Loading...

Que faire si mon chat ne veut plus jouer ?

Que faire si mon chat ne veut plus jouer ?

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus populaires et appréciés. Câlin, sociable, calme aussi bien que joueur, il ravie ses maitres par son comportement et son caractère unique. Le chat peut être un animal très libre et indépendant. Ayant moins besoin de soins et d’attention que le chien, il est cependant important de lui accorder du temps notamment pour le jeu. Car les chats sont très joueurs.

Le jeu chez le chat vient de son instinct de prédateur. En effet, les chats de compagnie ne nécessitant plus de chasser pour se nourrir, retrouvent dans le jeu un moyen d’entretenir leurs qualités de prédateur, leurs réflexes et d’éviter l’ennui. On recommande qu’un chat joue plusieurs heures pour jour.

chat qui chasse

Cet article répondra aux questions suivantes: Pourquoi mon chat ne joue plus ou moins ? Comment faire pour qu’il joue plus ? Et quels jeux peut-on proposer à son chat ?

 

Pourquoi son chat ne joue plus ?

 

Un chat a besoin de jouer pour ne pas s’ennuyer et être en bonne santé. En effet, l’ennui peut entrainer des comportements anormaux chez le chat. Reconnaitre un chat qui ne joue plus ou qui joue moins et les comportements qui en découlent est important afin de pouvoir y remédier.

Un chat qui ne joue plus et un chat qui s’ennuie. On le reconnait à ces symptômes-là:

  • Agressivité
  • Paresse
  • Prise de poids
  • Dépression
  • Problèmes dermatologiques
  • Miaulements excessifs

À cause de différents facteurs, il peut arriver que son chat ne joue plus, en voici quelques-uns :

  • L’âge : Les chats jouent moins une fois adulte. Cependant certaines races restent plus joueuses que d’autres comme le Maine Coon ou le Siamois par exemple
  • Maturité sexuelle : Chez les jeunes mâles le développement sexuel peut être une cause d’un jeu moins fréquent
  • Le sexe : Cependant, les chats mâles jouent plus que les femelles en général et cela dû à une hormone spécifique.

 

Astuces pour faire jouer son chat

 

Lorsqu’un chat ne joue plus, il est important de le stimuler, pour le sortir de son ennui. Pour cela plusieurs méthodes peuvent s’avérer efficaces en fonction du caractère du chat et de ses habitudes.

Quand un chat arrête de jouer ou joue moins cela peut être car ses jouets ne l’intéressent plus. Il faut donc les renouveler régulièrement pour ne pas qu’il s’en lasse. Il est primordial de comprendre le chat et ses envies et lui proposer des jouets qui lui plaisent. Si un chat possède plusieurs jouets, il est donc important d’alterner régulièrement pour ne pas qu’il s’ennuie de ses jouets préférés.

De plus, quand un chat arrête de jouer, une bonne méthode peut être de cacher ses jouets pour qu’ils ne soient plus à sa portée et ainsi attiser sa curiosité. Si les jouets ne sont plus accessibles et qu’ils ne les voient plus dans son environnement, le chat peut se demander où ils sont et commencer à les chercher pour pouvoir les retrouver (ce qui développe aussi son instinct de chasseur). Lorsque le chat a fini de jouer il vaut mieux les cacher de la même manière. À la prochaine séance de jeu celui-ci sera ravi de retrouver le jouet qu’il avait perdu de vue.

Une autre technique pour un chat qui joue moins est de jouer avec lui à des heures régulières, par exemple en rentrant du travail. Le chat va ainsi s’habituer à ce rythme et accepter de plus en plus facilement de participer à ce moment quotidien qui le rapproche de son maitre, voire des autres animaux de la maison.

chats qui jouent ensemble

Faire participer les autres animaux de la maison (avec précaution bien sûr) peut aider à redonner goût au jeu au chat. Faire jouer un chat adulte avec un chaton peut lui permettre de se rapprocher de celui-ci tout en redécouvrant le jeu.

Remarque : Il est important de ne pas jouer avec les mains avec son chat. Ne pas laisser le chat jouer avec ou les mordre lui indique que ce comportement n’est pas correct. Car pour le chat, lui laisser jouer avec les mains, peut être interprété comme une incitation à les mordre ce qui changera son comportement lorsque l’on souhaitera le caresser par exemple.

 

Quels jeux pour son chat ?

 

Le chat a besoin de jouer plusieurs heures par jour pour être en pleine santé. Il est donc important de proposer des jeux à son chat même lorsque l’on est absent de chez soi.

Voici quelques idées de jouets pour son chat pour tous les budgets :

  • Plumeau : c’est un jouet idéal pour promener son chat chez soi et le faire grimper, sauter en le poursuivant. Il permet d’éloigner la main du chat pour jouer en toute tranquillité. L’embout peut être différent et représenter une souris par exemple pour éveiller la curiosité et l’instinct de chasseur du félin

chat qui joue avec un fil

  • Souris : Classique, la peluche souris, rat ou représentant un autre animal a toujours un certains succès avec les chats. Elle peut être accrochée à un fil pour des séances de jeu dans toute la maison

  • Laser : Sophistiqué, le laser est le nouveau jouet hight-tech préféré des félins. Son avantage principal : il divertit le chat pendant l'absence de son maitre. Attention cependant à choisir un modèle sûr et bien homologué pour un jeu en toute sécurité.

  • Aire de jeu : Pour un budget plus important, une aire de jeu est un élément parfait pour faire jouer son chat. Elle lui permet de s’y cacher et certaines sont mêmes équipées d’arbres à chat pour qu’il puisse y faire ses griffes

chat qui joue

  • Boule lessive avec croquettes à l'intérieur : C’est la solution maison par excellence. Le bruit et le roulement de la boule éveillera la curiosité du chat avec en prime une récompense à l’intérieur
  • Boule en papier : Pour les petits budgets, la boule en papier simple, recouverte d’aluminium ou de papier adhésif reste un jouet efficace et bon marché. Le bruit intriguera le félin qui la poursuivra avec entrain pendant ses séances de jeu

Astuce : Asperger le jouet de spray à la menthe pour chats disponible en animalerie et sites internet spécialisés est une bonne méthode pour encourage son félin à jouer !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 5 Août 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat et jeu, chat ne joue pas, chat s'ennuie, jouet et chat

Vous aimerez aussi