Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus populaires et appréciés. Câlin, sociable, calme aussi bien que joueur, il ravie ses maitres par son comportement et son caractère unique. Le chat peut être un animal très libre et indépendant. Ayant moins besoin de soins et d’attention que le chien, il est cependant important de lui accorder du temps notamment pour le jeu. Car les chats sont très joueurs.
Le jeu chez le chat vient de son instinct de prédateur. En effet, les chats de compagnie ne nécessitant plus de chasser pour se nourrir, retrouvent dans le jeu un moyen d’entretenir leurs qualités de prédateur, leurs réflexes et d’éviter l’ennui. On recommande qu’un chat joue plusieurs heures pour jour.
Cet article répondra aux questions suivantes: Pourquoi mon chat ne joue plus ou moins ? Comment faire pour qu’il joue plus ? Et quels jeux peut-on proposer à son chat ?
Un chat a besoin de jouer pour ne pas s’ennuyer et être en bonne santé. En effet, l’ennui peut entrainer des comportements anormaux chez le chat. Reconnaitre un chat qui ne joue plus ou qui joue moins et les comportements qui en découlent est important afin de pouvoir y remédier.
Un chat qui ne joue plus et un chat qui s’ennuie. On le reconnait à ces symptômes-là:
À cause de différents facteurs, il peut arriver que son chat ne joue plus, en voici quelques-uns :
Lorsqu’un chat ne joue plus, il est important de le stimuler, pour le sortir de son ennui. Pour cela plusieurs méthodes peuvent s’avérer efficaces en fonction du caractère du chat et de ses habitudes.
Quand un chat arrête de jouer ou joue moins cela peut être car ses jouets ne l’intéressent plus. Il faut donc les renouveler régulièrement pour ne pas qu’il s’en lasse. Il est primordial de comprendre le chat et ses envies et lui proposer des jouets qui lui plaisent. Si un chat possède plusieurs jouets, il est donc important d’alterner régulièrement pour ne pas qu’il s’ennuie de ses jouets préférés.
De plus, quand un chat arrête de jouer, une bonne méthode peut être de cacher ses jouets pour qu’ils ne soient plus à sa portée et ainsi attiser sa curiosité. Si les jouets ne sont plus accessibles et qu’ils ne les voient plus dans son environnement, le chat peut se demander où ils sont et commencer à les chercher pour pouvoir les retrouver (ce qui développe aussi son instinct de chasseur). Lorsque le chat a fini de jouer il vaut mieux les cacher de la même manière. À la prochaine séance de jeu celui-ci sera ravi de retrouver le jouet qu’il avait perdu de vue.
Une autre technique pour un chat qui joue moins est de jouer avec lui à des heures régulières, par exemple en rentrant du travail. Le chat va ainsi s’habituer à ce rythme et accepter de plus en plus facilement de participer à ce moment quotidien qui le rapproche de son maitre, voire des autres animaux de la maison.
Faire participer les autres animaux de la maison (avec précaution bien sûr) peut aider à redonner goût au jeu au chat. Faire jouer un chat adulte avec un chaton peut lui permettre de se rapprocher de celui-ci tout en redécouvrant le jeu.
Remarque : Il est important de ne pas jouer avec les mains avec son chat. Ne pas laisser le chat jouer avec ou les mordre lui indique que ce comportement n’est pas correct. Car pour le chat, lui laisser jouer avec les mains, peut être interprété comme une incitation à les mordre ce qui changera son comportement lorsque l’on souhaitera le caresser par exemple.
Le chat a besoin de jouer plusieurs heures par jour pour être en pleine santé. Il est donc important de proposer des jeux à son chat même lorsque l’on est absent de chez soi.
Voici quelques idées de jouets pour son chat pour tous les budgets :
Souris : Classique, la peluche souris, rat ou représentant un autre animal a toujours un certains succès avec les chats. Elle peut être accrochée à un fil pour des séances de jeu dans toute la maison
Laser : Sophistiqué, le laser est le nouveau jouet hight-tech préféré des félins. Son avantage principal : il divertit le chat pendant l'absence de son maitre. Attention cependant à choisir un modèle sûr et bien homologué pour un jeu en toute sécurité.
Aire de jeu : Pour un budget plus important, une aire de jeu est un élément parfait pour faire jouer son chat. Elle lui permet de s’y cacher et certaines sont mêmes équipées d’arbres à chat pour qu’il puisse y faire ses griffes
Astuce : Asperger le jouet de spray à la menthe pour chats disponible en animalerie et sites internet spécialisés est une bonne méthode pour encourage son félin à jouer !
Commentaires