaptée. Ne prenez donc pas l’habitude de lui donner des restes qui vous semblent très appétissants, car votre chat pourrait devenir en quelque sorte capricieux.

 

Chat qui ne mange et ne boit plus : consulter votre vétérinaire

 

Enfin, si aucune de ces méthodes ne fonctionnent, regardez si votre chat présente d’autres symptômes comme de la diarrhée, des vomissements, les yeux humides… Il se pourrait que votre chat soit malade. La dernière solution est donc de consulter un vétérinaire. En effet, c’est certainement la meilleure solution, étant un professionnel dûment qualifié, le vétérinaire trouvera le fond du problème. Car diverses maladies sont possibles mais nous laissons les professionnels les diagnostiquer.

Pas d’inquiétudes, en effet, différents moyens existent pour raviver l’appétit de votre chat, n’hésitez pas à choisir le moyen qui vous semble le plus adéquat au tempérament de votre petit félin. Nous espérons que cet article aura permis à votre chat de retrouver son appétit. Et que vous n’aurez plus affaire à ce type de problème.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 21 Octobre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation, chat, conseils, manger, vétérinaire

Vous aimerez aussi